Chargement...

Le Forum référence de l'Aprilia RS 125

Suite à un gros soucis d’hébergement en mai 2015, le forum s'est vu faire peau neuve, avec une nouvelle équipe et un tout nouveau design. Nous nous efforçons de récupérer le maximum des anciennes données.

Pour les nouveaux arrivants, avant de poster un message et pour avoir un accès complet au forum, il est obligatoire de se présenter Ici<--- On clique et on se lance.
Pour les anciens membres, nous sommes désolés, mais il va aussi falloir vous plier une seconde fois aux principes d'inscriptions et de présentation, mais sur simple demande auprès d'un admin, nous pourrons vous dispenser de la présentation...

N'hésitez pas à vous inspirer des autres présentations pour faire la votre.

[Topic Unique] Les réglages de carburation

Les soucis, les astuces
Répondre
Hors ligne
Avatar du membre
Dragonlyon
Gentil Admin
Gentil Admin
Messages : 2772
Enregistré le : 29 mai 2015, 16:50
Localisation : Berck sur Mer (62)
Contact :

[Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par Dragonlyon » 06 juin 2015, 12:56

Ce sujet va permettre de regrouper les différents réglages carburateurs, la façon de le régler et les problèmes courants avec leurs solutions.

Merci de persister dans votre message quel type de carbu vous possédez.


Réglage de base

Attention a ne pas prendre au pied de la lettre ces données. Ce sont juste des réglages de bases théoriques, vérifier en pratique, mais on sait jamais, chaque machine est différente.

Image
Listing des réglages membres

Vous pouvez m'envoyer par MP d'éventuelles modifs ou rajouts a faire.


Débridage Carburateur

Le carburateur en lui même n'est pas bridé mais il faut le regler en même temps qu'on débride le reste de la moto.

Pour débrider une RS avec le carbu de 28, voici la liste des pièces a acheter:

Pour €2
-Puits BN266 ref 10174_266
-Aiguille X2 ref 09477_02
-Gicleur principal 120 06413_120
-Boisseau 50 09374_50

Pour €3
-Puits ?
-Aiguille 53
-Gicleur principal 185
-Gicleur de ralenti S45
-Boisseau 50

Si vous avez pas de sous, le boisseau n'est pas obligatoire mais c'est quand même un plus pour éviter qu'elle pétarade a bas régime.



Quelques liens utiles sur la carburation:

-Version traduite page 16
-En anglais
-Anglais aussi
-Anglais aussi, bien illustré
-Anglais
-En français
-Excellent sujet, en français
-Excellent, en français
-Francais

Très bonne explication méthodique sur le réglage du carbu (copier coller le lien dans la barre)
http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-50-a-boite/r233glage-et-fonctionnement-d'un-carburateur-dell'orto-(vu-sur-le-site)/



Lien et tuto utilies

Toutes les pièces des carbus dellorto, livraison rapide
Tuto: Fonctionnement du carburateur
Tuto: Nettoyage carburateur
Tuto: Changer le cran de l'aiguille de son carburateur
Tuto: Les bougies
Tuto: Carburateur phbh28 origine 125 RS



.................................................... Image




Merci a Apolon34, Samba_33, killerjesse et Schmeu.
Image

Hors ligne
lioturbo
Intégré
Intégré
Messages : 198
Enregistré le : 02 juin 2015, 22:26

Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par lioturbo » 14 juin 2015, 17:22

allé je post pour avoir un conseil ...

config :pot gianelli carbu de 34 , VForce 3 valve rave 1 moto en full en gros .

config carbu : GP 155, GR 40 aiguille K21 mais au premier cran en partant du haut .

bougie couleur chocolat parfaite mais quelque infime raté a mi régime sinon la moto ce comporte tres bien en bas comme en haut ....

ma question : si je descend en GP et que je passe a 152 mais que je remonte au 2E ou 3e cran ça ne serait pas mieux ??

voila j'ai besoin de conseil car je sais que le premier cran n'est pas le must ...

Hors ligne
Avatar du membre
Dragonlyon
Gentil Admin
Gentil Admin
Messages : 2772
Enregistré le : 29 mai 2015, 16:50
Localisation : Berck sur Mer (62)
Contact :

Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par Dragonlyon » 14 juin 2015, 17:54

Mi-régime, il me semble que c'est l'aiguille qui bosse, donc d'après moi, ta logique serait pas mauvaise...
Image

Hors ligne
Avatar du membre
Mr.Valentine
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 108
Enregistré le : 03 juin 2015, 22:59

Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par Mr.Valentine » 15 juin 2015, 00:03

oui mi-régime s´est souvent au niveau de l´aiguille qu´il faut régler^^ (sinon c´est une prise d´air mais tu l´aurait a d´autre moment)

Hors ligne
lioturbo
Intégré
Intégré
Messages : 198
Enregistré le : 02 juin 2015, 22:26

Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par lioturbo » 15 juin 2015, 15:12

Bon après avoir essayer de re descendre en GP150 et 152 et remettre l'aiguille au 2ecran , c'est pire .

donc voila mon réglage ça marche pas mal mais juste a l'ouverture infime cafouillage, et en mi régime idem. GP 155 K21er cran

pour moi mon soucis vient de l'aiguille ... je vais essayer de cherche de ce coté la pour gommer çe petit désagrément .

la moto se comporte bien j'ai pris 145 en 15/40

Hors ligne
Avatar du membre
Mr.Valentine
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 108
Enregistré le : 03 juin 2015, 22:59

Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par Mr.Valentine » 15 juin 2015, 15:36

si sa "cafouille" à l´ouverture vérifie bien ton aiguille mais là par-contre sa peu être une prise d´air ;)

Hors ligne
lioturbo
Intégré
Intégré
Messages : 198
Enregistré le : 02 juin 2015, 22:26

Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par lioturbo » 15 juin 2015, 16:29

pas de prise d'air possible .... tout est ok ...

la ça peut venir que de mon aiguille ....

Hors ligne
Avatar du membre
Jmg
Posteur fou
Posteur fou
Messages : 877
Enregistré le : 11 juin 2015, 16:35
Localisation : Epernon 28230
Contact :

Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par Jmg » 16 juin 2015, 00:04

Il faut changer le boisseau en prendre un avec plus d'angle

Hors ligne
lioturbo
Intégré
Intégré
Messages : 198
Enregistré le : 02 juin 2015, 22:26

Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par lioturbo » 16 juin 2015, 13:03

oui pet être mais comment choisir le boisseau idéal ??

la moto marche super bien tres souple a conduire pas mal de couple c'est plaisant ...

l'autre jour j'ai pris 140 tranquille ... ( en 15/40)

Hors ligne
Avatar du membre
Jmg
Posteur fou
Posteur fou
Messages : 877
Enregistré le : 11 juin 2015, 16:35
Localisation : Epernon 28230
Contact :

Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par Jmg » 17 juin 2015, 21:24

Tu regarde la taille de ton boisseau ses un 40 et tu prend un 45.

Hors ligne
lioturbo
Intégré
Intégré
Messages : 198
Enregistré le : 02 juin 2015, 22:26

Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par lioturbo » 18 juin 2015, 12:10

oui c'est sur je me suis dis ça mais si tu pouvais m'expliquer comment le choisir ça serai mieux je préfère apprendre plutôt que d'acheter bêtement ... :grin:

Hors ligne
Avatar du membre
Jmg
Posteur fou
Posteur fou
Messages : 877
Enregistré le : 11 juin 2015, 16:35
Localisation : Epernon 28230
Contact :

Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par Jmg » 18 juin 2015, 19:33

Rouler doucement (disons 10-15km/h), soyez sur pour les scootéristes que votre embrayage ai bien accroché complètement.
• Mettre violemment plein gaz (sans non plus exploser la poignée)

--> Si le moteur broute un coup et part nickel après : C’est trop riche donc mettre un boisseau avec une coupe plus prononcé

--> Si le moteur a un petit temps de réaction où il est comme en apnée : C’est trop pauvre donc mettre un boisseau avec une coupe plus petite. Image

Hors ligne
Fkevin6
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 14 juin 2015, 22:07

Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par Fkevin6 » 22 juin 2015, 12:45

bonjour a tous, ayant un soucis de reglage carburateur je me permets de vous ecrire.

J ai demonte completement le carburateur pour vous dire ce qu il y avait a l interieur' j espere que vous saurez m aider ou du moins m aiguiller vers quoi aller pour sortir de ce petrain :)

C est un carburateur dellorto vhst 28.
C est une aiguille sur laquelle il est noté 049 et la petite "bague" est en derniere position, tout en dessous sur 5 position possible.

Il y a un boisseau de 45 et sur les flotteurs il est noté 9010.2gr.6.5
Le "gicleur" juste en dessous dans lequel vient se mettre le pointeau est un de 300. Le pointeau rien n est noté dessus.
J ai un gicleur de starter de 60.
Le gicleur principal c est un de 120. Je vais essayer un plus gros comme me la conseillé dragonlyon.
Le gicleur central sur le carbu il est noté 268hn et celui a cote u36.

Desole pour les termes exactes de toutes ces pieces mais je ne les connais pas comme vous pouvez le remarquer lol

Sachant que la moto est entierement d origine hormis un pot gianneli, quelque chose vous parait anormal?

merci d avance

Hors ligne
Avatar du membre
Dragonlyon
Gentil Admin
Gentil Admin
Messages : 2772
Enregistré le : 29 mai 2015, 16:50
Localisation : Berck sur Mer (62)
Contact :

Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par Dragonlyon » 22 juin 2015, 12:54

En fait, ton carbu est en configuration bridée, il faut le passer en full... Je te donne la config qu'il te faut dans l'après midi dès que je rentre....

Image

Voilà, j'ai repris sur l'ancien forum l'image de réglages de base, ATTENTION à ne pas prendre au pied de la lettre ces données. Ce sont juste des réglages de bases théoriques, vérifier en pratique, mais on sait jamais, chaque machine est différente et les réglages doivent être adaptés...
Image

Hors ligne
Fkevin6
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 14 juin 2015, 22:07

Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par Fkevin6 » 22 juin 2015, 18:44

Merci pour ton aide dragonlyon.

Vu le travail je ne sais regarder a ça avant mercredi. Vivement tester tout ça car ça me ferait plaisir de pouvoir entendre tourner ces 2 temps correctement :lol:

Je te tiendrai au courant

Hors ligne
Avatar du membre
Dragonlyon
Gentil Admin
Gentil Admin
Messages : 2772
Enregistré le : 29 mai 2015, 16:50
Localisation : Berck sur Mer (62)
Contact :

Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par Dragonlyon » 22 juin 2015, 18:50

J'ai mis le post 1 du topic unique à jour, en reprenant celui de l'ancien forum :pouce: :pouce: :pouce:
Image

Hors ligne
Fkevin6
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 14 juin 2015, 22:07

Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par Fkevin6 » 24 juin 2015, 18:56

Bonjour,

Après avoir testé d autres réglages il s avére qu elle tourne avec un gicleur de 146 mais elle ne prend aucun tours. Le trop plein de la cuve du carbu coule pas mal mais je ne sais pourquoi.

J ai également essayé avec les autres gicleurs dont je disposait c est a dire un155 un 152 ainsi qu un 130 mais elle ne démarre très difficilement.

Que pouvez vous me conseiller?

Hors ligne
Avatar du membre
Dragonlyon
Gentil Admin
Gentil Admin
Messages : 2772
Enregistré le : 29 mai 2015, 16:50
Localisation : Berck sur Mer (62)
Contact :

Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par Dragonlyon » 24 juin 2015, 19:24

Déjà, si ca coule par le trop plein, c'est que tu as un soucis de pointeau ou flotteur... :siffle: :siffle:
Image

Hors ligne
Fkevin6
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 14 juin 2015, 22:07

Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par Fkevin6 » 24 juin 2015, 20:00

N existait il pas un moyen, si je me rappele bien, en retournant le carbu pour voir si le pointeau fonctionnait? J avoue pateauger sur ce coup la lol
Avant je faisai comme je voulais avec une deux temps maintenant je ne suis plus dans le coup, on devient viii...lol

Hors ligne
Avatar du membre
Dragonlyon
Gentil Admin
Gentil Admin
Messages : 2772
Enregistré le : 29 mai 2015, 16:50
Localisation : Berck sur Mer (62)
Contact :

Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par Dragonlyon » 24 juin 2015, 21:01

Non, on est pas vieux, nous sommes juste plus expérimenté :siffle: :siffle: :siffle:

Effectivement,si ton carbu est déjà démonté, en le retournant, tu peux vérifier le fonctionnement du pointeau, mais bon, c'est pas fiable à 100%... De toutes manière, si ton trop plein déborde, c'est que déjà, il y a un soucis quelque part...

Vérifie ton pointeau, puis penche toi sur le fonctionnement des flotteurs, si ils ne sont pas percés et qu'ils soient réglés correctement...

Tu es sur quel carbu ?
Image

Hors ligne
Fkevin6
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 14 juin 2015, 22:07

Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par Fkevin6 » 24 juin 2015, 21:09

C est un vhst 28. Tu es plus expérimenté car tu n as sans doute jamais arrêté le deux temps lol moi j ai fait une pause de dix ans et je la ressent lol

Hors ligne
Avatar du membre
Dragonlyon
Gentil Admin
Gentil Admin
Messages : 2772
Enregistré le : 29 mai 2015, 16:50
Localisation : Berck sur Mer (62)
Contact :

Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par Dragonlyon » 24 juin 2015, 21:35

Tu sais je me suis mis vraiment au 2 temps en 2011 lorsque j'ai attaqué la restauration de ma RS, avant j'y connaissais rien du tout, c'est le garage qui s'occupait de tout :angel: :angel: :angel:

Un VHST, donc tu es sur une €uro3, vérifie vraiment le fonctionnement de ton pointeau et ensuite tes flotteurs (si ils ne sont pas percés et leur hauteur, à vide et en butée)...
Image

Hors ligne
lioturbo
Intégré
Intégré
Messages : 198
Enregistré le : 02 juin 2015, 22:26

Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par lioturbo » 25 juin 2015, 12:02

alors je poursuis mes régalages carbu de ma tuono et c'est un 34 ...

bon après pas mal de réglages je trouve pas ça parfait donc j'ai re déposé le carbu pour contrôle et j'ai vu que mon GR et un 40 bon ça me parait un peu riche ce qui peu expliquer mon soucis ...

qui a un carbu de 34 et peu me dire avec quel GR il tourne ????

svp c'est pour m'aider car la je peche un peu .... :cry:

Hors ligne
Avatar du membre
bubu2a
équipe technique
équipe technique
Messages : 553
Enregistré le : 24 juin 2015, 23:05

Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par bubu2a » 02 juil. 2015, 05:43

Slt lio
Moi je tenterais de faire mes réglage avec la k57, la k21 que tu as actuellement est préconisé par polini pour le 154. La k21 étant plus pauvre en haut et en bas, je pense que tu tourne trop pauvre surtout a haut régime. En GR je suis en 38 sur le carbu j'avais essayé le 40 et c'étais pas bon du tous.
A combien de tour est ta vis de richesse, et quel son les symptôme?
Sachant que si le carbu et mal réglé ça peut t'orienté dans une mauvaise direction.
petite vidéo
Image

Hors ligne
lioturbo
Intégré
Intégré
Messages : 198
Enregistré le : 02 juin 2015, 22:26

Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par lioturbo » 02 juil. 2015, 18:08

salut bubu merci de t'intéresser a mon post sur la carburation surtout que je venais tout juste de relire ton parking ...

actuellement je tourne avec GR de 36 GP de 155 et K21 au 1er cran du haut me rappel plus le nb de tour de la vis faut que je regarde ...

après contrôle de la bougie elle est chocolat parfaite mais ma carburation n'est pas parfaite des l'ouverture des GAZ j'ai des hésitation comme si encore trop riche ...

par contre a haut régime rien a dire c'est parfait ...

la pour le moment je suis un peu perdu ...

Répondre