Chargement...

Le Forum référence de l'Aprilia RS 125

Suite à un gros soucis d’hébergement en mai 2015, le forum s'est vu faire peau neuve, avec une nouvelle équipe et un tout nouveau design. Nous nous efforçons de récupérer le maximum des anciennes données.

Pour les nouveaux arrivants, avant de poster un message et pour avoir un accès complet au forum, il est obligatoire de se présenter Ici<--- On clique et on se lance.
Pour les anciens membres, nous sommes désolés, mais il va aussi falloir vous plier une seconde fois aux principes d'inscriptions et de présentation, mais sur simple demande auprès d'un admin, nous pourrons vous dispenser de la présentation...

N'hésitez pas à vous inspirer des autres présentations pour faire la votre.

[Entretien] Bien roder sa moto

Verrouillé
Dragonlyon
Gentil Admin
Gentil Admin

[Entretien] Bien roder sa moto

Message par Dragonlyon » 02 juil. 2015, 12:13

Comment réaliser un bon rodage ?

Niveau : Image

Image

Dans un premier temps je ne vous apprendrais rien si je vous explique que le rodage est une étape primordiale pour le bon fonctionnement de votre machine. Si vous respectez certaines règles alors la fiabilité (même si des facteurs ne sont pas contrôlables) n’en sera que renforcée.
Voila quelques astuces et quelques conseils qui vous aideront à passer cette première étape sans encombre.

Le matériel nécessaire :
  • Du bon sens
  • Notion de préservation de son moteur

Image

Règle n°1:

La chauffe sur la béquille.

Lors de votre période de rodage (1000 a 1200km) il est impensable de rincer la poignée d’accélérateur dès votre première sortie… et oui ce n’est plus un scooter !

Cette étape est très importante : il ne faut jamais rouler tant que le moteur n’a pas atteint la température de 45°C. De toute façon si vous passez outre ce conseil, la moto va brouter et vous la sentirez « forcer » dans les plus bas régimes ce qui ne présage rien de bon pour la suite.

Votre rodage avançant vous pourrez rouler tout doucement a faible allure pour la faire monter en température mais dans ses premiers kms la moto doit être préservée au maximum. Après quand vous arrivez en fin de rodage attendez le temps d’enfiler votre casque vos gants et démarrez tout doucement (attendez quand même les 40°C).

Remarque: Pour les modèles à partir de 2006:
Attendez que les deux premières barres soit allumées pour partir et après roulez tranquillement en attendant que la troisième s'allume (augmentez le régime doucement) par contre quand il fait froid (en dessous de 10°C) la troisième barre a du mal à s'allumer donc là attendez une dizaine de kilomètres.

Merci à steph5488 pour ces informations.

Règle n°2:

Le mieux est de faire la toute première chauffe sur la béquille au ralenti jusque 65/70°C, pis de laisser refroidir le moteur.

Les régimes maximums :

Ce sont les régimes moteur que j’ai personnellement respecté, ils peuvent vous paraître bons, exagérés, trop prudents, ou bien d’autres choses encore. Tout ce que je sais c’est que mon RS tourne rond et se porte comme un charme. Donc libre a vous de suivre ces conseils ou pas :
  • 0km à 100 kms:
      en dessous des 5000 tours/min
  • 100kms à 250 kms:
      en dessous des 5500 tours/min
  • 250km à 400 Kms:
      en dessous des 6000 tours/min
  • 400kms à 550kms:
      en dessous des 7000 tours/min
  • 550Kms à 800Kms:
      ne pas dépasser les 8000 tours/min. (monter progressivement dans les tours ne passez pas de 6500 tours/min à 8000 direct…)
  • 800Kms à 1000kms:
      ne pas dépasser 9500/10000 tours/min
  • 1000Kms à 1200kms:
      ne pas aller trop vers 11000, mais vous y etes presque ;)
  • 1200kms et + après révision:
      vous pouvez allez taquiner la zone rouge mais toujours progressivement.

Pour un rodage de piston/segments, utilisez ces régimes là, mais étagés sur 350/400km.

Il faut être à l’écoute de son moteur dans le sens ou vous allez sentir si vous pouvez monter ou non dans les tours. Il suffit de ne pas être trop gourmand et de se dire « Ouais 500 bornes c’est bon alléluia je tires dedans comme un goret ». Allez y progressivement c’est le secret d’un bon rodage. Personnellement je sentais au fur et à mesure que mon moteur « se faisait » et j’ai augmenté le rythme au fur et à mesure. En respectant cet ordre de grandeur vous pourrez passer le rodage sans encombre.

Pour désencrasser votre moteur de temps en temps vous pouvez monter un peu plus haut dans les tours en veillant à ce que la "pointe" soit très brève et en n’oubliant pas de décélérer progressivement (en règle générale ne jamais couper les gaz à hauts régimes !). Rétrogradez gentiment, utilisez chaque vitesse avec le filet de gaz pour revenir à votre régime de rodage.

Remarque: il est conseillé de réaliser le rodage en ville, sur route sinueuse avec des virolos, ce genre de trajet fait varier les régimes moteurs.

Remarque 2: il est aussi conseillé de laisser refroidir la moto à chaque petites surchauffes (au début) c'est à dire moteur aux alentours de 70°C.

Règle n°3:

La révision des 1000KMs.

Tout est résumé dans le titre. A 1000 Kms des réglages peuvent être nécessaires et une vérification générale du moteur aussi. RDV chez votre garagiste. Si vous la négligez cela est a vos risques et périls vous ne viendrez pas vous plaindre !!!

Conseils annexes:

- Huile:
Pour les 500 premiers kms vous pouvez utiliser de l’huile semi synthèse car cela va aider le moteur a commencer a se roder et par la suite vous devrez utiliser de l’huile de qualité en 100% synthèse.

- Problème de chauffe moteur:
Quelques fois ma température moteur dépassait les 80°C voir même les 85°C. Ceci va se produire essentiellement en début de rodage, la moto peut chauffer a l’arrêt mais cela va se stabiliser et disparaître par la suite au fil des kms (il faut tout de même ne pas rester trop longtemps à haute température en rodage...). N'hésitez pas à vous arrêter selon la température pour laisser refroidir...

- Réglages carburation:
Mieux vaut être réglé riche, cela réduit le risque de serrage et surtout attendez d’avoir fini votre rodage avant de faire vos réglages car la moto peut galérer au départ et une fois que le moteur va « se faire » tout peut s’arranger… (c’est ce qui s’est passé pour moi). Il vaut aussi mieux "galérer" pendant 1000 kms et avoir un bon rodage, que régler sa carburation au poil et être ennuyé par la suite...

- Débrider ou non sa moto:
Pour ce qui est du débridage de la moto pendant le rodage, vous pouvez la mettre en full power sans problème (il faut tout de même avoir la carburation adaptée), cependant il est conseillé, pour éviter les excès du pilote, de laisser sa guillotine fixe en position basse ou de débrancher sa valve le temps du rodage, ça vous apportera un grand confort à bas régimes, et vous évitera de vous laisser griser par le "coup de pied au cul" :p, toute fois il est conseillé de la débrider à ce niveau (guillotine remontée ou valve) aux alentours des 1000km, afin de continuer à progresser en régime.

- Passager:
Non, pas pendant les 800 premiers kilomètres sauf si elle en vaut vraiment le coup! :lol: ou s'il est relativement mince :angel:
!

Merci à Parkjisung pour la rédaction originelle du tutoriel

Image

Les administrateurs, et l'équipe de modération du forum Image
Image

Verrouillé