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Le Forum référence de l'Aprilia RS 125

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[Entretien] Reconnaitre, comprendre et savoir adapter sa bougie

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Coco72
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[Entretien] Reconnaitre, comprendre et savoir adapter sa bougie

Message par Coco72 » 19 nov. 2015, 20:39

Reconnaître, comprendre et savoir adapter sa bougie


Niveau : Image

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La bougie permet, grâce à son étincelle, d'enflammer le mélange gazeux. C'est la dernière pièce qui compose l'allumage. Elle donne une étincelle à chaque fois que le piston passe par le point mort au haut sur un deux temps, plus ou moins en avance (ou en retard) par rapport à lui.

Le matériel nécessaire :
  • Des yeux
  • Un cerveau pour comprendre

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LA grande question

Alors, d'abord la grande question, en full que mettre sur une Rs125 ? ( erreur sur le manuel d'utilisation Aprilia qui a semé le grand dilemme sur la famille Apriliarsbikers ) ; et bien moi j'ai la solution !

  • En full : Br10Eg préconisée

  • En bridé : Br8Es préconisée

En effet, rouler avec une Br10 en configuration bridé aura pour seul effet de faire moins bien marcher la moto par rapport au peu qu'elle a déjà et la fera s'encrasser, mais faire rouler sa moto full avec une Br8 en configuration débridée ben ça donne ça !

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Un joli petit trou dans un piston à beaucoup d'€€€...

Démonter sa bougie

Tout d'abord levez votre réservoir (vous pouvez vous aider de ce tuto, ensuite vous apercevrez la bougie ici:

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Enlevez l'anti parasite (cabochon noir au dessus de la bougie qui sert à transmettre le courant) en tirant d'un coup sec. vous pouvez ensuite dévisser la bougie avec une clé à bougie ou une clé du diamètre adapté.

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Attention ! Pour la remonter ne la serrez pas trop fort, et assurez vous de ré-enclencher correctement l'anti parasite. Enfoncez un petit coup la cosse sur la sonde de capteur de température juste à côté tant que vous y êtes (en bleu sur la seconde photo), ça fait pas de mal. ^^

De quoi se compose une bougie ?
Petite image qui résume bien:

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Première réaction en cas de ratatouillage soudain de la moto

Changez la bougie... Ou nettoyez la, vérifiez aussi l'écartement des électrodes avec des cales. La bougie peut être capricieuse de temps à autre et peut vous faire chercher de partout un panne sans jamais la trouver... Essayez d'avoir toujours un modèle de plus dans votre atelier pour pouvoir vérifier directement si votre bougie a un souci.

Vous pouvez aussi vérifier si votre bougie fait toujours des étincelles. Pour cela démontez là, et essayez de démarrer en mettant le culot (filetage) de la bougie à la masse, c'est à dire contre le cadre (avec l'anti parasite enclenché).


Déchiffrer le fonctionnement de sa moto
... au travers de la bougie

Bon pour résumer, une image plutôt bien faite selon moi

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La bougie peut aussi témoigner de la richesse de votre mélange (mélange air/essence. Mélange trop riche, trop d'essence, trop pauvre, trop d'air).

A savoir qu'un mélange trop riche fera mal fonctionner la moto, et un mélange trop pauvre engendre des risques de serrage.

La bougie peut vous aider à régler votre carburation. Après un arrêt carbu (ou arrêt bougie), qui consiste une fois la moto chaude à la pousser sur chaque rapport jusqu'en limite de zone rouge (vous pouvez vous arrêter à la 5ème ^^) et ensuite couper l'allumage afin de "figer" la couleur de la bougie qui est apparue à ce régime, vous ne devez pas repasser par un régime plus bas avec le contact encore enclenché donc roue libre jusqu'à l'atelier :)

Une fois cet arrêt carburation fait. Vous démontez la bougie pour voir la couleur de l'électrode (zone de porcelaine en face de l'électrode de masse). Plus elle tire vers le blanc plus vous êtes pauvre, et à l'inverse si elle tire vers le noir vous êtes riche, vous pouvez enchaîner avec un réglage carbu pour corriger le tir.

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L'idéal étant une électrode de couleur marron comme ceci:

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Attention, une bougie neuve met une quarantaine de kilomètres avant de se colorer, vous ne pouvez donc pas faire ça direct après avoir changé votre bougie...

Ps: Ce n'est quand même pas une science exacte, surtout avec les carburants d'aujourd'hui, recoupez l'indice qu'elle vous donne avec d'autres impressions ou informations sur le comportement de votre moto pour avoir une idée sûre de la richesse.

Savoir lire une bougie, savoir l'adapter à sa moto


Quelle que soit la marque (NGK, Denso...), la référence d'une bougie est représentée par une série de lettres et de chiffres (exemple : BR9ES). Or, cette codification se décompose en 5 parties : une première série de lettres (ici B) suivie d'une lettre (R), d'un nombre (9), d'une lettre (E) et enfin à nouveau d'une ou plusieurs lettres (S). Chacun de ces éléments permet de connaître les caractéristiques de la bougie : diamètre du filetage / type de résistance / résistance thermique / longueur du filetage / type de bougie. Nous allons détailler, pour chacun de ces éléments, les possibilités...

Diamètre du filetage :
    A = 18mm
    B = 14mm
    BC = 14mm
    C = 10mm
    D = 12mm
    E = 8mm
Cet élément est particulièrement important puisqu'une erreur de choix dans la taille de filetage rendra tout simplement impossible l'utilisation de la bougie sur votre moto (elle ne se vissera pas sur la culasse Laughing ).

Type de résistance :

Si la lettre R est présente à la suite du diamètre du filetage (comme BR10ES), c'est que la bougie intègre une résistance. Si elle est absente, il n'y a pas de résistance et on arrive immédiatement sur la résistance thermique.

Résistance thermique :
    2
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
Plus le nombre est élevé, plus la bougie est froide. La résistance thermique de la bougie est importante pour deux raisons : en été, il faut privilégier des bougies froides tandis qu'en hiver on préfère des bougies plus chaudes. Par ailleurs, plus la configuration est poussée, plus on va augmenter l'indice de la bougie (préférence pour des bougies plus froides).

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Longueur du filetage :
    E = 19mm
    H = 12.7mm
Cette information est, au même titre que le diamètre du filetage, particulièrement importante. La longueur du filetage doit correspondre à celle de la culasse du cylindre de votre moteur. La plupart des scooters ont adopté un filetage E (19mm).

Type de bougie :
    S = Standard
    Y = A électrode centrale à gorge en V
    V = A électrode centrale constituée de métaux précieux
    VX = Platine pour un démarrage facilité
    IX = Iridium pour les configurations poussées
    K = A deux électrodes de masse
    M = A deux électrodes de masse pour les moteurs rotatifs
    Q = A quatre électrodes pour moteurs rotatifs
    B = Pour moteurs CVCC
    J = A deux électrodes de masse obliques
    A = Spéciale
    C = A électrode de masse oblique G Type pour course en alliage de nickel et électrode centrale
    G = Type pour course en alliage de nickel et électrode centrale
    GV = Type pour course à électrode central en métal précieux
    N = Type à électrode de masse en nickel (pour course)
    P = Type à électrode de masse en platine (pour course)
    R = Type à électrode delta
    W = Tungstène électrodes

Extrait du manuel Aprilia

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Voilà vous en savez un peu plus, et si vous en voulez encore le net regorge d'infos. Et bon annif Jean-Paul !

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Les administrateurs, et l'équipe de modération du forum Image
Une journée sans rire est une journée perdue!!!

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