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[entretien] Changer ses plaquettes de freins

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Coco72
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[entretien] Changer ses plaquettes de freins

Message par Coco72 » 23 nov. 2015, 21:06

Changer ses plaquettes de freins AV et AR


Niveau : Image

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Une opération assez simple et rapide, les changer entre 3000 et 5000 km suivant votre conduite et dès qu'il vous reste moins de 2mm de garniture sur vos plaquettes.

Le matériel nécessaire :
  • Une petite pince à bec
  • Un tournevis plat
  • Un tournevis cruciforme
  • Une pince à circlips (un petit tournevis fin fera très bien l'affaire vu la taille de notre client)
  • Une clé à œil de 10 pour l'avant et 8 pour l'arrière
  • Un tuyau transparent assez long pour la purge, diamètre intérieur voir sur vis de purge
  • Du papier de verre grain moyen
  • Un peu d'essence ou mieux du nettoyant freins
  • Une bouteille de liquide de freins compatible DOT 4

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Enlever les plaquettes usées

- Tout d'abord faites sauter le cache en plastique noir au dessus des plaquettes.
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- Enlevez le clip qui maintient l'axe à l'aide de la pince ou du petit tournevis puis sortir l'axe (s'il résiste bougez un peu les plaquettes en même temps ou poussez le avec un tournevis de l'autre coté).

- Récupérez cette pièce qui maintient vos plaquettes, elle sera à remettre dans ce sens là,courbure vers le bas. Nous l’appellerons "P" :P
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- Sortez vos vieilles plaquettes, et passons aux choses sérieuses.


Nettoyage

- Passez votre axe au papier de verre puis à l'essence ou au nettoyant freins suivant ce que vous avez. Vous n'êtes pas obligé de passer le papier suivant l'état de votre axe, celui sur la photo en avait besoin.

- Faites de même pour la pièce qui maintient vos plaquettes. Assurez vous qu'il y est bien du jeu sur chaque axe mais pas trop pour ne pas qu'ils se sauvent, au besoin resserrez un peu les trous

- Pour nettoyer l'intérieur de l'étrier et les pistons passez un coup de soufflette si vous avez sinon un tout petit coup de nettoyant freins sera le bienvenu (protégez les pièces alentours avec un chiffon, ça laisse de vilaines traces blanches) ne mettez surtout pas d'essence sur les joints de pistons dans l'étrier, ils n'aiment pas du tout ça et se déforment, c'est du vécu.


Mise en place des nouvelles plaquettes

Ici ce sont des carbone lorraine S4 arrière (ref: 2249S4)
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- Commencez par ouvrir votre bocal de liquide, puis à l'aide d'un tournevis plat repoussez les pistons dans leur logement doucement (attention au liquide dans le bocal) en prenant appui sur le disque. Faites très attention à ne pas toucher ni endommager les joints autour des pistons avec votre tournevis !

- Présentez vos plaquettes (garnitures à l'intérieur)

- Posez dessus la pièce "P", courbure vers le bas et insérez votre axe. Veillez à ce qu'il passe bien au dessus de "P". Si cela s'avère difficile bougez un peu vos plaquettes ça devrait aider

- Remettez votre clip sur l'axe et au besoin le resserrer avec la petite pince à bec.

- Remettez votre cache plastique.


Purge et rodage

- Au besoin, purgez votre système : passez votre clé à œil (8 ou 10 suivant AR ou AV) sur la vis de purge puis enfoncez le tuyau sur la vis pour récupérer le liquide, placer l'autre extrémité dans un petit récipient :

- Pompez votre levier de freins 3 fois puis en restant appuyé ouvrez et refermez la purge avant que votre levier n'arrive en fin de course. remettez un peu de liquide dans le bocal si besoin.

- Répétez l'opération jusqu'à ce que votre levier de frein vous convienne.

- N'oubliez pas de faire le niveau de liquide et refermez.

- Vos plaquettes sont prêtes à l'emploi, il ne reste plus qu'à les roder: freinez modérément et progressivement durant les 50 premiers km tout simplement

Et voilà c'est reparti pour un tour, bonne route à tous et soyez prudents.

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Les administrateurs, et l'équipe de modération du forum Image
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