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[Entretien] Contrôle de la pression des pneumatiques

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Coco72
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[Entretien] Contrôle de la pression des pneumatiques

Message par Coco72 » 23 nov. 2015, 21:10

Contrôle de la pression des pneumatiques


Niveau : Image

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Le contrôle de pression est un point très important car cela concerne directement votre sécurité donc lésiner pas à le faire au moins une fois par semaine.

Le matériel nécessaire :
  • Un manomètres
  • Un compresseur

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Différents contrôles

  • Contrôle à froid

    La pression se contrôle idéalement à froid. Les valeurs préconisées sont indiquées sur un petit autocollant situé sur le bras oscillant.
    Exemple pour un RS125 modèle 2000:
    -Avant: 1,8
    -Arrière: 2,0 (solo) et 2,3 (duo)

  • Contrôle à chaud

    Quand le pneu est chaud (quelques kilomètres suffisent), l'air contenu se dilate, augmentant la pression à l'intérieur du pneu. Si l'on contrôle un pneu "à chaud" (qui a roulé, donc), les valeurs vont donc être plus élevées.
    La grosse erreur à ne pas commettre serait de dégonfler le pneu pour retrouver les valeurs préconisées à froid.
    On entend parfois qu'il faut "rajouter 200 ou 300 grammes" à chaud. Cela ne signifie pas qu'il gonfler le pneu, mais simplement rajouter 0,2 à 0,3 à la pression préconisée à froid.
    Ainsi pour reprendre les valeurs précédentes, avec des pneus chauds, on lira au manomètre:
    Avant: 2,0 à 2,1
    Arrière: 2,2 ou 2,3 (solo) et 2,5 à 2,6 (duo)

    Le contrôle à chaud est moins précis, car il dépend de la température de l'air dans le pneu, qui elle même dépend notamment du roulage et des températures de l'air et du bitume. Ce contrôle à chaud est généralement un contrôle de sécurité au cours d'un roulage, que l'on choisit d'effectuer par exemple lorsqu'on a un doute sur le comportement dynamique de la moto.
    Du fait de cette imprécision, on s'abstiendra à chaud de dégonfler un pneu, et on se limitera donc à un éventuel complément de gonflage de sécurité.

Avoir son manomètre est très pratique, et présente l'avantage de toujours contrôler sa pression pneumatique avec le même instrument. En effet, les indications fournies par les appareils en libre service sont parfois fantaisistes, et peuvent de ce fait induire un sur-gonflage, ou pire un sous-gonflage.
En cas de doute sur une indication de pression par un appareil inconnu, il vaut mieux s'en tenir à la règle suivante: ne jamais dégonfler le pneu, et contrôler rapidement avec son propre manomètre ou faire un contrôle sur un autre appareil, si possible qu'on a l'habitude d'utiliser, pour contrôler la valeur indiquée par le premier.
A moins d'une fausse manipulation lors d'un précédent gonflage, un pneu ne peut pas être trop gonflé, et en aucun cas il ne peut se gonfler tout seul. C'est pourquoi en général on rajoute de l'air, qui vient compenser les pertes de pression occasionnées à la fois par le roulage et aussi à l'arrêt au fil du temps.


Les manomètres de pression

S'équiper en manomètres de pression est facile (centre auto/moto) et pas cher (moins de trente Euros). Il existe deux principaux modèles:

  • Le mano de poche

    Image

    Le mano de poche est très pratique:
    -il permet de pouvoir contrôler la pression très rapidement
    -il est tellement petit qu'il se glisse dans une poche, par exemple celle du blouson de moto, qu'il peut occuper à demeure.

    Le contrôle de pression est très rapide: il suffit de dévisser le bouchon de valve, et de presser fermement l'embout de l'appareil sur la valve (pas besoin de visser puis de dévisser). La pression du pneu s'affiche instantanément. Un petit bouton permet de remettre l'appareil à zéro pour la mesure suivante.

  • Le mano avec gonfleur

    Image]

    Le mano avec gonfleur est un peu plus long à manipuler, mais reste très pratique si votre RS dort dans un garage loin de toute station service équipée d'un gonfleur.
    Il nécessite de visser l'embout sur la valve pour lire la valeur, étant en cela un peu moins pratique que le mano de poche, mais a l'énorme avantage de pouvoir également regonfler un pneu qui se serait dégonflé


Les prix (en évitant les tous premiers prix sur ce genre d'accessoires):
-une douzaine d'euros pour un mano de poche
-une trentaine d'euros pour un gonfleur à pied

Et un grand merci à laksar pour ce petit tuto.

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