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[entretien] Démonter, contrôler et changer ses clapets

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Coco72
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[entretien] Démonter, contrôler et changer ses clapets

Message par Coco72 » 26 nov. 2015, 20:41

Démonter, contrôler et changer ses clapets


Niveau : Image

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Les gens on tendance à oublier que les clapets sont aussi des pièces maîtresses du moteur, que s'il existe un défaut et qu'ils cassent, ils partent directement dans le cylindre.
Il ne faut donc pas négliger ces pièces et les prendre en compte dans l'entretien et les vérifications périodiques.

Le matériel nécessaire :
  • Clé allen de 5
  • Clé à pipe de 8 et 10
  • Clé à plate de 8 et 10
  • Des doigts
  • Tournevis plat
  • Tournevis cruciforme
  • LOCTITE 648

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Démonter la boite à clapets

Lever le réservoir, pour plus d'accessibilité au carburateur voir le tuto Lever son réservoir rapidement.

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Démonter le dessus la boite à air, ce qui permettra en plus de facilité le démontage de la boite, de contrôler et nettoyer le filtre. Clé à pipe de 8 et 10.

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Desserrer le collier de la pipe d'air ainsi que celui de la pipe d'admission, puis retirer la boite à air.

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Mettre de côté le carburateur et desserrer les 5 écrous de la pipe avec la clé allen (ne vous posez pas de question sur l'état de ma pipe, c'est de la pâte à joint pour les craquelures)

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Sortir la pipe, puis la boite à clapets.

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Contrôler les clapets

- S'assurer que le revêtement en caoutchouc de la boite à clapets n'est pas en train de se décoller.

- Contrôler l'état général des deux clapets, s'assurer que les lamelles ne présentent ni ruptures, ni détériorations.

- Contrôle de l'étanchéité.
    Pour cette opération, il suffit de mettre un tuyau à la place du carbu et de tester le passage de l'air par les clapets.
    Serrer le tuyau sur la pipe d’admission avec le serflex.
    Avant d'aspirer, nettoyer bien la pipe ainsi que la boite à clapets, ensuite aspirer mais pas trop fort.
    Si l’air passe, c’est que les clapets sont détériorés : dans ce cas il faut les changer.
    Dans le cas inverse, si l’air ne passe pas, les clapets sont bons et il n’y a plus qu’à remonter le tout.



Changer ses clapets

Enlever les 6 petites visses pans creux M4 de la boite à clapets.

Attention, normalement elles sont bien vissées, donc utilisez un bon tournevis à la bonne taille et allez y d'un coup sec en forçant bien.

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Remonter avec les clapets neufs, et surtout bien visser.

De plus, d'après le livre Rotax, il faut mettre un point de colle de préférence LOCTITE 648 qui est un adhésif de fixation des assemblages cylindriques. Le produit polymérise lorsqu'il se trouve en l'absence d'air entre des surfaces métalliques avec un faible jeu, et il a pour fonction d'empêcher le desserrage et les fuites dûs aux chocs et vibrations.

Il est particulièrement adapté aux applications à haute température.

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Après remontage des clapets, vérifier à contre jour qu'il n'y ait pas de lumière qui passe, sinon les clapets sont mal positionnés.

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Remontage

Suivre les étapes précédemment citées en sens inverse

S'assurer en remontant :
  • du bon état du joint et de bien le lubrifier avec de l'huile moteur.
  • de bien serrer la boite à clapets ainsi que la pipe, en croix.
  • de bien positionner le carburateur droit (moto droite).
  • et de bien positionner la pipe d'air (qu'elle ne soit pas rentrée dans la boite)

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Bonne route à tous, et surtout soyez vigilant.

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Les administrateurs, et l'équipe de modération du forum Image
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