Chargement...

Le Forum référence de l'Aprilia RS 125

Suite à un gros soucis d’hébergement en mai 2015, le forum s'est vu faire peau neuve, avec une nouvelle équipe et un tout nouveau design. Nous nous efforçons de récupérer le maximum des anciennes données.

Pour les nouveaux arrivants, avant de poster un message et pour avoir un accès complet au forum, il est obligatoire de se présenter Ici<--- On clique et on se lance.
Pour les anciens membres, nous sommes désolés, mais il va aussi falloir vous plier une seconde fois aux principes d'inscriptions et de présentation, mais sur simple demande auprès d'un admin, nous pourrons vous dispenser de la présentation...

N'hésitez pas à vous inspirer des autres présentations pour faire la votre.

[Entretien] Le changement des segments

Verrouillé
Hors ligne
Avatar du membre
Coco72
Serial floodeur
Serial floodeur
Messages : 6838
Enregistré le : 01 juin 2015, 18:40
Localisation : En Sarthe, parti manger des rillettes à la crêperie!!

[Entretien] Le changement des segments

Message par Coco72 » 26 nov. 2015, 20:56

Le changement des segments


Niveau : Image

Image


Le changement de segments s'effectue tous les 8000km selon les préconisations Aprilia...

Le matériel nécessaire :
  • Une clé allen de 5
  • Une clé allen de 6
  • Une clé à pipe de 8
  • Une clé à bougie
  • Une clé de 13 à pipe et une plate
  • un tourne vis cruciforme et plat
  • Des chiffons
  • Des segments neufs ( bien évidement )
  • Un récipient
  • Du liquide de refroidissement
  • Un peu d'huile
  • Du papier de verre.

Image


Le démontage


- Le réservoir
    Tout d'abord on commence par retirer le réservoir, veillez à ranger les vis dans une petite boite afin de ne rien perdre., vous pouvez vous aider de ce tutoriel : Lever rapidement son réservoir

    Image

    On peut constater du peu de place restante dans ce magnifique cadre alu…

- Le pot
    La première chose que l’ont peut faire c’est retirer le pot. On enlève la fixation a la cartouche avec une clé Allen, puis les ressorts de pot avec un tire ressort , enfin on peut retirer la fixation au cadre avec une clé Allen et une clé de 13, on bouge un peu le pot qui devrait maintenant sortir tout seul.. On le laisse de coté pour le moment.

- La barre de maintien
    On peut ensuite attaquer la grosse barre noire qui est entre les 2 longerons du cadre, qui prends beaucoup de place et empêche tout mouvement du cylindre, il nous faut encore une clé Allen, pour les fixations du cadre, et une clé de 13 pour le boulon qui la tient au cylindre, en plus de la clé Allen.
    Prenez votre mal en patience, les vis sont très peu pratiques a retirer a cause du manque de place, faites bien attention a ne pas foirer les vis ! une fois les 4 vis du cadre retirées et la grosse vis dans le cylindre, quelques coup de maillet vous aideront a la retirer.

    Si comme moi vous n’avez pas de joint pour la boite a clapet, vous devrez retirer le carbu pour ne pas avoir a démonter la pipe d’admission. Desserrez les 2 colliers qui le maintiennent, et enlevez les vis de la boite a air (que vous pouvez retirer au passage) le carbu doit sortir tout seul… on le laisse posé, on y reviendra plus tard.


- Vidange du liquide de refroidissement
    Avant d’attaquer le cylindre, il faut vidanger le circuit de refroidissement, moi j’ai enlevé la durite qui part de sous le radiateur, sur le coté droit de la moto, comme ici :

    Image


    En faisant sauter le collier avec une pince coupante (cela laisse le collier intact)et en ouvrant le vase d’expansion, une bassine en dessous permet de récupérer le liquide (que l’on ne jettera pas a l’égout) en une minute environ la quasi-totalité s’écoule.

- La valve
    Il faut désormais enlever la valve, il faut pour cela déplacer le vase d’expansion et retirer la batterie (ainsi que son socle) on a juste besoin d’un tournevis pour les cosses de la batterie et d’une clé a pipe de 8. Une fois l’espace dégagé on peut retirer le capot de valve avec une clé Allen, attention a ne pas perdre les rondelles en enlevant les vis… On retire la guillotine (plus ou moins difficilement lol) et on récupère le joint. On laisse de coté tout ça pour l’instant.

- Le carburateur et la BAC
    Le mieux est de se servir de la partie démontage de ce tuto : Nettoyage primaire du carburateur, mais en gros, on desserre les deux colliers qui maintiennent le carburateur sur le cylindre, on retire le carburateur, puis à l'aide d'une clé Allen, on peux desserrer et retirer la boite à clapet.

- Le cylindre
    On peut maintenant attaquer le cylindre ! Premièrement on enlève l’anti parasite, la bougie, le fil de la sonde, et la durite de refroidissement située sur le haut du cylindre.
    Les écrous sont très difficiles a retirer, là aussi ne perdez pas patience au risque de foirer un écrou, essayer plusieurs positions avec la clé a œil, c’est possible je vous assure lol !
    Une fois cela fait, on peut délicatement retirer le cylindre en tirant dessus, il doit venir aisément… Puis on met sans attendre un chiffon propre qui ne part pas en lambeaux sur le bas moteur pour prévenir la chute de saloperies dans celui-ci…


Le changement de segments

Nous avons donc ceci :

Image


On peut retirer les 2 segments, sans forcer, un par un, et les remplacer par les nouveaux, en les écartant juste ce qu’il faut pour qu’ils passent, et en les alignant bien avec leurs ergots. On voit qu’il y a un peu de calamine sur mon piston, je l’ai gratté avec du papier de verre.

On enlève le vieux joint d’embase, on le remplace par le nouveau, mais parfois le vieux reste collé, et on doit parfois gratter les résidus, attention a ne pas rayer le plan de joint…
Dans la gorge des segments on peut faire couler une goutte d’huile avec un tournevis :

Image


Piston avec les nouveaux segments (on peut voir les 2 ergots aussi) :

Image


Remontage et test

Voila il ne reste plus qu’a remonter le cylindre, avant de le remettre, on met un peu d’huile sur sa paroi interne :

Image


Une fois celui-ci monté (sans bougie) on fait un essai, on met la moto en 2° et on fait tourner légèrement la roue, on ne doit entendre aucun bruit suspect (pas de raclement métallique), sinon vous êtes bon pour redémonter et voir ce qui cloche… Et on ne lésine pas, une bougie neuve !

la barre noire est a remonter également, encore plus difficile a remettre qu’a enlever, là aussi le maillet vous sera très utile… Bon courage pour cette étape assez difficile psychologiquement lol…


Remplir le circuit de refroidissement

Il reste une dernière chose, remplir le circuit de refroidissement et le purger aussi. Il faut commencer par remplacer les colliers merdiques d’Aprilia, j’en ai pris des en inox trouvés dans un magasin de bricolage, beaucoup mieux a mon avis…

Il m’a fallu quelques minutes avant de comprendre le système lol… on remplit le vase d’expansion, puis on dévisse la vis située sur le haut du radiateur, le vase se vide. On referme la vis, on remplit le vase, et ainsi jusqu'à ce qu’il ne sorte que du liquide par le trou de la vis (pas de bulles), une fois cela fait, on ferme la vis définitivement. On remplit encore une fois le vase, et on dévisse la vis située sur la durite au dessus du cylindre, même opération en fait, voila une fois cela fait il ne devrait plus rester d’air dans votre circuit ! Vous pouvez vous aider de ce [ur=http://www.apriliarsbikers2.com/Forum/viewtopic.php?f=29&t=575l]tuto[/url]

Et encore un petit tuto grâce à Juju47

Image


Les administrateurs, et l'équipe de modération du forum Image
Une journée sans rire est une journée perdue!!!

Verrouillé