Chargement...

Le Forum référence de l'Aprilia RS 125

Suite à un gros soucis d’hébergement en mai 2015, le forum s'est vu faire peau neuve, avec une nouvelle équipe et un tout nouveau design. Nous nous efforçons de récupérer le maximum des anciennes données.

Pour les nouveaux arrivants, avant de poster un message et pour avoir un accès complet au forum, il est obligatoire de se présenter Ici<--- On clique et on se lance.
Pour les anciens membres, nous sommes désolés, mais il va aussi falloir vous plier une seconde fois aux principes d'inscriptions et de présentation, mais sur simple demande auprès d'un admin, nous pourrons vous dispenser de la présentation...

N'hésitez pas à vous inspirer des autres présentations pour faire la votre.

[entretien] Purger ses freins

Verrouillé
Hors ligne
Avatar du membre
Coco72
Serial floodeur
Serial floodeur
Messages : 6761
Enregistré le : 01 juin 2015, 18:40
Localisation : En Sarthe, parti manger des rillettes à la crêperie!!

[entretien] Purger ses freins

Message par Coco72 » 11 déc. 2015, 20:31

Purger ses freins


Niveau : Image

Image


Image ATTENTION pour votre sécurité !
Il est conseillé de faire une purge tous les ans, pour garder une efficacité de freinage maximum. A remplacer par du liquide neuf, pas du liquide qui est resté dans le garage pendant 1 an..

Le matériel nécessaire :
  • Nouveau liquide de frein - DOT 4 ou DOT 5.1 (attention surtout pas de DOT 5)
  • Clé de 10 pour la vis de purge
  • Tuyau transparent (type aquarium) pour faire s'écouler le liquide
  • Récipient pour accueillir le liquide usagé (ne pas jeter dans la nature..)
  • Chiffons pour protéger la peinture, bras oscillant...

Image



Etape 1: la protection

Avant de faire quoi que ce soit, protéger avec des chiffons tous les éléments autour du bocal de liquide, le liquide de freins et très agressif et "décape la peinture"

Image


Etape 2

Enlever le capuchon plastique du vis de purge et y placer le tuyeau plastique transparent

Image


On appuie sur le levier de frein pour mettre le circuit sous pression et on dévisse la vis de purge, du liquide va sortir et arriver dans le récipient, on revisse la vis avant de relâcher le levier de frein.
On surveille attentivement le niveau de liquide dans le bocal, en aucun cas il ne faut qu'il soit vide, sinon de l'air rentre dans le circuit
quand il ne reste quasiment plus rien dans le bocal, on peut rajouter le liquide neuf, et on recommence l'opération jusqu'à ce que ce soit du liquide neuf et qu'aucune bulle d'air ne sorte.


Etape 3

Une fois le tuyau enlevé, on remets le capuchon sur la vis, et on fais le niveau de liquide dans le bocal. On vérifie la gueule du joint sur le bocal et on remets le capuchon.


Etape 4

Le temps qu'on y est on fais aussi le frein arrière, si ce n'est qu'il n'est pas toujours facile d’accéder au vis pour démonter le bocal, 2 possibilité, on y arrive ou alors on démonte le carénage pour plus de commodité.

Image

Image


Au cas ou de l'air vient à rentrer (procédure de didier) :

Si jamais il y a une purge complète "par accident"
  • on place une durite (transparente si possible, genre tuyau d'aquarium) sur la vis de purge,
  • au bout du tuyau, on place une seringue (au moins 50cc)
  • on ouvre "en grand" la vis de purge
  • on rempli le bocal de liquide de frein
  • on aspire avec la seringue en faisant attention au niveau dans le bocal (il y a déjà assez d'air dans le circuit, pas la peine d'en ajouter)
  • quand le circuit parait "plein" on reprend la procédure de purge normale.

Merci à greg, Link et Didier pour leur aide.


Image


Les administrateurs, et l'équipe de modération du forum Image
Une journée sans rire est une journée perdue!!!

Verrouillé