Chargement...

Le Forum référence de l'Aprilia RS 125

Suite à un gros soucis d’hébergement en mai 2015, le forum s'est vu faire peau neuve, avec une nouvelle équipe et un tout nouveau design. Nous nous efforçons de récupérer le maximum des anciennes données.

Pour les nouveaux arrivants, avant de poster un message et pour avoir un accès complet au forum, il est obligatoire de se présenter Ici<--- On clique et on se lance.
Pour les anciens membres, nous sommes désolés, mais il va aussi falloir vous plier une seconde fois aux principes d'inscriptions et de présentation, mais sur simple demande auprès d'un admin, nous pourrons vous dispenser de la présentation...

N'hésitez pas à vous inspirer des autres présentations pour faire la votre.

[Entretien] Batterie neuve

Verrouillé
Hors ligne
Avatar du membre
Coco72
Serial floodeur
Serial floodeur
Messages : 6840
Enregistré le : 01 juin 2015, 18:40
Localisation : En Sarthe, parti manger des rillettes à la crêperie!!

[Entretien] Batterie neuve

Message par Coco72 » 17 déc. 2015, 21:23

Mise en service d'une batterie neuve


Niveau : Image

Image


La mise en service de la batterie est une étape importante, qu'il convient d'effectuer correctement pour s'assurer de la longévité de la batterie.

Le matériel nécessaire :
  • Des gants
  • Lunette de protection
  • Un chargeur de batterie

Image



Le choix de la batterie

Certains revendeurs proposent des batteries prêtes à l'emploi, et déjà remplies... c'est commode, mais on ignore depuis combien de temps la batterie est sur l'étagère, et donc l'usure initiale qui en résulte, et qui peut significativement écourter sa durée de vie.

Il vaut donc mieux préférer une batterie vendue vide d'acide, et préparée au moment de l'achat.


Pour la mise en service de la batterie, deux solutions existent:
  • La solution rapide ou de dépannage
    La batterie est remplie, laissée au repos une demi-heure (c'est vraiment le minimum à respecter) et aussitôt montée sur la moto pour utilisation immédiate. Certains concessionnaires proposent ce service de préparation, et effectuent le remplissage au moment de l'achat.
  • La solution idéale
    Il est préférable de faire suivre le remplissage de la batterie d'une charge longue ( de l'ordre de 15 à 20 heures) avec un chargeur de batterie moto.


Procédure de mise en service

Dans tous les cas, il faut s'en tenir au mode d'emploi fourni avec la batterie, mais en général la mise en service de la batterie s'effectue en deux phases : d'abord le remplissage avec de l'électrolyte, suivi de la charge électrique.

Image


  • Phase de remplissage

      -retrait des capuchons de puits de remplissage (en jaune sur la photo) et arrachage du tube scellé sur l'embout d'évacuation (en rouge sur la photo).

      -remplissage avec l'électrolyte à base d'acide sulfurique préparé pour batterie (l'électrolyte est parfois fourni en dosettes prêtes à verser, ou en bidon avec un embout de remplissage de précision)

      -attente d'un moins une demi heure en laissant la batterie au repos, bien à plat

      -contrôle et appoint si nécessaire d'électrolyte

  • Phase de charge électrique

      -charge électrique lente et continue avec un chargeur moto (les chargeurs auto sont trop puissants) d'une durée de 15 à 20 heures

      -contrôle des niveaux d'électrolyte et appoint si nécessaire avec de l'eau distillée

      -nettoyage des éventuelles projections d'acide

      -fermeture des puits de remplissage
La batterie est prête. Il n'y a plus qu'à raccorder la batterie sur la moto, en branchant les fils électriques, sans oublier de brancher la durite d'évacuation sur le tuyau d'évent. Pensez aussi à enduire les cosses avec de la vaseline pour les protéger de l'oxydation et de la formation de cristaux.


Précautions particulières

Image


Attention aux manipulations de l'électrolyte: l'acide employé (acide sulfurique) est très concentré et donc corrosif. Il faut donc s'entourer de toutes les précautions utiles, et notamment une bonne protection des mains et des yeux, et verser l'électrolyte ou l'eau distillée doucement, pour éviter les projections.

Attention aussi aux capuchons en plastiques :ils sont fragiles et ne résisteront pas bien longtemps si vous forcez trop pour les retirer ou les remettre en place. Certains sont vissés, d'autres enfoncés. Pensez-y avant de tourner trop longtemps (pas trop grave mais totalement inefficace) ou de tirer trop fort (risque d'abîmer le filetage plastique)

Image


Les administrateurs, et l'équipe de modération du forum Image
Une journée sans rire est une journée perdue!!!

Verrouillé