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[Entretien] Changer son kit chaine

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Xkain-iron
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[Entretien] Changer son kit chaine

Message par Xkain-iron » 04 janv. 2016, 16:59

Changer son kit chaîne


Niveau : Image

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Le kit chaîne est l'un des organes les plus sollicités sur nos motos.
Il faut savoir le remplacer au bon moment, car usé, il peut non seulement nuire au confort de conduite, mais surtout, influer sur la sécurité.

Le matériel nécessaire :
  • Une clé de 26
  • Une clé plate de 10
  • Une clé plate de 11
  • Une clé de 14
  • Un tournevis plat
  • clé allen de 5
  • Une pince à circlip

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Voici la démarche à suivre pour le remplacer que nous allons traiter à travers les 5 parties de ce tutoriel:

1- Contrôler le niveau d'usure
2- Choisir son kit chaîne
3- Dépose du kit chaîne
4- Pose du kit chaîne
5- Tendre la chaîne


1 - Contrôler le niveau d'usure

Contrôler les pièces suivantes en s'assurant que la chaîne, le pignon et la couronne ne présentent pas de :

-Rouleaux abîmés.
-Axes desserrés.
-Maillons secs, rouillés, écrasés ou grippés.
-Usure excessive.
-Dents de pignon ou de la couronne trop usées ou abîmées.
-Vérifier l’usure du galet tendeur de chaîne.
-Vérifier l’usure de la glissière de protection du bras oscillant.


Contrôler l’usure de la chaîne.

Deux cas s’offrent à vous pour savoir si votre chaîne est trop usée, soit vous ne pouvez plus tendre d’avantage la chaîne puisque vous êtes au maximum dans les réglages, soit vous la contrôlez en tirant sur un maillon au niveau de la couronne. Si vous pouvez tirer le maillon de manière à voir plus d’une demie dent, la chaîne est bonne pour la ferraille.


Contrôle de la couronne et du pignon.

Les dents du pignon ou/et de la couronne s’usent aussi, parfois c’est même eux qui sont à changer en premier. Pour contrôler leurs états, pas trente six solutions, il faut regarder la tête des dents. Si elles sont mangées ou tordues, il faut prévoir un changement. Pour comparer l’état des vôtres, regardez le schéma ci-dessous.


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2 - Choisir son kit chaîne

Pour le remplacement, libre à vous de choisir quelle marque vous choisirez. Les plus répandues étant "afam" et "france équipement".

Il est bon de rappeler que plus le pignon sera petit et la couronne grosse, et plus la moto sera nerveuse; elle aura une bonne accélération mais les rapports seront courts, la plage d'utilisation sera réduite et la vitesse de pointe sera médiocre.

Et inversement, plus le pignon sera grand et la couronne petite, et plus la moto aura du mal à se lancer mais la vitesse de pointe sera privilégiée.

Kitchaine.fr: Déterminer rapidement son rapport de transmission optimal.

Toutefois , le moteur ne pourra pas tirer n'importe quelle transmission, c'est pour cela qu'il faut intelligemment choisir son rapport de transmission en fonction de la puissance de son moteur et de ce que l'on recherche...

Surtout ne changez pas uniquement la chaîne en laissant pignons et couronnes usées en place. La chaîne s'userait très vite.


3 - Dépose du kit chaîne


1 - Soulever la moto

Plusieurs possibilités s'offrent à vous, même les plus imaginatives :

-Le plus commun est la béquille d'atelier que l'on trouve partout même sur Ebay ou Auchan. Il faut se munir aussi des diabolos qui vont bien.

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-Vous pouvez aussi utiliser un support avec à peu près tout, mais il faut que ça soit bien stable.

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-Ou encore un simple escabeau fera l'affaire.

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2 - Dépose de la chaîne

Commencer par relâcher la tension de la chaîne.

-Desserrer complètement l'écrou de la roue.
-Desserrer les deux contre-écrous de réglages.
-Agir sur les éléments de réglages pour détendre la chaîne.


Un fois cette étape réalisée, deux cas s'offrent à vous pour enlever la chaîne:



Pour le premier, la chaîne est dotée d'une attache rapide. Simplement, avec une pince, vous ôtez le clip de maintient. Puis avec un tournevis plat, faites levier pour faire sortir la plaquette de maillon. Tourner la roue arrière jusqu’à ce que le maillon de jonction soit localisé.

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Pour le second, en revanche, moins chanceux, la chaîne en est dépourvue, la chaîne doit être coupée, le mieux est de le faire à la scie circulaire, scie à métaux, dérive chaîne ou tout simplement à la pince coupante.

Une fois ouverte, extraire la chaîne, en ayant pris soin de mettre la moto au point mort.


3 - Dépose du pignon

Déposer le carter couvre pignon en retirant les deux vis (3), puis avec une pince à circlip déposer l’anneau de retenue type Seeger. Enlever le pignon.

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4 - Dépose de la couronne

Dans un premier temps, déposer la roue arrière.
    -Placer un support sous le pneu pour maintenir la roue en position, après l’avoir libérée.
    -Dévisser et retirer l’écrou (1) en récupérant la rondelle.
    -Sortir l’axe de roue (2) du côté gauche.
    -Récupérer le tendeur de chaîne droit (3) et le gauche (4).
    -Sortir vers l’arrière la roue du bras oscillant, en faisant attention lors de la dépose du disque de l’étrier de frein.
    -Récupérer l’entretoise gauche (5). Récupérer l’entretoise droite (6).
Ne pas actionner le levier du frein arrière après avoir déposé la roue, sinon les pistons de l’étrier pourraient sortir de leur logement en provoquant l’écoulement du liquide de freins.

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Maintenant passons à la couronne.
    -A l’aide d’un chiffon propre nettoyer le moyeu de part et d’autre.
    -Retirer l’anneau de retenue type Seeger (1).
    -Retirer l’anneau élastique (2).
    -Dévisser et retirer les cinq vis (3).
    -Retirer la couronne dentée (4).
    -Nettoyer soigneusement l’intérieur du moyeu.
    -Laver tous les composants avec du détergent propre.
    -Retirer le porte-couronne (5) et récupérer les cinq écrous (6).
    -Retirer les éléments caoutchouc d’amortisseur de couple (7).

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4 - Pose du kit chaîne


1 - Pose de la couronne

-Poser la couronne (4) en serrant les cinq écrous (6) recouverts d'une goutte de loctite bleu ou loctite 243, avec le porte-couronne (5) déposée de la roue.
-L’opération de serrage doit être effectuée en procédant en diagonale couple 10 Nm.
-Repositionner les éléments caoutchouc d’amortisseur de couple (7) à l’intérieur de la roue.
-Repositionner le porte-couronne (5) avec sa couronne (4) sur la roue.
-Repositionner l’anneau élastique (2).
-Repositionner l’anneau de retenue type Seeger (1).

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2 - Pose de la roue

    -Enduire légèrement de graisse les logements externes du moyeu de roue.
    -Insérer l’entretoise gauche (1) et l’entretoise droite (2) dans leur logement moyeu de roue. Attention à ne pas les inverser.
    -Avant de procéder à la repose, s’assurer du bon positionnement de la plaque de support étrier de frein (3) ; la fente de la plaque doit être emboîtée dans le pion d’arrêt dans la partie inférieure du bras gauche du bras oscillant. Faire attention durant l’insertion du disque dans l’étrier de frein.
    -Positionner la roue entre les bras du bras oscillant au-dessus du support.
    -Faire avancer la roue jusqu’à ce que le trou central soit bien aligné avec les trous sur le bras oscillant.
    -Insérer correctement le tendeur de chaîne droit (4) et le gauche (5) dans leur logement sur le bras oscillant. Attention à ne pas les inverser.
    -Enduire uniformément l’axe de roue (6) d’un film de graisse.
    -Introduire entièrement l’axe de roue (6) du côté gauche.
    -S’assurer que l’axe de roue (6) est inséré entièrement, avec la tête dans le logement spécial sur le tendeur de chaîne gauche (5).
    -Positionner la rondelle et serrer l’écrou (7) manuellement sans le visser à fond.
    -Après repose, actionner à plusieurs reprises le levier du frein arrière et contrôler le bon fonctionnement du système de freinage.

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3 - Pose du pignon

    -Positionner sur l’arbre le pignon de transmission.
    -Positionner l’anneau de retenue type Seeger.
    -Positionner le carter couvre-pignon et le fixer au moyen des deux vis.

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4 - Pose de la chaîne

    -Mettre la chaîne en place.
    -Contrôler le bon positionnement de la chaîne sur le pignon et sur la couronne.
    -Positionner la chaîne avec les deux extrémités à relier à un point intermédiaire entre pignon et couronne dans le brin inférieur de la chaîne.
    -Assembler les deux extrémités de la chaîne et enfiler les axes du maillon de jonction de l’intérieur vers l’extérieur.
    -Enfiler la plaque sur les axes.
    -Enfiler l’agrafe sur les axes (1).
    -L’agrafe (1) du maillon de jonction doit être installée avec le côté ouvert tourné dans le sens inverse de celui d’avancement.

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5 - Tendre la chaîne

Des repères fixes (2-3) sont prévus (2-3) pour le centrage de la roue ; on peut les localiser à l'intérieur des logements des tendeurs sur les bras du bras oscillant à l'avant de l'axe de roue.

    -Agir sur les éléments de réglage (5) et régler le jeu à la chaîne en contrôlant des deux côtés du véhicule l'alignement des mêmes repères (2-3).
    -Contrôler que l’oscillation verticale, dans un point intermédiaire entre le pignon et la couronne au brin inférieur de la chaîne, résulte d'env. 25 ÷ 35 mm.
    -Déplacer le véhicule vers l'avant, pour pouvoir contrôler l’oscillation verticale de la chaîne également dans d'autres positions ; Le jeu reste constant dans toutes les phases de rotation de la roue.
    -Serrer les deux contre-écrous (4).
    -Serrer l'écrou (1) 100 nm.
    -Contrôler et, au besoin, graisser tous les 500 km.

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Voir également le tuto Retendre sa chaîne


Merci à Ghost pour les photos et Célia

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