Chargement...

Le Forum référence de l'Aprilia RS 125

Suite à un gros soucis d’hébergement en mai 2015, le forum s'est vu faire peau neuve, avec une nouvelle équipe et un tout nouveau design. Nous nous efforçons de récupérer le maximum des anciennes données.

Pour les nouveaux arrivants, avant de poster un message et pour avoir un accès complet au forum, il est obligatoire de se présenter Ici<--- On clique et on se lance.
Pour les anciens membres, nous sommes désolés, mais il va aussi falloir vous plier une seconde fois aux principes d'inscriptions et de présentation, mais sur simple demande auprès d'un admin, nous pourrons vous dispenser de la présentation...

N'hésitez pas à vous inspirer des autres présentations pour faire la votre.

[entretien] Changement du liquide de refroidissement

Verrouillé
Hors ligne
Avatar du membre
Xkain-iron
RSbikers designer bling-bling
RSbikers designer bling-bling
Messages : 2414
Enregistré le : 01 juin 2015, 18:34
Localisation : Dans la Matrice Béarnaise

[entretien] Changement du liquide de refroidissement

Message par Xkain-iron » 04 janv. 2016, 17:45

Changement du liquide de refroidissement


Niveau : Image

Image


Le liquide refroidissement aussi appelé liquide anti-gèle circule du moteur vers le radiateur moteur. Son rôle est de maintenir une température de fonctionnement optimale. Le liquide de refroidissement possède une plus forte amplitude thermique que l'eau.

Le matériel nécessaire :
  • Une clé allen de 5
  • Une clé allen de 4
  • Un tournevis cruciforme
  • Une clé de 10 plate
  • Un récipient

Image



Vidange


1- Retirer les carénages latéraux

2- Vous devez mettre en premier lieu votre RS bien droite afin que le liquide de refroidissement soit vidangé dans les règles de l'art, pour ce faire nous allons utiliser une béquille d'atelier:

Image


3- Puis lever votre réservoir (en vous aidant de ce tuto si besoin) pour pouvoir accéder au vase d'expansion et ainsi dévisser dés à présent son bouchon:

Image


Image Attention: Avant de commencer prenez soin de placer un récipient d'une contenance supérieure à 2 litres en dessous de la durite que nous allons retirer!!!

4- Nous pouvons à présent dévisser le collier de la durite à l'aide d'un tournevis cruciforme:

Image

5- Puis on retire la durite:

Image



6- Lorsque il n'y a plus de liquide qui coule nous pouvons à présent dévisser la vis de vidange afin de vider le reste du liquide qui reste dans le bas-moteur:

Image



Remplissage


Attention: avant de commencer le remplissage du liquide prenez garde à bien remettre la durite avec son collier et que la vis de vidange soit bien remise et serré!!


1- Vous pouvez à présent verser votre liquide dans le vase d'expansion jusqu'au trait "MAX" puis desserrer la vis sur le radiateur afin d'attendre l'écoulement du liquide de refroidissement, puis vous pouvez serrer la vis
(Faire l'appoint du liquide de refroidissement pour remettre le niveau sur le trait "MAX" ):

Image



2- Maintenant il faut desserrer la vis sur le raccord. et attendre l'écoulement du liquide de refroidissement, puis serrer la vis lorsque c'est chose faite

Image

3- Si besoin est, remettre à niveau le liquide de refroidissement entre les traits "max" et "MIN"

Image



NE PAS JETER LE LIQUIDE DANS LE MILIEU ENVIRONNANT.Image

Image


Les administrateurs, et l'équipe de modération du forum Image
Image

Verrouillé