Chargement...

Le Forum référence de l'Aprilia RS 125

Suite à un gros soucis d’hébergement en mai 2015, le forum s'est vu faire peau neuve, avec une nouvelle équipe et un tout nouveau design. Nous nous efforçons de récupérer le maximum des anciennes données.

Pour les nouveaux arrivants, avant de poster un message et pour avoir un accès complet au forum, il est obligatoire de se présenter Ici<--- On clique et on se lance.
Pour les anciens membres, nous sommes désolés, mais il va aussi falloir vous plier une seconde fois aux principes d'inscriptions et de présentation, mais sur simple demande auprès d'un admin, nous pourrons vous dispenser de la présentation...

N'hésitez pas à vous inspirer des autres présentations pour faire la votre.

[Entretien] Changer les joints spy et l'huile de fourche

Verrouillé
Hors ligne
Avatar du membre
Xkain-iron
RSbikers designer bling-bling
RSbikers designer bling-bling
Messages : 2414
Enregistré le : 01 juin 2015, 18:34
Localisation : Dans la Matrice Béarnaise

[Entretien] Changer les joints spy et l'huile de fourche

Message par Xkain-iron » 05 janv. 2016, 13:22

Changer ses joints spy


Niveau : Image

Image


Nous allons voir dans ce tuto la marche à suivre pour changer ses joints spy ainsi que l'huile qui est contenue dans chaque tube de fourche


Le matériel nécessaire :
  • Une clé allen de 6
  • Un tourne vis plat
  • Un maillet ou un marteau avec chiffon
  • Un récipient pour récupérer l'huile usé
  • un cliquet et une douille de 30 ou 32 (trou de mémoire :blush: )

Image



1 - Retirer les tubes de fourche

- Il faut d'abord commencer par démonter la roue avant en enlevant son axe ainsi que l'étrier de frein.

- Dévisser toutes les vis de bridage de chaque bras de fourche se situant ( 2 de chaque coté ) sur le T inférieur, elles sont au nombre de 4.
Image

Et de 2 ( 1 de chaque coté ) sur le T supérieur.

Image

Une fois cette opération réalisée, il suffit de tapoter doucement dessus (ATTENTION si vous utilisez un marteau placez un chiffon ou une planche de bois sinon il y aura des marques) afin que ceux-ci descendent doucement pour les retirer ensuite.


2 - Le démontage

Pour le démontage des éléments de chaque bras de fourche il est très pratique de posséder un étau dans lequel on les placera afin de les immobiliser.

- Il faut commencer par le retrait de la partie supérieur (bleu) avec un cliquet et une douille de 30 ou 32 (trou de mémoire :blush: )

Image

en retirant la partie supérieur (attention à ne pas perdre ou endommager le joint torique qui assure l'étanchéité).

Image

- Ensuite on retire les 2 demi-lunes, pour cela il faut légèrement comprimer le bras de façon à ce que la tige au centre remonte pour pouvoir les dégager de leurs logements.

ATTENTION : Une fois les demi-lunes retirées plus rien n'empêche la partie inférieure du bras de se dissocier de la partie supérieure.

Image

Image

- On peut ensuite retirer la grosse rondelle qui maintient les demi-lunes

Image

Image

- Retirer ensuite l'ensemble de l'étau en maintenant les 2 parties toujours assemblées pour vider l'huile contenue à l'intérieur.

Image

- Vous pouvez ensuite procéder à la séparation des 2 parties pour laisser goutter l'huile du tube plongeur.

Image


3 - Retrait du "cache poussière" bague d'arrêt et joint spy

- Le cache poussière ne pose aucun souci pour son extraction, il suffit d'utiliser un gros tournevis plat en faisant levier sur le bord (placer un chiffon pour ne rien marquer) attention à ne rien rayer!!!

Image

Image

- Vient ensuite la bague d'arrêt (circlip) et là c'est une autre histoire! J'ai utilisé 2 petits tournevis plats, un pour bloquer et l'autre pour faire sortir un coté du circlip de son logement ( c'est assez galère).

Image

Image

- Le circlip retiré on peut maintenant procéder au retrait du joint spy, pour cela j'ai utilisé la même technique que pour le cache poussière mais cette fois-ci il faut employer 2 gros tournevis plats pour faire levier (ça force un peu et avec un seul j'arrivais à tordre la tige) en faisant extrêmement attention à ne pas glisser ce qui causerait une rayure qui pourrait être fatale!

Image

- Il ne reste plus qu'à retirer la rondelle de calage se trouvant derrière le joint spy.

Image

4 - Remplacement des éléments

- Avant de remettre l'ensemble des pièces effectuer un petit coup de nettoyage pour essuyer les résidus de vielle huile sur toutes les pièces retirées.

Image

- On replace la rondelle de calage.

Image

- Avant de remettre en place le joint spy (neuf) on lubrifie ses parois (interne et externe) pour une mise en place plus aisée avec l'huile de fourche neuve.

Image

- Une fois lubrifié on peut alors le positionner (attention le joint spy à un sens de montage, le petit ressort se trouve coté intérieur de la fourche et le coté plat (voir photo) coté extérieur.

Image

- Pour le faire descendre j'utilise une grosse douille qui possède + ou - le même diamètre sur laquelle je tape doucement avec un maillet (pas besoin d'y aller comme une brute ça descend sans trop forcer).

Image

Image

- On continue par la bague d'arrêt qu'on remet bien dans sa gorge (bien plus simple que son retrait, ça va tout seul :D)

Image

- En dernier le cache poussière (qu'on n'oublie pas de nettoyer et lubrifier lui aussi afin qu'il ne comporte pas de corps étrangers qui pourraient rayer le tube plongeur pour la prochaine étape).


5 - Remontage

- On peut désormais remettre "papa dans maman" en ayant préalablement lubrifié la partie lisse du tube plongeur pour faciliter l'insertion.

Image

- Maintenant positionner l'ensemble verticalement pour pouvoir y verser l'huile neuve approprié (430 cm3 +/- 2,5cm2).

P.S: Petit rappel 1cm3 = 1ml

Image

- Une fois l'appoint d'huile réalisé, remettre en place la rondelle de maintient des demi-lunes.

Image

- Positionner les demi-lunes sur la tige et laisser descendre la partie inférieure de la fourche pour qu'elles se retrouvent dans leurs logements.

Image

- Remettre le capuchon et son joint torique, serrer (avec modération).

Image

Tutoriel réalisé par Jujurider

Image


Les administrateurs, et l'équipe de modération du forum Image
Image

Verrouillé