Chargement...

Le Forum référence de l'Aprilia RS 125

Suite à un gros soucis d’hébergement en mai 2015, le forum s'est vu faire peau neuve, avec une nouvelle équipe et un tout nouveau design. Nous nous efforçons de récupérer le maximum des anciennes données.

Pour les nouveaux arrivants, avant de poster un message et pour avoir un accès complet au forum, il est obligatoire de se présenter Ici<--- On clique et on se lance.
Pour les anciens membres, nous sommes désolés, mais il va aussi falloir vous plier une seconde fois aux principes d'inscriptions et de présentation, mais sur simple demande auprès d'un admin, nous pourrons vous dispenser de la présentation...

N'hésitez pas à vous inspirer des autres présentations pour faire la votre.

[Mécanique] Avance allumage Rotax 123

Verrouillé
Hors ligne
Avatar du membre
bubu2a
équipe technique
équipe technique
Messages : 553
Enregistré le : 24 juin 2015, 23:05

[Mécanique] Avance allumage Rotax 123

Message par bubu2a » 03 août 2015, 00:51

Le réglage de l'avance à l'allumage sur un Rotax 123


Niveau : Image

Image


Le but de l'avance est expliqué dans la vidéo mais histoire d'aller un peu plus loin, je vais vous donner quelques explications plus techniques.
Une avance qui permet une détonation au plus prés du PMH permet d'obtenir plus de couple, il est toutefois important de ne pas dépasser certaines limites, en effet s'il y a trop d'avance, la détonation peut se produire pile au point ou le piston est au PMH, et dans ce cas, la bielle se trouvant parfaitement à la verticale ainsi que les roulements du vilebrequin seraient soumis à des contraintes mécaniques anormalement élevées.

Le matériel nécessaire :
  • Une clef de 17
  • Un gros tournevis plat
  • Un arrache volant
  • Un support pour comparateur (le fût d'une bougie coupé)
  • Un comparateur à cadran
  • Un réglet
  • Un feutre pointe fine
  • Une lampe stroboscopique (pas montré dans la vidéo)

Image



Le tutoriel en vidéo

( Dans cette vidéo je suis sur un Polini 154 cc, où d’après la doc Polini, l'avance dois être réglé comme à l'origine 1.84 mm avant le PMH )



Explications technique

Dans le cas d'une avance à l'allumage trop importante il peut également se produire des démarrages à l'envers du moteur, cela m'est déjà arrivé lors d'un démarrage trop rapide ; j'ai failli caler, mais j'ai embrayé et là, le moteur était reparti à l'envers, ça s'entend de suite le moteur tourne comme une patate.

Dans le cas d'une avance trop faible, le moteur sera creux, aura moins de couple, mais il n'y a pas que ça, trop peu d'avance peut aussi causer des dégâts, notamment des trous dans le piston ; en effet si l'étincelle se produit lorsque le piston se trouve au plus prés du PMH celui-ci est soumis à la forte chaleur délivré par l'étincelle, la température engendrée par l'étincelle est comparable à une soudure à l'arc, l'échauffement subi par le piston fini par faire fondre la matière, jusqu'à finir avec un joli trou dans le piston!


La petite explication de plus

Pourquoi plus ou moins de couple en fonction de l'avance ?

Prenons par exemple deux situations différentes, si l'explosion se produit 0.1mm après le PMH l'énergie produite par l'explosion (poussée sur le piston) sera active jusqu'à ce que le piston arrive au haut de la lumière d'échappement, la pression dans la chambre de combustion chute très rapidement à ce moment là. En revanche si l'explosion se produit à 1.2 mm après le PMH la pression dû à la détonation sera appliqué jusqu'au haut de la lumière d'échappement, donc entre le premier et le deuxième exemple la poussée sur le second exemple seras exercé sur 1.1mm de moins.(désolé si c'est pas très clair)

L'idéal pour avoir une avance optimale à tous les régimes moteur est bien entendu l'allumage programmable variable qui permet de faire varier le point d'allumage en fonction du régime moteur.


Conclusions

Donc pour conclure à moins d'être sûre de ce que vous faites, ne touchez pas à l'allumage, en revanche si vous êtes sûre de vous vous pourrez facilement régler votre avance aux côtes constructeur (1,80 +/-0.1 avant le PMH) et si vous disposez d'une lampe stroboscopique vous pourrez l'affiner au plus près de votre régime max pour un couple optimal à la puissance maxi du moteur.

Image


Les administrateurs, et l'équipe de modération du forum Image
Image

Verrouillé