Chargement...

Le Forum référence de l'Aprilia RS 125

Suite à un gros soucis d’hébergement en mai 2015, le forum s'est vu faire peau neuve, avec une nouvelle équipe et un tout nouveau design. Nous nous efforçons de récupérer le maximum des anciennes données.

Pour les nouveaux arrivants, avant de poster un message et pour avoir un accès complet au forum, il est obligatoire de se présenter Ici<--- On clique et on se lance.
Pour les anciens membres, nous sommes désolés, mais il va aussi falloir vous plier une seconde fois aux principes d'inscriptions et de présentation, mais sur simple demande auprès d'un admin, nous pourrons vous dispenser de la présentation...

N'hésitez pas à vous inspirer des autres présentations pour faire la votre.

[Mécanique] Le débridage de l'€uro3

Verrouillé
ramoucho
Intégré
Intégré

[Mécanique] Le débridage de l'€uro3

Message par ramoucho » 26 août 2015, 20:30

Le déridage euro 3

Niveau : Image

Image

Bonjour à tous, dans ce tutoriel nous allons voir en détail le déridage des RS125 euro3 ( à partir de 2007 )

Le matériel nécessaire :
  • Un kit de déridage Aprilia RS 125 €3
  • Un ordinateur relié à cette connexion
  • Une copie de/des image(s) à héberger
  • Des doigts

Image

Pour commencer vous aurez besoin du kit de déridage Aprilia RS 125 €3 disponible sur ebay par exemple ou en concession Aprilia.

Vous pouvez soit prendre un kit complet avec :

-Pot d’échappement Gianneli, Arrow ,...
- Gicleurs, boisseau, aiguilles, pipe de boite à air, ... tout pour régler nos carbu 28 VHST
- La rave valve 1
- le boitier ECU
- ...
En somme environ 1000€!!!

Sois vous décidez d’être radin (Oui Monsieur... la vie est dur !) et vous achetez pièce par pièce celles qui vous faut.

L'ECU

L'ECU est le boîtier qui gère l'électronique de nos machines

Image

Il se situe sous la selle passager, pour le débrider il suffit de forer un trou de 4,5mm ici =>

Image

En effet se petit trou permettra a votre ECU de gérer la rave valve 1 (l'électrique)

Le pot d'échappement

Pour celui-ci vous avez 2 choix:
1 - Vous débridez vous même le pot d'origine de l'Aprilia qui est tout à fait apte pour une RS full power.
2 - Vous achetez un pot style Gianelli ou Arrow.

Fermeture de l'air secondaire

Alors ici, il s’agit d'un tuyaux de prise d'air qu'il faut boucher (on en parle jamais dans les tutos que j'ai vu alors qu'il est important !) Il s'agit du tuyau branché sur le pot d'origine qui récupère les gaz brûlés.

Image

Retirer le solénoïde du circuit secondaire

Ici il faut retirer cette merde qui ne sert plus a rien vu que on a changer le pot (si vous l'avez pas changé laissez le en place)

Image
Image

Seulement 2 vis à bouger

Image
Image

Fermer la buse d'air secondaire du carbu

Ici pas de quoi fouetter un chat, la buse est reliée par un tuyaux qui viens de la vanne que l'on viens de supprimer.

Image
Image

Montage de la rave valve

Alors ici 3 choix s'offre à vous :

1 - Monter une rave valve 1 électrique qui à l'avantage de s'ouvrir a 8100tr et vous donner un coup de pied au cul, elle permet surtout de garder le couple dans les bas tours.

2 - Monter une rave valve 2 pneumatique, elle s'ouvre en fonctionne de vos gaz et donc permet d'avoir de la puissance sur toute la plage d'ouverture des gaz, il faut cependant avoir le cylindre foré ou le forer sois même.

3 - Mettre votre valve en position haute OU simplement la supprimer et mettre une plaquette à la place (ouuu je sens que je vais me faire incendier, MAIS ça fonctionne !)

Le manchon de prise d'air

Il suffit ici d'ouvrir le 2ème trou situé sur le manchon de la boite à air sous le réservoir.

Réglage du rapport de transmission

Aprilia conseille de mettre du 17-40 , mais sur les forums italiens, ils conseillent fortement de placer du 17-42 qui permettrait de bien profiter de notre 6eme vitesse qui sinon serait trop longue... à l’appréciation.

Le réglage du carburateur et la bougie

Bon, ceci est vraiment la partie la plus chiante (du moins pour moi xD...)

D'après des papiers officiel Aprilia, la config de départ pour nos RS en full power serait celle-ci :

- Gicleur principal de 185
- Gicleur de ralentis S45
- Aiguille D53 placée au plus bas (1er cran)
- Boisseau 50
- vis richesse 2 1/4T

Sur les forums italien les réglages de bases seraient plutôt ceci =>

- Gicleur principal de 170 pour démarrer le réglage.
- Gicleur de ralentis S45 (bien qu'ils disent que celui ci est trop petit et ne permet pas à la moto d'avoir un bon ralentis qui doit souvent être vissée à fond ! mon cas )
- Aiguille de D53 au 1er cran, MAIS si c'est trop riche ils conseillent de reprendre la D49 au 3ème cran et affiner si besoin au 2ème ou 1er (je test cela bientôt pour ma config).
- Visse de richesse dévissée à fond pour finalement régler par la suite une fois la moto chaude et le carbu équipé comme il se doit.

Conclusion

Ce tuto est sur base d'un mélange de tuto provenant d'un wiki et forum de
http://www.rs125.it

Image

Les administrateurs, et l'équipe de modération du forum Image
RS 125 lorenzo réplica de 2007 spain's édition blablabla

Verrouillé