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[Mécanique] Mesurer et régler le "Squish"

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Dragonlyon
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[Mécanique] Mesurer et régler le "Squish"

Message par Dragonlyon » 01 nov. 2015, 16:53

Mesurer et régler le "Squish"


Niveau : Image

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Le "squish" c'est quoi ?
En théorie : Le squish est un effet qui consiste à coincer les gaz sur le pourtour de la culasse pour les rediriger vers le centre de la chambre de combustion.
En pratique : c’est la distance située entre le pourtour de la calotte du cylindre au point mort haut ( PMH) et la culasse .

Le matériel nécessaire :
  • Un Bout de fil d'étain de diamètre 2mm et longueur minimale équivalente au diamètre du cylindre
  • Scotch adhésif d'électricien
  • Micromètre ou pied à coulisse


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Pourquoi le mesurer?

Cette distance est généralement donnée en [mm]
Le but de cette mesure est de choisir le bon joint d'embase pour que le moteur corresponde aux prescriptions constructeur et obtenir le meilleur rendement sans risques, cette mesure s'effectue avec un haut moteur monté à blanc, c'est à dire monté et serré au couple mais sans joint d’embase. Par contre le joint de culasse doit quant à lui être présent.

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Déroulement

Nous commençons donc par déculasser le cylindre :

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On découpera un bout de fil d'étain du diamètre exact du cylindre que l'on positionnera sur la calotte du piston parallèlement à son axe.

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Image Attention, une mesure dans l'axe admission/échappement n'est pas valable de part l'oscillation du piston

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On maintiendra le fil d'étain avec le scotch d'électricien pour éviter de fausser la mesure.

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On remonte la culasse en la serrant au couple (30NM)

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Une fois remontée, on fait tourner le moteur 2 à 3 fois afin de marquer le fil d’étain. Pour ce faire, enclencher une vitesse et faire tourner la roue arrière. Pas de coup de démarreur car si le fil d'étain passe dans le moteur.. Bonne chance.

Cette opération terminée, on ré-déculasse pour obtenir ceci :

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On retire le fil d'étain pour le mesurer, on remarquera que ce dernier est aplati à ces deux extrémités

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Mesure faite ici avec un micromètre, mais réalisable avec un pied à coulisse.

Image Attention, ne pas écraser l'étain lors de la mesure , auquel cas elle serais faussée

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On mesure ici 1.5mm ; le squish voulu sur ce moteur étant de 1.8 mm, il faudra rajouter un joint d'embase de 0.3mm pour obtenir le squish souhaité.

Une fois le joint d'embase monté, recommencez l'opération pour vérifier votre squish .


Différents squishs :

  1. [Moteur origine R122 ou 123 : 1.5mm
  2. [Culasse VHM piston bombé : 1.4mm
  3. [Culasse VHM piston plat : 1mm[/list]

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