Chargement...

Le Forum référence de l'Aprilia RS 125

Suite à un gros soucis d’hébergement en mai 2015, le forum s'est vu faire peau neuve, avec une nouvelle équipe et un tout nouveau design. Nous nous efforçons de récupérer le maximum des anciennes données.

Pour les nouveaux arrivants, avant de poster un message et pour avoir un accès complet au forum, il est obligatoire de se présenter Ici<--- On clique et on se lance.
Pour les anciens membres, nous sommes désolés, mais il va aussi falloir vous plier une seconde fois aux principes d'inscriptions et de présentation, mais sur simple demande auprès d'un admin, nous pourrons vous dispenser de la présentation...

N'hésitez pas à vous inspirer des autres présentations pour faire la votre.

[Mécanique] Débridage Carburateur - Boîte à air

Verrouillé
Hors ligne
Avatar du membre
Coco72
Serial floodeur
Serial floodeur
Messages : 6859
Enregistré le : 01 juin 2015, 18:40
Localisation : En Sarthe, parti manger des rillettes à la crêperie!!

[Mécanique] Débridage Carburateur - Boîte à air

Message par Coco72 » 21 nov. 2015, 18:11

Modification carburation pour passer en FP avec un carbu de 28


Niveau : Image

Image


Pour débrider complètement une RS, il faut changer la configuration ou remplacer la guillotine (voir ce tuto), débrider ou remplacer le pot d'échappement (tuto ici) et modifier la carburation: pour cela il faut modifier 2 paramètres la quantité d’air et surtout la quantité d’essence pour éviter tout serrage

Le matériel nécessaire :
  • Une clé allen de 5
  • Une clé allen de 4
  • Clé à pipe et plate de 8
  • Clé à pipe et plate de 8
  • Une clé de 14
  • Tournevis plat

Image



1er paramètre - la quantité d’air


D’origine, la boîte à air de la RS possède un manchon à deux arrivées mais l’une d’elle est bouchée, pour débrider la boîte à air il faut soit déboucher la deuxième entrée d’air (voir ce tuto) soit monter un manchon FP avec les deux trous débouchés, le mieux étant le manchon FP, plus «propre».

Pour accéder à la boîte à air il faut démonter la partie arrière du carénage et soulever le réservoir, attention de mettre la moto bien droite pour éviter de forcer sur la charnière du réservoir, vous pouvez vous aider de ce tuto

Image

Ensuite il faut enlever le couvercle de la boîte pour cela il faut utiliser une clé de 10 deux fixations possèdent un écrou de 10 et les deux autres se vissent dans la structure de la boîte

Image

Une fois le couvercle enlevé il faut déboîter le manchon d’origine et remettre le manchon FP, aidez vous d’un petit tournevis plat pour enfiler la gorge en caoutchouc du manchon dans le couvercle de la boîte

Image

Ensuite faites l’opération inverse remontez le couvercle de la boîte est l’opération est finie.


2eme paramètre - la quantité d’essence


D’origine la RS possède un gicleur principal de 115, un puits d’aiguille BN264, une aiguille 25/3a et un gicleur de ralenti de 65, ce dernier n’est pas obligatoire à changer, maintenant que la quantité d’air est plus importante il faut augmenter la quantité d’essence pour ne pas serrer avec un mélange trop pauvre, pour cela il faut monter un gicleur principal de 128, un puits d’aiguille BN266 et une aiguille X2 qui sont contenus dans le kit de débridage.


Remarque


On peut changer le gicleur de ralenti par un 62 ainsi que passer l’émultionneur de ralenti à 62

Pour accéder au carburateur il faut démonter les caches latéraux qui sont solidaires de la coque arrière étape déjà exécutée pour accéder à la boîte à air

Image

Après il faut démonter l’ensemble aiguille - boisseau en démontant le couvercle du carburateur à l’aide d’une clé de 8

Image

Image

A ce moment on peut changer l’aiguille d’origine par la X2 du kit

Ensuite pour accéder au gicleur principal et au puits d’aiguille il faut basculer le carburateur d’un ¼ de tour pour cela il faut desserrer les colliers de maintient au niveau de la pipe d’admission et de la boîte à air, attention en le basculant il y a des durites à débrancher : l’arrivée d’essence, et deux trop plein

Image

Une fois le carburateur basculé, on accède facilement au gicleur principal qui est vissé sur le boulon de maintient de la cuve, dévissez le boulon avec une clé de 14

Image

Dévissez ensuite le gicleur de 115 pour installer le 128, ensuite il faut enlever la cuve du carburateur pour accéder au puits d’aiguille

Image

Le puits d’aiguille se situe au fond de la fixation du gicleur principal, il faut utiliser un tournevis plat assez gros pour ne pas riper

Image

Remontez le nouveau puits d’aiguille BN266 et remonter la cuve avec le gicleur principal en utilisant la clé de 14, redressez le carburateur, resserrez les colliers, remontez le capot du carburateur, perso je mets un peu d’huile de mélange en remontant le boisseau sa facilite le remontage, resserrez le capot avec la clé de 8, actionnez l’accélérateur plusieurs fois on doit entendre nettement la retomber du boisseau

Image

Dernière étape remontez les carénages latéraux et la coque arrière


Étape finale le réglage du carburateur


Cette étape sera expliquée et détaillée dans un prochain tuto

Remarque

On peut aussi noter que le gicleur principal peut varier d’une machine à l’autre selon le type de ligne qui est monté dessus avec une ligne FP Aprilia le gicleur principal peut être un 120 avec une ligne euro1 et de 128 avec une ligne euro2, cela s’explique par la présence du catalyseur qui demande plus d’essence pour fonctionner et répondre aux normes antipollution

Nota, pour ceux qui voyagent, si descendez pas mal en altitude (à partir de 500m de différence) lors de votre voyage, pensez à enrichir votre carburation avant de 5 à 10 points sur le gicleur principal. La carburation s'appauvrit en descendant en altitude. Faites de même si vous passez d'une température haute à une beaucoup plus basse.

Image


Les administrateurs, et l'équipe de modération du forum Image
Une journée sans rire est une journée perdue!!!

Verrouillé