Chargement...

Le Forum référence de l'Aprilia RS 125

Suite à un gros soucis d’hébergement en mai 2015, le forum s'est vu faire peau neuve, avec une nouvelle équipe et un tout nouveau design. Nous nous efforçons de récupérer le maximum des anciennes données.

Pour les nouveaux arrivants, avant de poster un message et pour avoir un accès complet au forum, il est obligatoire de se présenter Ici<--- On clique et on se lance.
Pour les anciens membres, nous sommes désolés, mais il va aussi falloir vous plier une seconde fois aux principes d'inscriptions et de présentation, mais sur simple demande auprès d'un admin, nous pourrons vous dispenser de la présentation...

N'hésitez pas à vous inspirer des autres présentations pour faire la votre.

[Mécanique] Débrider la guillotine

Verrouillé
Hors ligne
Avatar du membre
Coco72
Serial floodeur
Serial floodeur
Messages : 6859
Enregistré le : 01 juin 2015, 18:40
Localisation : En Sarthe, parti manger des rillettes à la crêperie!!

[Mécanique] Débrider la guillotine

Message par Coco72 » 22 nov. 2015, 18:02

Débrider la guillotine


Niveau : Image

Image


Seulement si vous n’êtes pas équipé de valve !!!! La guillotine doit être fixe.

Le matériel nécessaire :
  • Clé allen de 4
  • Clé allen de 5
  • Cale en alu de 8mm d'épaisseur
  • 2 vis BTR de 5
  • perceuse
  • scie à métaux
  • Lime
  • Taraud

Image



Évidemment pour respecter nos chères lois françaises Aprilia ne pouvait pas nous laisser le système de valve en origine il a fallut monter ça:

Image


Le principe

Le principe est simple, boucher une partie de la lumière d'échappement afin de limiter la puissance à hauts régimes, les diagrammes ainsi fait donnent du couple, mais ce n'est pas exactement ce qu'on recherche sur une 125 rs ^^, la vitesse maximum et la puissance sont grandement limitées...

Pour débrider correctement sa machine, le principe serait d'acheter une valve à l'échappement :


Image


Le principe d'une valve est de faire monter la guillotine pour cumuler le couple à bas régimes et la puissance en haut, la guillotine monte soit par la pression simple des gaz (rave2), soit par des signaux venant de l'allumage (rave1) qui viennent actionner une bobine qui tire par un noyau de fer et un câble sur la guillotine.

Rave1: (montage d'une rave1)
Avantage: Peu d'entretien
Inconvénient: Plus lourde que la rave2, moins progressive

Rave2: (montage d'une rave2)
Avantage: Légère, progressive, plus adaptée au moteur sur lequel elle est montée, moins chère
Inconvénient: Plus d'entretien, a tendance à se calaminer

Mais quand on a pas énormément de sous ou qu'on passe tout son temps au dessus de 8000trs, une autre solution existe, bloquer sa guillotine en position haute ainsi plus que des hauts régimes :).


Le démontage

Image

Pour la démonter, il faut démonter le carénage droit, avec les différentes btr adaptées, ensuite dévisser ces deux vis (1) (Btr de 5) du capot sur le cylindre (pas celle du milieu !) et ensuite il faut tirer, il se peut que ça force beaucoup du fait de la calamine (Utiliser du dégrippant et de l'huile de mélange, ou se faire un extracteur).

Le débridage

Il faut donc relever absolument de 8mm cette guillotine.

Il y a deux techniques différentes:

1) Soit relever la guillotine par une cale:


Image__Image

Image


Les dimensions de cette cale en alu sont d'environ 8mm de haut (il faut que la guillotine se retrouve à fleur dans la lumière d'échappement), les dimensions extérieures doivent correspondre au capot, et comme le joint d'origine: deux trous sur les cotés pour les vis et un trou au milieu pour laisser passer la queue de la guillotine :), ensuite tout remonter avec des vis de fixation 8mm environ plus longues. Bonne technique car la moto peut être rebridée...

Pensez aussi à rajouter un joint (le mieux étant de le couper dans du papier à joints) entre la cale et le capot, identique à celui d'origine.

Ça donne ça:

Image

La queue de la guillotine doit absolument passer dans le trou au milieu de la cale.

Image

On peut voir à droite la vis de fixation origine, et à côté la nouvelle vis de fixation.

Voilà le scan du joint de guillotine si ça peut aider: (le fond est celui d'une feuille petits carreaux)

Image


2) Soit couper la guillotine


Là où la vis était normalement il faut couper environ 8 millimètres (sur la queue en fait de la guillotine), il faudra repercer et retarauder légèrement le trou fileté. (il vaut mieux couper moins ça permet d'ajuster à la lime :))

_______Image

Image

(ici le bout coupé a été mis par dessus le capot afin de ne pas avoir à changer la vis et ne pas perdre le bout s'il y a besoin de rebrider la guillotine)

C'est sûrement un peu plus rapide, mais vous pourrez rebrider votre rs seulement en rajoutant une petite entretoise sur la vis entre le capot et la guillotine afin de refaire le bout coupé...

Voilà photo avant modif:

Image


Photo après modif:

Image

Voilà, votre rs va beaucoup mieux respirer à hauts régimes, la carburation n'est normalement pas à retoucher si elle est bien réglée, les bas régimes seront sûrement un peu difficiles, mais le débridage n'a quasiment rien coûté et votre moto prendra beaucoup plus facilement les tours.

Merci à davidenice pour les photos.

Ps: Only pour le circuit hein :siffle: :siffle:

Image


Les administrateurs, et l'équipe de modération du forum Image
Une journée sans rire est une journée perdue!!!

Verrouillé