Chargement...

Le Forum référence de l'Aprilia RS 125

Suite à un gros soucis d’hébergement en mai 2015, le forum s'est vu faire peau neuve, avec une nouvelle équipe et un tout nouveau design. Nous nous efforçons de récupérer le maximum des anciennes données.

Pour les nouveaux arrivants, avant de poster un message et pour avoir un accès complet au forum, il est obligatoire de se présenter Ici<--- On clique et on se lance.
Pour les anciens membres, nous sommes désolés, mais il va aussi falloir vous plier une seconde fois aux principes d'inscriptions et de présentation, mais sur simple demande auprès d'un admin, nous pourrons vous dispenser de la présentation...

N'hésitez pas à vous inspirer des autres présentations pour faire la votre.

[Mécanique] Carburation - Changer le cran de son aiguille

Verrouillé
Hors ligne
Avatar du membre
Coco72
Serial floodeur
Serial floodeur
Messages : 6761
Enregistré le : 01 juin 2015, 18:40
Localisation : En Sarthe, parti manger des rillettes à la crêperie!!

[Mécanique] Carburation - Changer le cran de son aiguille

Message par Coco72 » 23 nov. 2015, 21:00

Changer le cran de l'aiguille de son carburateur Phbh...


Niveau : Image

Image


Dans ce tutoriel, nous allons nous occuper de toute la partie supérieur du carburateur: câble, boisseau, aiguille, ressort, le clips d'aiguille (en rouge sur la photo ci-dessous), ainsi que des fameux "crans" d'aiguille. Une aiguille se compose de 4 crans (voir schéma plus bas), certaines aiguilles en possède plus. D'origine, le clips se trouve sur le 2ème cran. Lorsque l'on monte le clips d'un cran on descend l'aiguille de quelques millimètres et par conséquent, moins d'essence arrive au carburateur. Lorsque l'on descend le clips, l'inverse se produit, on monte l'aiguille et plus d'essence passera. L'intérêt de régler ce clips, est d'approfondir ou d'enrichir ses réglages carburateur, afin qu'ils soient parfaits. Ils sont plus fins que ceux du GP. En théorie, une RS en full power (34cv) correctement réglé, se doit d'avoir une aiguille au 3e cran. C'est pourquoi ce tuto est là. Je vais vous montrer comment faire ce petit réglage, libre à vous de le respecter ou non, sachant que chaque moto a des réglages différents des autres !

Le matériel nécessaire :
  • Clé allen de 5
  • Tournevis plat

Image




- Tout d'abord parlons du carburateur en lui même : (lecture facultative)

Un carburateur se compose de 2 grandes parties : la cuve (qui contient l'essence) et le carburateur (arrivée d'air). Les éléments les plus importants sont le boisseau, l'aiguille, et le gicleur principal (GP). Ce sont eux qui régulent l'arrivée d'essence ainsi que l'arrivée d'air. :)
Lorsque l'on tourne la poignée d'accélérateur vers le bas, le câble des gaz tire légèrement le boisseau (comportant l'aiguille) vers le haut, laissant passer l'essence ainsi que l'air. Plus l'on tourne la poignée, plus la quantité d'essence et d'air sera importante.

Une RS 125 €2 possède d'origine un carburateur Dellorto Phbh 28.

Image


Le démontage

Tout d'abord, commençons par lever le réservoir. Je vous conseille cette méthode :

Lever rapidement son réservoir

Une fois ceci effectué, cela devrait ressembler à ça :

Image

Commençons maintenant à retirer les 2 vis hexagonales au dessus du carburateur (vis entourées en rouge sur la photo ci-dessus). Maintenant nous devrions obtenir ceci :

Image

Puis nous allons attaquer la phase la plus délicate, qui consiste à retirer l'aiguille du boisseau. Elle est coincée par un morceau de plastique blanc (la butée) qui lui-même retient le câble des gaz. Le tout est maintenu en place par le ressort. Pour libérer ce plastique blanc, il faut tirer le ressort vers l'extérieur (comme indique la flèche sur la photo ci-dessous) sans le sortir complètement du boisseau (sinon galère à tout remettre :? ), juste assez pour retirer l'aiguille.

PS: si vous décidez de retirer complètement le ressort, ne vous inquiétez pas le câble des gaz ne partira pas dans le tuyau...

Image

Voici ce que vous devriez obtenir : l'aiguille sortie avec le clip dessus.

Image

Image


Retirer le clip et régler

Image

Voici tout d'abord comment sont numérotés les crans:

Image
On compte toujours en partant du haut vers le bas de l'aiguille.

A l'aide d'une pince plate, retirez le clip.

Attention, prenez vos précautions pour éviter de perdre le clip, ce serait bête ( on fait attention une fois qu'on a goûté à retourner complètement l'atelier pour un petit bout de métal ) . Couvrez-le d'un chiffon par exemple pour éviter qu'il saute, et tirez le à travers le chiffon

Le cran conseillé est le troisième pour une RS en full power. Mais vous pouvez essayer différents réglages en jouant en même temps sur les autres organes du carburateur. Vous pouvez aussi lire ce topic pour vous faire une idée plus précise.


Et voilà la modification effectuée. Il vous suffira de tout remonter dans l'ordre contraire.
Une fois l'aiguille remise en place dans le boisseau, elle ne devrait plus bouger, elle doit être maintenant tenue par le ressort. Une fois le tout remonté, tirez la poignée d'accélération vers le bas, vous devriez entendre le boisseau monter et descendre...

Image


Les administrateurs, et l'équipe de modération du forum Image
Une journée sans rire est une journée perdue!!!

Verrouillé