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[Mécanique] Le montage de la valve Rave 1 (valve électronique)

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Coco72
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[Mécanique] Le montage de la valve Rave 1 (valve électronique)

Message par Coco72 » 23 déc. 2015, 20:52

Montage de la valve Rave 1 (valve électronique)


Niveau : Image

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La valve Rave 1 est un élément très important sur votre RS puisque c'est elle qui vous donne le petit coup de pied au cul bien connu chez les rsbikers ...

Le matériel nécessaire :
  • Clé allen de 5
  • Une clé à pipe et une plate de 10
  • Un tournevis plat

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Mise en place du boîtier Ducati 7800(Pour tous les modèles avant 2006)

L’emplacement pour le boîtier Ducati se trouve sous la selle passager derrière le CDI, il suffit de mettre deux vis à pas large (vis à matière plastique). Le boîtier Ducati se branche au connecteur 6 broches qui se trouve prés du CDI.

Avec du matériel d’occasion un coup de bombe pour contact électrique sur la prise est toujours le bienvenu avant branchement.

Mise en place du solénoïde

Pour commencer, il faut lever son réservoir (vous pouvez vous aider de ce tuto), puis il faut enlever la batterie et déplacer le vase d’expansion du liquide de refroidissement, le vase est fixé par un boulon sur la droite et d’une goupille qui sert de charnière sur la gauche, le décaler vers l’arrière du compartiment moteur et le caler derrière la bougie, ensuite déconnecter la batterie (attention à ne pas faire de court circuit) et démonter le support de batterie.

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Une fois la place dégagée, il faut repérer l’emplacement du solénoïde il se trouve dans le coin droit. Il suffit de mettre les deux vis hautes pour le fixer avec les entretoises en caoutchouc pour éviter de répercuter les vibrations du cadre dans le solénoïde.

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Le solénoïde se branche sur un connecteur 2 broches qui se trouve pas loin de là où il sera fixé.

Attention ne faites pas comme moi, mettez bien la goupille pour tenir le câble avant de monter le solénoïde, sinon il n’y a pas la place pour rabattre les pattes de la goupille et il faut redémonter.

Le démontage de la valve fixe et le remontage de la valve mobile

Il faut démonter les deux vis à BTR (6 pans) de chaque côté, pas celle du milieu sinon la valve va rester dedans, normalement ça colle il faut faire levier avec un petit tournevis et y aller délicatement pour ne pas marquer le plat du moteur. Allez voir ce tuto pour vous aider dans cette tâche.

Une fois l’ancienne valve démontée, il faut changer le joint et graisser la nouvelle valve avec de l’huile de mélange, pas de graisse il y a des risques de remonter dans le moteur. Une fois en place remontez les 2 vis BTR sans oublier les rondelles.

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Attention au sens de montage de la valve le biseau doit se trouver vers le bas et l’encoche dans laquelle on passe le bout du câble doit se trouver vers le haut, sinon une fois relevée la valve ne libérera pas complètement la lumière d’échappement.

Pour mettre la valve dans le bon sens il faut retenir que la partie la plus longue va du côté du cylindre et la partie arrondie va du côté de l'échappement:

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Pour vérifier le montage il faut démonter la ligne et regarder directement si la valve bouge normalement, c’est la partie la plus galère car les ressorts qui tiennent l’échappement sont très rebelles, maintenant actionnez manuellement le solénoïde pour voir si la valve remonte complètement et si elle redescend bien.

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C’est un peu flou mais on distingue bien la valve et le biseau de cette dernière, elle est actuellement en position basse, une fois le solénoïde en tension elle remonte complètement est laisse la lumière d’échappement totalement libre.

Vérifier bien que le mouvement se fasse sans point dur, pour ne pas avoir de point dur il faut que le câble passe d’une certaine manière en faisant une boucle large vers l’intérieur du compartiment moteur.

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Vérifier la tension du câble, pour cela il faut que la valve soit remontée et que la partie mobile du solénoïde ne soit pas complètement rentrée sinon il faut retendre un peu le câble.

A noter que pour travailler plus facilement, il faut enlever complètement les deux carénages latéraux. Vous pouvez vous aider de ce tuto pour régler la tension du câble.


Le remontage

Suivre l’étape 2 en sens inverse et avant de remonter les carénages démarrer la moto et vérifier que le solénoïde se mette en tension au démarrage et qu’il reste ainsi jusqu’à environ 2500trs/min, régime à partir duquel il se coupe et lâche la valve.

Une fois le tout remonté, si il reste des pièces c’est pas bon. Bien vérifier les fixations des carénages car il y a beaucoup de vis.

A noter que ce montage de valve a été fait sur un modèle 2006 pour les anciens modèles il peut y avoir de légères différences mais sur le principe est identique hormis le boîtier Ducati.


Bon montage et surtout bon roulage

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