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[Mécanique] La Clavette Décalée

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Xkain-iron
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[Mécanique] La Clavette Décalée

Message par Xkain-iron » 04 janv. 2016, 16:11

La Clavette Décalée pour Rotax 122


Niveau : Image

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La clavette de l'allumage, sur un Rotax 122, sert à produire l'étincelle de la bougie à un instant précis.
La clavette décalée sert quant à elle à avancer l'allumage (d'environ 5° degrés me semble t-il); c'est-à-dire à produire l'étincelle un peu plus tôt, pour créer une combustion plus rapide, gagner en couple et puissance, et donc en performance.
Seulement pour faire cette modification,
il est conseillé de rouler au RON98 (SP98)
afin de repousser la limite cliquetis (moment ou la combustion devient instable en créant des poches d'auto-inflammation). Ceci préviendra tout risque de dommage sur les pièces composant la chambre de combustion.

Le matériel nécessaire :
  • Clé allen de 5
  • Clé allen de 4
  • Clé de 10
  • Clé de 19
  • Des arraches

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Première Étape

Pour commencer, vous devez démonter votre carénage droit.
Ensuite démontez le cache allumage puis déposer le couvercle du pignon du démarreur.

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Démontez aussi la pièce entourer en rouge sur la photo ci-dessus qui, si vous ne la retirez pas ça empêchera l'extraction du volant magnétique.

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Deuxième Étape

Il faut maintenant enlever le gros écrou doré au milieu du volant.
Pour cela vous pouvez vous aider du tutoriel Fabrication des arraches pour Rotax 122 pour vous fabriquer les deux arraches dont on aura besoin:

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Une fois cette écrou et sa rondelle enlevée vous pouvez vous attaquer à l'extraction du volant magnétique:

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Troisième Étape

Changez la clavette classique par celle décalée en faisant bien attention au sens, de sorte que le décalage parte vers la droite comme ceci (sinon ça sera un retard et non une avance) :

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Quatrième Étape

Vous n'avez plus qu'à tout remonter en faisant bien attention en remettant le volant, la clavette doit être dans la rainure de celui-ci :

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Les administrateurs, et l'équipe de modération du forum Image
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