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[Mécanique] Fabrication des arraches pour Rotax 122

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Dragonlyon
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[Mécanique] Fabrication des arraches pour Rotax 122

Message par Dragonlyon » 21 janv. 2016, 15:56

Fabrication des arraches pour Rotax 122


Niveau : Image

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Aprilia n'a pas construit ses moteurs n'importe comment. Il va de soit qu'il ne faut pas faire n'importe comment pour attaquer un démontage.

En effet certaines étapes nécessitent l'utilisation d'outils propres à l'Aprilia rs 125. Je veux bien évidemment parler de la clé pour l'embrayage 11 mm (AP0276040) ou encore de la bague du pivot de fourche (8101945) ou de l'extracteur à guillotine (AP0277445) (dont vous pouvez retrouver le tuto de fabrication ici) ou encore le plateau extracteur de séparation (AP0277455).

C'est ce dernier exemple dont nous allons étudier la fabrication dans ce tuto. Néanmoins, si vous avez de l'argent à jeter ou que vous ne voulez pas vous embêter à un petite fabrication vous pouvez acheter cette pièce pour la modique somme d'environ 300€ HFDP sur des sites spécialisés.

Nous allons développer dans ce tutoriel la fabrication d'un outils pour chaque utilité de cette équipement spécifique :
Monter/Démonter le volent magnétique
Monter/Démonter les demi carters
Monter/Démonter le vilebrequin

Le matériel nécessaire :
  • un fer plat de 80mm X 80mm X 10mm
  • un fer plat, de 150mm X 50mm X 10mm
  • un fer plat de 180mm X 120mm X 10mm
  • un foret de Ø6
  • un foret de Ø10
  • un taraud M12
  • une perceuse ( à colonne de préférence )

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L'arrache volant magnétique

Pour la fabrication de cette arrache il nous faudra un fer plat de 80mm X 80mm et 10mm d’épaisseur et pour les outils un foret de Ø6 et un de Ø10 avec un taraud M12.
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Pointez le centre de votre plaque et tracez à l’aide d’un compas un cercle de 60mm de diamètre qui vous servira à disposer vos trois trous de Ø6.
Sur le cercle de Ø60 pointez le premier trou n’importe où sur le cercle, puis de ce point mesurer 52.5mm toujours aligné sur le cercle, pointez et répétez l’opération une dernière fois.
Vérifier l’écartement de vos pointages (les trois côtes entre les trous = 52.5mm) et percez avec un foret de Ø6, vous pouvez très bien faire des pré-trou avec un foret de diamètre plus petit pour garder la meilleure précision possible.

Pour le trou du centre, c'est un perçage avec un foret de Ø10 puis il faut le tarauder à M12. Mettre ensuite un boulon correspondant dans le filletage et 3 boulons correspondant aux filetages présents sur le volant magnétique dans les trois trou de Ø6.
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L'arrache pour la séparation des carters

Avant l’ouverture des carters et pour ne pas prendre le risque d’abîmer les plans de joints des carters, nous allons voir la fabrication d’un arrache pour l’ouverture sans risque du bas moteur .

Il nous faudra un fer plat, d’une bonne épaisseur pour ne pas le tordre à l’ouverture des carters. 150mm de long 50mm de large et 10mm d’épaisseur au minimum.
Pour les outils, un foret de Ø6 et un de Ø10 avec un taraud M12.
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Il suffit de prendre les côtes indiquées sur le schéma, de tarauder le trou de Ø10 avec un taraud M12, puis de mettre les écrous correspondants du coté de l'embrayage...
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L'arrache pour retirer le vilebrequin

Pour pouvoir retirer le vilebrequin une fois les carters séparés, il ne faut surtout pas taper dessus, sous peine de tordre le pas de vis du vilebrequin, mais utiliser un autre arrache.
Il nous faudra un fer plat de 180mm de long 120mm de large et 10mm d’épaisseur. Pour les outils, un foret de Ø6 et un de Ø10 avec un taraud M12.
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Encore une fois, il suffit de suivre le plan, de tarauder avec le taraud M12 le trou de Ø10, et d'y mettre les écrous correspondant.
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INFO SUPPLÉMENTAIRE

Vous pouvez, en utilisant la même plaque rassembler les trois arraches en une seule pièce, en utilisant un seul trou de Ø10 taraudé en M12.
Pour ce faire, je vous conseille vivement de tracer les 3 arraches avant de faire le moindre trou, ainsi vous aurez la certitude d'une bonne précision.

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Les administrateurs, et l'équipe de modération du forum Image
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