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[carroserie] Polir, lustrer, et cirer ses carénages

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Coco72
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[carroserie] Polir, lustrer, et cirer ses carénages

Message par Coco72 » 21 nov. 2015, 17:43

Polir, lustrer, et cirer ses carénages


Niveau : Image

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Ce tuto s'applique pour les peintures vernis
La pluie, la neige, l’hiver, et la pollution maltraitent nos motos avec obstination. Pour venir à bout de l’épaisse couche de crasse qui se dépose un peu partout au fil des kilomètres, il est important de faire régulièrement un nettoyage en profondeur.
Nettoyer à fond apporte un autre avantage au fait d'avoir simplement une belle moto. Il permet d'avoir l’œil partout et de détecter les défauts autrement peu évidents : câbles entamés, isolants usés par le frottement, petites fuites d'huile ou d'essence, attaque de rouille potentiellement dangereuse, pour ne citer que quelques exemples.

Le matériel nécessaire :
  • Du polish
  • Feuilles abrasives de P2000 à P8000
  • pâtes de polissage
  • De la cire
  • Un chiffon spécial lustrage ou du coton
  • De l'eau
  • Une lustreuse automatique ou de l'huile de coude

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Nous allons développer dans ce tutoriel les étapes à apporter après le nettoyage des carénages.
En général une rénovation se fait en 4 étapes qui se déroulent sur 1 journée et demie en comptant le lavage et en étant minutieux...

I) La décontamination
II) Le polissage
III) Le lustrage
IV) Le cirage


Avant tout voila quelques consignes à respecter
-travailler sur une moto préalablement lavée et séchée en utilisant de préférence du micro fibre
-enlever tout objet métallique (montre, bracelet, bague....)
-toujours travailler sur une carrosserie à l'ombre et froide
-ça va de soit, mais on ne travaille pas sur les stickers



I - La décontamination

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Pas forcément indispensable, mais recommandé pour avoir un résultat parfait.
Il s'agit d'une gomme qui va "coller" les saletés incrustées sur la peinture.
Elle va permettre d'enlever toutes les contaminations extérieures déposées sur votre carrosserie et ainsi obtenir une surface lisse et propre pour optimiser l'application et l'efficacité des produits à venir

En effet malgré un bon entretien de votre part la carrosserie va se contaminer :
(Goudron, résine, retombées industrielles, brouillard de peinture, ...)

Ses contaminations ne partiront pas avec le shampoing.
Pour remédier à cela il existe une Clay (petite barre d'argile) que l'on passe sur la carrosserie au préalable lubrifier à l'aide d'un QD (quick detailer).

Il vous faut donc avoir entre les mains :
- Le Quick Clay ( gomme et Quick Detailer).
- Une microfibre pour essuyer après avoir décontaminer une partie de votre carrosserie.

Lubrifier la partie à décontaminer grâce au pulvérisateur, malaxer la gomme jusqu’à la rendre plate mais pas trop pour ne pas qu’elle se troue. Toujours passer la gomme dans le sens de la carrosserie, en mouvements croisés dans les endroits difficiles, ne jamais frotter et toujours vérifier les contaminations sur la gomme régulièrement, dans ce cas malaxer la gomme sur un endroit propre. Et surtout toujours passer la gomme sur un endroit lubrifié, sinon la gomme va accrocher la carrosserie et donc laisser des particules d’argile qui ne seront pas prêtes de se retirer… Une fois la partie traitée, essuyer de suite avec la microfibre.

II - Le polissage

Il existe différents types de polish, mais leur objectif est similaire : on élimine une fine couche de vernis par abrasion afin de lisser la peinture et de la "décontaminer" de tout ce qui a pû s'incruster dedans. Généralement, le polish peut enlever une tâche ou de fines rayures.



Polissage d'une vieille peinture

Plusieurs produits dont deux qui se retrouvent le plus souvent, le polish efface-rayure dont l'action est également abrasive et le polish rénovateur en pâte moins agressif. A chacun son choix par rapport à l'effet voulu.


Sur une surface préalablement lavée et dégraissée, travailler par petites zones, en appliquant le produit de polissage tout en faisant des petits cercles, laissez agir le produit 30 secondes, et essuyer avec le chiffon spécial lustrage ou le coton tout en faisant aussi des petits cercles. Il faut frottez assez énergiquement et ne pas hésiter à repasser un deuxième coup de produit au même endroit!!


Polissage d'une nouvelle peinture

Il existe plusieurs types de polissage, le polissage aux papiers abrasifs et le polissage aux pâtes abrasives; pour ce dernier, il est conseillé d'utiliser une machine, dans la plupart des cas vous obtiendrez un meilleur fini, attention aux arrêtes et bords de la pièce à polir, c'est plus fragile à ces endroits là et vous pourriez passer au travers du vernis, vous pouvez aussi utiliser conjointement les deux types de polissage : papier + pâte abrasive


1)Polissage d'un vernis ayant l'effet "peau d'orange"

Vous venez de faire une peinture complète et le vernis fait un effet peau d'orange? Vous pouvez commencer par poncer le vernis avec du papier à l'eau au grain P2000, afin d'aplanir la surface, continuer ensuite le ponçage avec du grain encore plus fin, 4000 - 6000 - 8000 puis enfin vous lustrer le vernis avec le Polish Belgom et la machine.


2)Polissage d'une coulure de vernis

Pour ce qui est de polir une coulure de vernis, ce sera le même principe que pour polir l'effet peau d'orange. Voici des photos pour vous montrer quelques méthodes en cas de coulure:


Exemple : Ponçage d'une coulure de vernis au papier à eau :

Ponçage au papier à eau P2000, avec une mini cale en bois et du P2000 collé dessus.

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Après nettoyage de la surface, application du Polish Belgom : (dans ce cas je n'ai pas de pâte ou papier supérieur à 2000) alors je passe directement au Polish, et je fais 3 passes pour essayer de retrouver un minimum de brillance du vernis.

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Dans ce cas après le ponçage au P2000, il aurait été bien de passer les papiers P4000 P6000 et P8000 avant de lustrer au Polish Belgom...


Autre exemple, coulure de vernis sur une bulle au papier 1000 et 2000 + pâte abrasive Abel P9 + Polish Belgom:

ponçage au 1000
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ponçage au 2000
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Pâte P9 avec lustreuse microfibre + Belgom Polish avec lustreuse peau de mouton + essuyage tissus à lustrer !
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Dans ce cas après le ponçage au 2000, il aurait été bien de passer par les pâtes intermédiaires P7 P5 et P3 pour la finition, après le passage de la pâte P9 et lustrer au Polish Belgom



Liens utiles

-Feuilles abrasives rectangulaires

-->P320-400-600-800-1000-1200-1500-2000 : 15,00€ pour 3 feuilles de chaque grain
-->P320-400-600-800-1000-1200-1500-2000 : 28,90€ pour 6 feuilles de chaque grain
-->P500 -1200-2000-4000 à l'eau : 49,50€ pour 4 feuilles de chaque grain
-->En 2µ et 1µ à l'eau : 13,70€ les 4 feuilles de P6000, ou 13,70€ les 4 feuilles de P8000.




-Feuilles abrasives disques

-->P500 à 4000 : disque collant, 7,80€ l'unité


-Les pâtes abrasives

Pour les pâtes de polissage il y a le type "Abel Auto P5' par exemple, équivalent au papier abrasif à l'eau P5000, ces pâtes existent aussi en P3 P5 P7 et P9, elles vous permettront de polir le vernis petit à petit jusqu'au passage du Belgom Polish à la fin. Vous trouverez de la pâte Abel Auto P5 dans les centres Norauto, de même que pour les pâtes P3 P7 P9, vous en trouverez un peu partout dans les centres auto, grandes surfaces, et aussi sur Internet avec une petite recherche sur Google, on en trouve généralement.
Voici les produits de la gamme Abel Auto : http://www.pharmaciedelautomobile.nc/entretien_abelauto_pro.php

III - Le lustrage

Faire briller ses carénages grâce à une micro abrasion du vernis afin de le désoxyder, tout en déposant une couche de protection pour lui redonner son brillant d'origine et le protéger pour un moment des agressions extérieurs !!

Il existe 2 méthodes pour lustrer un carénage : à la main ou à la machine. Il faut avoir nettoyer la surface au préalable avec un shampoing spécial pour enlever le maximum de saletés avant d'appliquer le produit de lustrage.



1ère méthode: lustrer à la main

Le matériel


Image ............. Image ......... ou........... Image



Comment travailler

Sur une surface préalablement lavée et dégraissée, travailler par petites zones, en appliquant le produit de polissage tout en faisant des petits cercles, laissez agir le produit 30 secondes, et essuyer avec le chiffon spécial lustrage ou le coton tout en faisant aussi des petits cercles. Il faut frottez assez énergiquement et ne pas hésiter à repasser un deuxième coup de produit au même endroit!!




2ème méthode: lustreuse automatique

Le matériel
Image ............. Image ......... ou........... Image



Comment travailler

De la même façon qu'à la main, sauf que là on peut traiter des zones plus grande d'un seul coup, on applique avec le tampon coton le Polish, et on attend 30 secondes que le produit agisse, puis on prend la lustreuse avec le bonnet en coton ou imitation peau de mouton, et ne pas appuyer comme un malade dessus, mais laissez là faire le boulot. Une fois le lustrage fini vous pouvez laver le bonnet de polissage à la machine pour une réutilisation ultérieure!

IV - Le cirage

Important et souvent oublié. Il permet de mettre en place une "couche" protectrice et de renforcer la profondeur de la brillance. Sinon, au premier effleurage de votre peinture, elle sera micro-rayé et vous pouvez tout recommencer .
La vraie cire est à l'état solide avant application.
Avantage : protection de la carrosserie contre les rayures et micro-rayure, les saletés collent presque pas, et le lavage futur est simplifié : un coup d'eau suffit pour décoller le peu de crasse.


Afin de cirer correctement et donner toutes les chances possibles à une cire de faire son travail correctement et ainsi protéger bien la peinture et lui procurer une beauté et une profondeur sublime, il faut respecter quelques règles de base :

- Faites toujours le cirage à la fin de votre traitement d’entretien.
- Appliquez toujours la cire sur une carrosserie propre, sèche et froide
- Utilisez un applicateur en mousse ou en microfibre seulement.
- Évitez de toucher les surfaces en plastique brute avec la cire et si par accident vous le faites, essuyez le plastique rapidement avec un chiffon propre et sec.
- Une fois la cire appliquée sur toute la surface, laissez-la reposer de 30 à 45 minutes avant de la polir (+ c’est mieux mais n’attendez pas une journée! ). Si la cire n’a pas séché correctement elle sera retirée immédiatement lorsque vous passerez le chiffon.
- Polissez toujours la cire avec un chiffon en microfibre doux, propre et sec.
- Si vous utilisez une cire à base de carnauba et que vous souhaitez appliquer plus qu’une couche, respectez une durée de 24 heures entre les couches.
- Vous pouvez appliquer plusieurs couches si vous le souhaitez mais je ne vous conseils pas plus que 3 couches... après ça, vous n’aurez rien de plus et vous gaspillerez votre cire.
- Ne lavez pas votre moto durant les trois jours qui suivent votre cirage. Le savon risque de perturber le processus de polymérisation (durcissement) de la cire et réduire sa durabilité et sa protection.
- Après les trois jours, lavez régulièrement votre moto avec un savon doux qui retire la saleté sans retirer la cire (ne lavez pas avec les savons domestiques, ils sont durs sur la cire et la peinture).

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