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[Carrosserie] Réparer ses polys

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Xkain-iron
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[Carrosserie] Réparer ses polys

Message par Xkain-iron » 03 janv. 2016, 17:03

Réparer ses polys


Niveau : Image

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Vous roulez avec des polys sur route ou circuit, vous êtes tombé et il y a de la casse ?! Pas de soucis ça se répare, et c'est pas si dur que ça mais il faut pas mal de matériel et du temps!

Le matériel nécessaire :
  • de résine polyester
  • de fibre de verre (grandes surfaces rayon auto /casto etc...)
  • d'une balance électronique pour pouvoir faire ses mélanges au gramme près
  • de pinceaux
  • de l'acétone pour tout nettoyer et dégraisser
  • du papier de verre ponçage : P80-240-400-600 etc...suivant votre degrés d'exigence de finition
  • de gants
  • d'un masque de protection respiratoire

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PRÉPARATION


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1 - On commence par dégager les cassures du poly, en fait là il y a une fracture, il faut découper proprement ce qui dépasse en utilisant soit une lame de scie soit un outil du style Dremel. Les cassures doivent être propre et nettes et toute la surface qui doit recevoir de la fibre doit être poncée au gros grain (P80):

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2 - Une fois la "blessure" dégagée, on va repositionner au mieux les morceaux entre eux ou les faire correspondre avec du scotch en bouchant bien tout les orifices par lesquels pourrait sortir ultérieurement la résine.

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3 - On découpe dans la fibre de verre les morceaux qui recouvriront largement les dégâts:

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PS : Comptez environ 3-4 couches de fibres, si vous en mettez pas assez cela risque d'être trop fragile et si vous en mettez trop la pièce sera plus résistante, lourde mais aussi moins "flexible" donc il vous faut trouver le juste milieu.

4 - On passe ensuite à la préparation de la résine, il faut travailler dans un local bien aéré car ça schlingue quand même pas mal et puis c'est assez nocif pour tout dire. Évitez de travailler dans un local où la température est en dessous de 20° sinon la résine va avoir un peu de mal à durcir. On ajoute 3 à 4% en général de durcisseur à la résine d'où l'importance de la balance et de la machine à calculer !

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Image Attention : Avant de commencer la pose de la résine et de la fibre il vous faut absolument décontaminer la pièce (nettoyée et dégraissée) rigoureusement pour que la résine/fibre accroche parfaitement sur votre poly...


RÉPARATION

1 - Une fois que la décontamination est effective on peut commencer la réparation en appliquant une première couche au pinceau sur la pièce en prenant soin de bien tremper toute la surface qui recevra la fibre.

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2 - On applique ensuite successivement les morceaux de tissus de verre / résine (3 à 5 couches) qu'on va tamponner avec votre pinceau pour chasser l'air qui est emprisonné.

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On n'hésite pas à déborder de la pièce si besoin est.

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SÉCHAGE

1 - Pour un dosage entre 2 et 4 % sous 25 degrés comptez 2-3 heures de séchage mais je vous conseille tout de même de laisser sécher une demi journée pour ne pas avoir de surprise si vous n'êtes pas certain de votre dosage de durcisseur.

PS : Je vous déconseille fortement d'exposer votre poly sous un soleil de plomb d'un après midi d'été pour accélérer le séchage car cela aura pour effet de fragiliser les propriétés mécaniques de votre résine dut à une catalysation trop rapide et de ce fait la rendre plus "cassante".
Sur la photo ci-dessous il fait 22 degrés en plein soleil donc c'est bon:

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FINITION

1 - Une fois l'ensemble sec et dur on peut alors retirer le scotch et dégraisser la surface coté visible (là ou il y avait le scotch). Normalement c'est moche et vraiment irrégulier, c'est pas grave. On se prépare une petite mixture de résine/durcisseur et de fibre coupé au ciseau en très très petit morceau qu'on mélange afin d'obtenir ce qu'on appel de la choucroute qu'on va appliquer sur toute la surface qui est à traiter. Ça va servir en fait de mastic de rebouchage renforcé pour combler les trous, fissures, etc... Si vous en avez les moyens, autant acheter direct du mastic.

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On n'hésite pas à bien mettre la dose de façon à ce que tous les trous et fissures soient comblés.

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2 - On renouvelle l'opération si il y a des petits trous et on fait la même chose sur toutes les pièces à traiter et on laisse sécher.

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3 - Quand c'est sec, il ne reste plus qu'à mettre de l'huile de coude car il faut poncer (avec du gros grain type P80-240) afin d'obtenir une surface plane régulière et uniforme sans creux ni bosse.

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On ne s'en rend pas compte sur les photos mais au toucher c'est régulier et quasi impec'

On peut voir l'ampleur des réparations que j'ai du faire sur la pièce principale, certains endroits étaient complètement percés.

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PEINTURE

Il ne reste plus qu'à décontaminer la pièce (nettoyer et dégraisser) pour ensuite passer un apprêt d'accroche puis la peinture :

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Merci à Jujurider pour ce tuto :)

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