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[Carrosserie] Le recouvrement de Carbone

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Xkain-iron
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[Carrosserie] Le recouvrement de Carbone

Message par Xkain-iron » 04 janv. 2016, 14:59

Le recouvrement de Carbone


Niveau : Image

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Vous aimeriez avoir un look carbone sur votre bécane mais vous n'êtes pas Rothschild?
La technique du recouvrement est un très bon compromis à la porté de tous et surtout beaucoup moins cher!

Le matériel nécessaire :
  • Fibre de carbone
  • Résine Epoxy ou Polyesters, transparent et anti U.V
  • Gel coat noir ou transparent
  • Peinture noir en bombe si Gel Coat transparent
  • Vernis (en bombe ou pistolet)
  • Un Pinceau
  • Acétone
  • Dégraissant
  • Un récipient
  • Gants en latex
  • Masque de protection
  • Ciseaux
  • Papier abrasif à l'eau de divers grains ( / 240 / 400 / 600 / 800 ).
  • Une balance

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La préparation

Petite parenthèse concernant les différentes résines

Epoxy:
  • Avantage: Transparence exceptionnel, très résistante
  • Défauts: plus toxique, plus délicat à travailler, prix élevé.
Polyester:
  • Avantage: Moins toxique, facile a travailler, pas cher.
  • Défauts: moins transparent, propriété mécanique faible


Une fois que vous avez choisi le type de résine que vous voulez utilser il est temps de réunir tout le matériel et se préparer à de longues heures de travail.

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1- On commence par bien décaper la pièce qui va être recouverte, en la ponçant et en la dégraissant.

1.1 - Si vous utilisez du Gel coat transparent après le dégraissage repeindre la pièce en noir sinon passer cette étape.

2 - On va ensuite préparer le Gel Coat noir, il servira d'accroche pour le tissu.
Alors pourquoi noir? Tout simplement parce que s'il y a un trou dans la trame du tissu de carbone, cela ne se verra pas du fait que le Gel Coat au dessous est noir
Prélever donc le Gel Coat nécessaire et y ajouter son durcisseur (voir sa notice et aidez vous de la balance pour le dosage)
Ensuite il faut bien mélanger et appliquer le tout au pinceau sur votre pièce d une épaisseur d environ 0.6mm.

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3- Le temps de "séchage" ce termine quand le gel coat est "amoureux"... c'est à dire quand la surface colle au doigts mais sans laisser de traces sur les doigts, et qu'il n'est pas dure....
a surveiller donc le séchage de près!!


La Pose

Il est temps de poser le tissu de carbone, qu'on aura au préalable découpé à la taille de la pièce (prendre tout de même assez large par sécurité)

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On progresse tranquillement sans déformer le tissu, à la main. Il faut absolument éviter les plis et prendre soin de bien donner la forme de la pièce au carbone, le tissu se travaille aisément tant qu'on ne lui tire pas dessus, des découpes sont parfois nécessaires pour la mise en forme, cela dépend de la pièce.
On découpe ensuite le surplus de carbone, en gardant une bonne marge quand même pour l'instant.

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Application de la Résine

Avant de commencer cette étape mettre son masque car la résine (surtout l'époxy) est très toxique !

1- Verser la résine dans un récipient et ajouter sont durcisseur (voir sa notice et aidez vous de la balance).
Bien mélanger délicatement pour éviter l'apparition de bulles d air, une fois le mélange bien homogène la résine est prête.

2- Appliquer ensuite le mélange à l'aide d'un pinceau, surtout ne pas tapoter car vous aller créer des bulles d air.
Puis laisser sèche :
  1. de 12h a 24h pour l Epoxy
  2. de 2h a 4h pour la Polyester


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Le Ponçage

C'est le moment de sortir l'huile de coude :lol:
Commencer par poncer avec du papier 240.
Pourquoi ne pas poncer avec un grain plus gros? Et bien pour éviter d'attaquer le carbone tout simplement!
*si vous avez attaqué le carbone vous le verrez assez vite car la couleur devient argentée, dans ce cas arrêter tout et repasser une couche de résine.

Avant de passer la deuxième couche de résine nettoyer et dégraisser (faite cela entre chaque couche)
Pour la seconde couche n'utilisez pas le pinceau mais votre doigt cela vous permettra de mieux contrôler la couche de résine et de glacer la surface. Tant que vous verrez des petits trous répétez l'opération toujours avec du grains 240.

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Une fois votre surface parfaitement lisse, commencez à poncer avec du grains 400 puis 600 pour finir avec du 800 en faisant toujours attention à ne pas attaquer le carbone.

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La finition

Arriver à cette étape, la surface du carbone reste mate donc c'est à ce moment qu'on applique le vernis pour obtenir la brillance et cet superbe effet 3D.
Plusieurs choix s'offre a vous:
  1. -vernis brillante en bombe basique
  2. -vernis brillant bi composant en bombe:
    * acrylique
    * polyuréthane (meilleur qualité et plus résistant)
  3. -vernis brillant polyuréthane au pistolet fait par un pro ou par vous même ( le top du top )

voici le résultat final :


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