Chargement...

Le Forum référence de l'Aprilia RS 125

Suite à un gros soucis d’hébergement en mai 2015, le forum s'est vu faire peau neuve, avec une nouvelle équipe et un tout nouveau design. Nous nous efforçons de récupérer le maximum des anciennes données.

Pour les nouveaux arrivants, avant de poster un message et pour avoir un accès complet au forum, il est obligatoire de se présenter Ici<--- On clique et on se lance.
Pour les anciens membres, nous sommes désolés, mais il va aussi falloir vous plier une seconde fois aux principes d'inscriptions et de présentation, mais sur simple demande auprès d'un admin, nous pourrons vous dispenser de la présentation...

N'hésitez pas à vous inspirer des autres présentations pour faire la votre.

[APRILIA][Piste] RS 125 1996 de 38.9cv

Les parkings de nos 125 RS et RS4
Dominique_CH
nouveau membre
nouveau membre

[APRILIA][Piste] RS 125 1996 de 38.9cv

Message par Dominique_CH » 19 juil. 2015, 19:33

la moto en 2016, plus ou moins terminé
Image
Image
C'est une Aprilia RS 125 de 1996 que j'ai complètement refaite.
la moto en 2013
Image
le moteur a serré, parce que réglages probablement trop riches, ça a plié la culasse (elle a du être rabotée de 0.5mm au tour pour la re-voir plate) puis j'ai roulé avec un piston complètement foutu... et j'ai fait pleins d'autres mauvaises choses... bref, j'ai défoncé mon moteur! alors j'ai décidé de la refaire complètement cet hiver, avec maintenant un peu d'experience, et en esperant que ca tienne.

Les modification faites, ou a terminer sont:

Haut Moteur:

Image ImageImage
Bougie Irridium
-Boite a Clapets VForce 3
-Carbu Lectron 38mm, 2 power-jet (dont un commandé electrique) avec pipe allignée
-échapement Jollymoto 115
-Italkit 140cc
-Culasse VHM pour italkit de PJME
0.9mm squish
compression 12,5:1

Bas Moteur

ImageImageImageImageImage
-tous les roulements et joints remplacés
-allumage HPI:
alternateur 75w
5 cartes programmables (tps a monter sur carbu)
2 commandes power jet electronique (un pour carbu, un pour valve rave)
-Kick pour démarrage
-embrayage renforcé

Chassis:

ImageImageImageImageImage

-Suspension arrière Bi-Tubo
-fourche revisée, roulements changés
-Kit chaine neuf
-roues av./arr. de RS 125 1999-2005
-Pneu Pirelli Supercorsa II SC0
-T de fourche de RS 125 2005-2012
-guidon bracelet fixé sur fourche
-chassis arrière modifié pour carénage
-disques Braking
-durites Hel

Carénages:

ImageImage
-avant/lateral forme d'origine en fibre
-reservoir RS 125 2005-2012
-coque arrière Honda RSW250

electronique:

ImageImageImage
Image
-Compteur Koso Dyno RS avec face fait maison en carbone
-EGT
-TPS sur carbu pour allumage
-Ampoule H7 Led (pour rouler le jour, et economiser la batterie)
-feu plaque Led
-feu position/Stop Led

-faisceau de cable neuf
edit: Capteur cliquetis pour Honda RS 125 (Led sur tableau de bord)

et une video-bruit du moteur, avec une avance d'allumage fixe a 0°, power jet électrique pas activé, donc mélange trop pauvre haut dans les tours. je l'ai juste allumé avant d'attaquer le reste, pour voir si ca avait l’air de marcher pas devoir directement tout redémontrer :siffle:
Et une fois terminé :love:
Modifié en dernier par Dominique_CH le 06 oct. 2017, 20:30, modifié 15 fois.
Mon parking:
viewtopic.php?f=6&t=222

Le (2)-temps, c'est de l'argent

lioturbo
Intégré
Intégré

Re: [APRILIA] RS 125 1996

Message par lioturbo » 19 juil. 2015, 19:46

salut jolie preparation !!!

dis moi tu t'es branché ou pour le compte tour pour avoir le signal ??? car je galère a en trouver un sur ma moto

Dominique_CH
nouveau membre
nouveau membre

Message par Dominique_CH » 19 juil. 2015, 19:53

lioturbo a écrit :salut jolie preparation !!!

dis moi tu t'es branché ou pour le compte tour pour avoir le signal ??? car je galère a en trouver un sur ma moto

hello, ca depend de ton moteur... rotax 123, je sais pas trop avec l'allumage d'origine. sinon sur le rotax 122, tu te branches en parallèle sur câble du signal pour la bobine d'allumage.

voila sinon comment ils proposent de faire dans la notice de mon compteur pour le signal (3ème page): http://www.kosoeurope.com/files/downloads/ba008b10en-rsdyno-1908560-1902119.pdf
Mon parking:
viewtopic.php?f=6&t=222

Dragonlyon
Gentil Admin
Gentil Admin

Message par Dragonlyon » 19 juil. 2015, 20:13

Donc une 96, il me semble que ce sont les Rotax 123 depremière génération montés dessus... J'aimerai bien en savoir un peu plus sur le montage de ton kick...

Une sacré préparation en tout cas, c'est superbe à la lecture et ça promet pour la suite...

Par contre essaie de revoir le post pour tes photos, il y a des miniatures et des photos pas de la bonne taille,du coup c'est pas facile ni pratique de regarder les détails... :flic: :flic:

J'édite ton post pour la vidéo, il y a une balise Youtube, c'est hyper pratique :flic: :flic: :flic:
Image

lioturbo
Intégré
Intégré

Message par lioturbo » 19 juil. 2015, 22:19

merci pour ta réponse , moi pour ma part j'ai essayé pas mal d'endroit mais sans succès ...

en direct au cul de la bobine
enrouler le cable autour du cable de bougie

c'est pour ça que je cherche un autre endroit de test ...

etik95
Intégré
Intégré

Message par etik95 » 19 juil. 2015, 22:49

Superbe cette RS.

La préparation fait rêver.. ça doit marcher très fort :love:

Par contre je la préférais comme elle était avant en bleu. Mais à voir fini ;)

Beau projet :winner:

bubu2a
équipe technique
équipe technique

Message par bubu2a » 19 juil. 2015, 23:42

Dragonlyon a écrit :Donc une 96, il me semble que ce sont les Rotax 123 depremière génération montés dessus... J'aimerai bien en savoir un peu plus sur le montage de ton kick...

C'est vrai que c'est bizarre ce kick, en plus sur le 122 et le 123 le câble d'embrayage sort vers l'avant du moteur, le seul carter qui a le câble d'embrayage qui sort vers le haut est le carter d'embrayage du rotax 127. Et autre petit détail qui fais pensé au 127 le cache de la pompe à huile.

Donc soit c'est un 127 soit c'est un 122 ou un 123 avec le carter d'embrayage du 127 peut être qu'il sont compatible (hypothèse).

En tous cas jolie prépa, du beau matos :pouce: :pouce: :pouce: .
Image

Dragonlyon
Gentil Admin
Gentil Admin

Message par Dragonlyon » 20 juil. 2015, 00:25

Non Bubu, c'est bien un 123... Le 127 n'a pas du tout le même cylindre... Il faut savoir que deux types de 123 existent... Les premières générations, qui équipaient les premières RS jusqu'en 96, mais aussi les Red rose, et il me semble certaines AF1... Quelques différences entre les deux générations comme des câbles qui ne partents pas dans le même sens (embrayage et compte-tour), les caches allumage et PSB sont différents aussi et il y a un support moteur en moins...

N'empêche que j'ai beau regarder .J'arrive pas a comprendre ce kick sur l'arbre de sélection...
Image

etik95
Intégré
Intégré

Message par etik95 » 20 juil. 2015, 00:26

Dragonlyon a écrit :Non Bubu, c'est bien un 123... Le 127 n'a pas du tout le même cylindre... Il faut savoir que deux types de 123 existent... Les premières générations, qui équipaient les premières RS jusqu'en 96, mais aussi les Red rose, et il me semble certaines AF1... Quelques différences entre les deux générations comme des câbles qui ne partents pas dans le même sens (embrayage et compte-tour), les caches allumage et PSB sont différents aussi et il y a un support moteur en moins...

N'empêche que j'ai beau regarder .J'arrive pas a comprendre ce kick sur l'arbre de sélection...

Je me disais la mes chose en voyant le kick....

bubu2a
équipe technique
équipe technique

Message par bubu2a » 20 juil. 2015, 01:33

autant pour moi je savais pas qui avais 2 123
Image

etik95
Intégré
Intégré

Message par etik95 » 20 juil. 2015, 15:43

Dragonlyon a écrit :Non Bubu, c'est bien un 123... Le 127 n'a pas du tout le même cylindre... Il faut savoir que deux types de 123 existent... Les premières générations, qui équipaient les premières RS jusqu'en 96, mais aussi les Red rose, et il me semble certaines AF1... Quelques différences entre les deux générations comme des câbles qui ne partents pas dans le même sens (embrayage et compte-tour), les caches allumage et PSB sont différents aussi et il y a un support moteur en moins...

Sur les rotax 125 ou 127

Le kick était placé de cette façon, ce qui correspond aussi à la couleur du carter noir

Dominique_CH
nouveau membre
nouveau membre

Message par Dominique_CH » 20 juil. 2015, 18:16

Dragonlyon a écrit :Donc une 96, il me semble que ce sont les Rotax 123 depremière génération montés dessus... J'aimerai bien en savoir un peu plus sur le montage de ton kick...

Une sacré préparation en tout cas, c'est superbe à la lecture et ça promet pour la suite...

Par contre essaie de revoir le post pour tes photos, il y a des miniatures et des photos pas de la bonne taille,du coup c'est pas facile ni pratique de regarder les détails... :flic: :flic:

J'édite ton post pour la vidéo, il y a une balise Youtube, c'est hyper pratique :flic: :flic: :flic:

hello, merci :)
Image
alors, il te faut l’axe qui passe autour du sélecteur, dans le passage a la boite a vitesse (a l'interrieur donc) il faut enlever la pièce en plastique qui "cale" la tige du sélecteur, elle a le meme diametre que l'axe de kick.
pour le faire passer, vers l’extérieur (carter d'embrayage) soit tu fais comme moi c'est a dire acheter un carter de vieux rotax 123 (comme certains s'en sont doutés :pouce: ), qui a déjà le bon diamètre de trou. autrement il faut l'agrandir.
dans mon kit joint ensuite, j'en avais un en trop, qui jouait pilpoil, a croire que c’est prévu :).
ensuite, il faut 2 roues dentés en métal, pour remplacer celles en plastiques; une qui est sur l'axe (voir image), et une qui relie cette derière a l'embrayage.
les trou pour le ressort étaient déjà faits.
ensuite, on le voit pas très bien sur l'image, mais la roue dentée sur l’axe de kick est libre, c'est une autre partie, en dessous, qui est fixe.
Image (c'est pas d'un rotax, mais c'est exactement la même chose.
en temps normal, cette "deuxième partie", ne touche pas la roue dentée, les roues sont donc complétement libres.
ce qui fait qu'elle reste en bas, c'est le fait que le ressort, en même temps qu'il pousse, tire cette pièce vers la gauche, et en regardant bien l'image, tu verras qu'il y a une petite "pente" qui dépasse.
donc cette pièce est tirée vers le bas, et lorsque en actionnant le kick, tu la fais tourner a droite, elle remonte, puis entraine tes roues dentés, puis l'embrayage, puis le moteur.
donc, j'ai encore du percer un trou sur le coté (il y a un petit plat pile au bon endroit sur le moteur, qu'on reconait bien qu'il est la pour ca), et y mettre une vis.
et une modification de la roue d'entrainement de pompe a huile/compte tour, qui au passage de serviront plus a rien, en tout cas comme je l'ai fait moi, j'ai vidé la pompe a huile, elle est juste la pour l'étanchéitiée.

voila, c'est un peu long et dur a expliquer, donc j’espère que c'est compréhensible.
si tu veux faire ce montage, je te donne volontiers plus d'info et de photos (je dois en avoir, mais long a chercher). mais sache que c'est pas facile a trouver toutes les pièces, particulierement le kick, que j'ai finalement acheté chez rotax pour 200E (le truc qui m'a fait le plus mal javoue :cry: mais j'en avais tellement mare d'envoyer des mails, pour voir si je pouvais en adapter un autre et tout, quand je pensais en avoir trouvé un, le type m'en envoye finalement d'un rotax 122... deception)

bref...

pour les photos, j'ai vu qu'il y en avait une qui etait effectivement en miniature quand on cliquait dessus, par contre le reste me semble correct? la petite taille, c'est pour eviter qu'il faille scroller 10min, et pas ce retrouver dans le texte. n'est-ce pas plus agréable? (j'me suis fait chier en tout cas :biggrin:)

et merci pour la vidéo, j'avais pas reussi, je sais pas pourqoi ca fonctionnait pas, alors j'ai mis en lien ;)

lioturbo a écrit :merci pour ta réponse , moi pour ma part j'ai essayé pas mal d'endroit mais sans succès ...

en direct au cul de la bobine
enrouler le cable autour du cable de bougie

c'est pour ça que je cherche un autre endroit de test ...

sur le document que je t'ai envoyé, ils proposent aussi de prendre directement sur le pick-up (ou le capteur point point mort haut si tu preferes). tu a fait les réglages, et bien branché sur le bon fil (on sait jamais hehe)? tu a quoi comme compteur??
etik95 a écrit :

Sur les rotax 125 ou 127

Le kick était placé de cette façon, ce qui correspond aussi à la couleur du carter noir

bien essayé :biggrin: ca existe le rotax 125? c'est pas karting ça, sans boite?
et la couleur noire, c'est du gris métallisé de plus j'ai repeint le moteur complet, donc tout a la même couleur pas d'origine ;)
Mon parking:
viewtopic.php?f=6&t=222

Coco72
Serial floodeur
Serial floodeur
Localisation : En Sarthe, parti manger des rillettes à la crêperie!!

Message par Coco72 » 20 juil. 2015, 18:53

:pouce: :pouce: Pas mal du tout :amen:
Une journée sans rire est une journée perdue!!!

lioturbo
Intégré
Intégré

Message par lioturbo » 20 juil. 2015, 19:36

le pickup c'est le seul truc que j'ai pas essayé encore oui au niveau des réglages internes du compteur c'est good je l'ai bien paramètré ... et bien branché sur le cable marron du faisceau de celui ci ... mon compteur est un RX2GP

tu me conseil de le brancher a quel endroit ?

bubu2a
équipe technique
équipe technique

Message par bubu2a » 21 juil. 2015, 09:54

Je pensé a un 127 par ce que le carter d'embrayage est identique ainsi que la sorti du câble, mais il est vrai que le cylindre a rien à voir et qu'il y a une fixation en plus, c'est plutôt trompeur.

http://img1.freeforumzone.it/upload1/1126843_dsc01341cu2kg7.jpg

Même si celui de la photo a pas le kick.
Image

Tommy
Intégré
Intégré

Message par Tommy » 14 oct. 2015, 10:48

superbe projet :bravo:

ça a avancé depuis ?

eddy2sto
nouveau membre
nouveau membre

Message par eddy2sto » 15 oct. 2015, 11:08

des news stp et zut je peux pas lire la video mais un post qui donne envie d etre suivi vite la suite

dagda83
nouveau membre
nouveau membre

Message par dagda83 » 15 oct. 2015, 21:47

Superbe restauration, je suis content de te lire, car c'est bien détaillé, de plus tu indiques avec précision ce que tu fais et cela reste du concret.

J'aurais une précision à te demander au niveau de la sonde Tas, tu peux m'indiquer le branchement ? Car je bute sur ce problème-là aussi ?
Je ne comprends pas où elle va de plus quand on a un carbu 34 si on l’enlève cela nous affiche un défaut moteur aux digitales donc as-tu une info qui méchage ?

spoon341
nouveau membre
nouveau membre

Message par spoon341 » 27 nov. 2015, 20:03

Des news de la prepa ???

fabrizio
nouveau membre
nouveau membre

Message par fabrizio » 31 déc. 2015, 14:00

couleur originale :pouce:

vernaison
nouveau membre
nouveau membre

Message par vernaison » 02 janv. 2016, 08:54

En regardant la photo du cylindre ,je me pose la question? Est ce que tu comptes supprimer le radiateur!

Dominique_CH
nouveau membre
nouveau membre

Message par Dominique_CH » 29 avr. 2016, 15:43

Bonjour, desolé pour l'absence, mais j'ai eu de gros problèmes avec mon permis -> 2 ans de retrait, et donc perdu un peu la motivation de continuer la préparation (de plus, il fait tres tres froid lhiver dans mon local.
par contre, un roulage est prévu a Bresse le 2-3juillet, il faut donc qu'elle soir prète pour cette date.

Quelques nouvelles;
La moto était quasiment terminée l'été passé, jusqu'a ce qu'en tapant le kick, jai vu quil butait contre le carter d'embrayage, qu'il a donc percé -_-.
Maintenant je suis parti sur un Rotax 122, chose que j'aurais du faire depuis le début, vu la facilitée de trouver les pièces et tout.
dagda83 a écrit :Superbe restauration, je suis content de te lire, car c'est bien détaillé, de plus tu indiques avec précision ce que tu fais et cela reste du concret.

J'aurais une précision à te demander au niveau de la sonde Tas, tu peux m'indiquer le branchement ? Car je bute sur ce problème-là aussi ?
Je ne comprends pas où elle va de plus quand on a un carbu 34 si on l’enlève cela nous affiche un défaut moteur aux digitales donc as-tu une info qui méchage ?

"Tas" = "TPS"? si cest ca, il te faudrait trouver le schéma (en tapant "schéma rotax 122" sur google par exemple), je n'ai plus ca en tête, et il n'est pas encor branché, je dois d’abord voir comment monter le capteur sur mon carbu Lectron.
pour ce qui est des défauts, desolé, mais ayant une aprilia de 1996, ca n'existait pas, et toute façon j'ai le tableau de bord KOSO ;)
desolé, mais je ne peux pas vraiment te donner plus de réponses.

vernaison a écrit :En regardant la photo du cylindre ,je me pose la question? Est ce que tu comptes supprimer le radiateur!

bien vu, je m'y attendais ;) j'ai effectivement pris la photo avant que ce soit terminé.
en fait j’ai fixé la plaque complète au cylindre, pui travaillé a la dremel pour l’adapter.
fabrizio a écrit :couleur originale :pouce:

pas tant que ca, j'en ai quand meme vu pas mal des comme ca, d'ailleur, sur lancien forum, un membre daprilia rs bikers ma fait remarquer qu'il avait quasiment la meme chose (ligne rouge, bleu et blanc)
par contre, les nouveaux carenages seront quasi totalement blancs, avec des autocollants :)

Je reviendrais vers vous dans un moment quand j'aurais le temp pour montrer l'avancement et les explications.

Merci a tous pour votre passage :bravo: , et desolé de vous avoir laissé sur votre faim
Mon parking:
viewtopic.php?f=6&t=222

Dominique_CH
nouveau membre
nouveau membre

Message par Dominique_CH » 28 sept. 2016, 09:50

Bonjour tout le monde,

Voila voila, après tant de temps, je viens redonner des nouvelles, et; CA MARCHE!!!
Donc pour l'histoire, après m’être fais re-retirer le permis un énième fois, changement de plans; elle ira uniquement sur la piste, c'est a dire loin les phares, et les problèmes liés a cela.

Image

Donc comme dit, je suis passé en rotax 122, Cylindre d'origine légerement préparé, traitement plasma-céramique.
Première sortie sur piste, a Bresse, premiers tours j'arrive en retard, je fais 3 tours pas trop mal, elle broute a haut régime, donc j'appauvri le power jet.
2ème séance, elle monte "qu'a" 11'500trs/min, et après 3 tours... panne d'essence
vient l'après-midi fatal, ou j'ai cru bon, d’énormément avancer l'allumage (a vrai dire, doublé...), en plus d'appauvrir encor plus, afin de la faire monter. je fais le premier tour, je remarque qu'en relâchant les gazes le moteur continue un moment haut dans les tours. vient la ligne droite, et la... plus rien. retour en voiture au stands, je la pousse, lâche l'embrayage, et, plus de compression. a ce moment c'était clair; trou dans le piston
Image

donc, j'ai fini le week-end sur l'aprilia rs 125 d'origine d'un copain, le plaisir ayant essentiellement été fourni par les pneux qui avaient... 9 ans :biggrin: les temps, première matinée avec ma moto; 1min56, fin du weekend avec la moto de l'ami; 1min58

retour a la maison, commande du italkit 140, avec sa culasse, un capteur cliquetis destiné au Honda RS 125/250, montage du matériel, puis 2 mois plus tard, retour a Bresse.
tout fonctionne bien, un peu d’à-coups dans les virages, un beaucoup de bourre en ligne droite. fin de séance je règle le carbu.
que du bonheur, réglages très simples et rapides a effectuer sur le Lectron.
2ème séance, ca va un peux mieux, toujours de la bourre dans la ligne droite a plein gazes.
3ème séance, un peu plus d'avance a l'allumage, les deux power jet un peu plus fermés, et depuis la, j'ai plus rien touché, elle marchait bien a mon gout.
2ème matin, moteur a 55° (il faisait frais), bout de ligne droite en rétrogradant, la LED sur le tableau de bord m'indique du cliquetis, ce qui me fait plutôt plaisir, vu que je sais qu'il fonctionne maintenant :).
méilleur temp du weekend; 1min45.
Image
il y a encor pas mal a gagner sur les freinages, et surement a gratter un peu sur le moteur encore.
Il me faut toujours passer au banc d'essai une fois, mais c'est compliqué...

une petite vidéo de Bresse si vous êtes intéresses ;)

Mon parking:
viewtopic.php?f=6&t=222

Mobeur22
nouveau membre
nouveau membre

Re: [APRILIA][Piste] RS 125 1996

Message par Mobeur22 » 01 oct. 2016, 16:56

Très belle machine :love:

Jmg
Posteur fou
Posteur fou