Chargement...

Le Forum référence de l'Aprilia RS 125

Suite à un gros soucis d’hébergement en mai 2015, le forum s'est vu faire peau neuve, avec une nouvelle équipe et un tout nouveau design. Nous nous efforçons de récupérer le maximum des anciennes données.

Pour les nouveaux arrivants, avant de poster un message et pour avoir un accès complet au forum, il est obligatoire de se présenter Ici<--- On clique et on se lance.
Pour les anciens membres, nous sommes désolés, mais il va aussi falloir vous plier une seconde fois aux principes d'inscriptions et de présentation, mais sur simple demande auprès d'un admin, nous pourrons vous dispenser de la présentation...

N'hésitez pas à vous inspirer des autres présentations pour faire la votre.

[Topic Unique] Les réglages de carburation

Les soucis, les astuces
Dragonlyon
Gentil Admin
Gentil Admin

Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par Dragonlyon » 23 mai 2019, 02:30

Quand j'avais la ronde et son 28, j'avais fini par abandonner et j'avais laissé comme ça... Je sais que ce n'est pas constructif comme réponse, mais j'avais tout essayé, la carbu était vraiment au poil sur l'ensemble des plages, sans jamais être arrivé à trouver une solution...

Normalement, si tu mets un petit coup de starter lorsque le régime est trop haut, Il devrais rechuter instantanément...
Image

player
nouveau membre
nouveau membre

Message par player » 23 mai 2019, 15:47

Pour ma part j'ai resserrer ma vis de richesse presque a fond 1/2 tour et cela ma quasiment gommer les accoup que j'avais a l’accélération.

Bon alors certes j'ai mon ralentis qui a du mal a redescendre (un petit coup de starter et op :D) mais c'est vachement plus agréable au roulage.

Formula79
nouveau membre
nouveau membre

Message par Formula79 » 23 mai 2019, 20:24

Oui un petit coup de starter la fait reprendre son régime normal. Juste les phares allumé suffisent à la faire redescendre.
Ce qui est incroyable c'est que sinon elle tourne au poil !
Au relenti en limite de calage si j'ouvre un coup sec en grand elle prends ses tour instantanément. Si je tourne la vis de richesse d'un demi tour elle ne répond plus il y à une hésitation.
Ce qui me gêne surtout c'est les accoups à la décélération et la peur de serrer à la décélération...

Jmg
Posteur fou
Posteur fou

Message par Jmg » 23 mai 2019, 21:36

Pour les accoups décélération, sa arrive quand le gicleur de ralenti est trop petit, mais si tu a visser ta vis de richesse a fond cela est normal.
A tu essayer de mettre ton aiguille au premier cran du haut de l'aiguille.

Formula79
nouveau membre
nouveau membre

Message par Formula79 » 23 mai 2019, 22:00

C'est Player qui a serré sa richesse à fond. Moi je suis à 2 tour 1/2. Et au ralenti ( quand le ralenti est bien redescendu) elle est clairement riche, elle tourne comme un 4 t, sent les gaz imbrulés ef fumé.
Par contre elle répond nickel quand j'ouvre un grand coup les gaz.
Sauf que quand elle reste un peu accéléré, elle ne fume pas, chauffe tout de suite un peu plus.
Je fais mes réglage avec un ventilo devant le radiateur, elle reste stable à 60 degré au relenti. Et quand elle reste accéléré elle grimpe rapidement à 70. Je fais chuter le ralenti et elle redescend très rapidement en température.

J'ai remarqué que si je desserre ma vis de ralenti à la limite du calage, elle redescend nickel après chaque coup de gaz. Alors qu'avec un ralenti normal voir légèrement bas elle ne redescent plus...

Oui j'ai fait un essai avec l'aiguille au plus bas (clip en haut) ça ne change rien.

Dit moi Dragonlyon c'est un problème connu ce qui m'arrive? Tu n'as jamais eu de soucis en roulant comme ça ? Moi j'ose plus du tout la sortir.

player
nouveau membre
nouveau membre

Message par player » 23 mai 2019, 22:46

Donc les à-coups en décélération sont du à une carburation trop pauvre au ralenti c'est bien sa JMG ? faudrait que j'essaye si sur un filet de gaz j'ai le soucis.

J'ai aussi ce problème Formula vu que mon ralenti ne descend pas seul, mais il me semble l'avoir aussi quand j’étais a 2T mais dans quel mesure difficile a dire.

J'essaye demain de me remettre plus riche au ralenti voir comment la décélération ce comporte, et je fait un stop carbu par la même occasion pour contrôler mon GP.

Jmg
Posteur fou
Posteur fou

Message par Jmg » 24 mai 2019, 00:02

Peux être que ton gicleur de ralenti est bouché.

Formula79
nouveau membre
nouveau membre

Message par Formula79 » 24 mai 2019, 07:34

Non il est tout propre ainsi que tout le carbu, j'ai nettoyé consciencieusement.

player
nouveau membre
nouveau membre

Message par player » 24 mai 2019, 12:50

Bon pour moi j'ai remis ma vis de richesse a 1Tour 1/2, sa a l'air d’être un bon compromis pour l'instant (j'attend un nouveau filtre a air) le ralenti redescend au bout de 2-3 secondes seul, du coup cela ce ressent a ma prise de gaz (pétarade).

Et j'ai fait un stop carbu fond de 5eme et voila se que sa donne :cry:

Par contre la bougie n'a que 200-300 km et a mon avis elle a du mal a prendre sa couleur mais je vois clairement que je suis trop pauvre même si le bout de l’électrode a tres legere tendance a brunir mais cela ne se vois pas sur la photo
► Afficher le texte
C'est quoi les petites particules autour ? je tiens a signalé que la moto ne chauffe pas et a même tendance a retomber en température (2 barres voir chute a 1 barre.)

Maintenant si je monte le GP a 185, je risque de me retrouver avec encore plus de problème a mi régime.

Petit résumer si je ne me trompe pas, il me faudrait une aiguille plus pauvre (plus épaisse) et un GP plus gros, un peu galère tout de même. :cry:

Formula79
nouveau membre
nouveau membre

Message par Formula79 » 25 mai 2019, 22:45

J'ai étudié l'article bien fait sur les carbu dellorto dont le lien est dispo en page 5 de ce sujet (partage de Bubu2a) et j'ai appris des choses.
Le gicleur de ralentit alimente 2 canaux, le circuit de ralenti (celui qui débouche le plus proche de la pipe)
Et le circuit de progression (celui qui débouche juste sous le boisseau). Ça je le savais, c'est la suite que j'ai découvert.

Pour que le canal de ralenti soit fonctionnel le boisseau doit être presque complètement fermé sinon c'est le canal de progression qui prend le relais.

Sur mon carbu, avec ma vis de butée vissé à fond, ça doit débiter par le canal de progression plein pot.
Hors la vis de richesse agit uniquement sur le canal du ralenti, le canal de progression étant uniquement réglable par le changement de GR.
Voilà vraisemblablement pourquoi ma vis de richesse est quasi sans effet sur mon ralenti...
Je pense avoir trouvé le pourquoi, mais le comment reste un mystère pour moi à ce stade.

Pour faire fonctionner correctement mon circuit de ralenti il faudrait que je ferme plus mon boisseau, seulement si je le ferme plus ça cale...
Ça dépasse ma compréhension là...

brice49
nouveau membre
nouveau membre

Message par brice49 » 26 mai 2019, 12:04

Salut Formula, tu es au mélange ou tu fonctionnes toujours avec la pompe a huile ?

Formula79
nouveau membre
nouveau membre

Message par Formula79 » 26 mai 2019, 13:25

Salut, j'ai toujours le graissage séparé

brice49
nouveau membre
nouveau membre

Message par brice49 » 26 mai 2019, 21:41

ok, car moi j'ai eu ce phénomène quand je suis passé au mélange.
J'ai réussi a trouver un compromis, mais ca se joue au poil de cul sur ma vis de ralenti.( genre 1/16 de tour)
Mon ralenti varie entre 1100 et 1240 rpm.

Désolé je n'ai pas de quoi t'aiguiller du coup.

player
nouveau membre
nouveau membre

Message par player » 28 mai 2019, 14:33

Bon je viens donner quelques nouvelle de mon réglage qui ne bougera surement plus ou très peu je l’espère.

Du coup j'ai monter une D51 au 1er cran pour appauvrir le mi régime.

un gicleur de 185 (en attente de validation :siffle: ) pour le haut régime

la vis de richesse monter a presque 3 tour par contre

Mais maintenant je n'ai presque plus d'a coup même a fond de gaz (ou 1 ou 2 léger sur les deux premiers rapports pour être tatillon), ralentie qui redescend bien et une décélération qui ne me secoue plus comme un prunier.

Reste a voir dans le temps pour affiner ou pas :amen: :amen: :amen:

Jmg
Posteur fou
Posteur fou

Message par Jmg » 28 mai 2019, 20:09

Super +125:

Dragonlyon
Gentil Admin
Gentil Admin

Message par Dragonlyon » 29 mai 2019, 07:57

:bravo: :bravo: Nickel...
Image

Formula79
nouveau membre
nouveau membre

Message par Formula79 » 29 mai 2019, 19:52

Bein ça avance dans le bon sens :bravo:
Moi ça avance pas d'un poil. Si je suis réglé trop riche sur le circuit de ralenti ça redescend, mais ça tourne très mal au relenti. Si je suis bien réglé ça veux plus descendre.
Je songe sérieusement à me trouver un 34...

Formula79
nouveau membre
nouveau membre

Message par Formula79 » 04 juin 2019, 14:13

Alors les nouvelles:
J'ai testé avec GR + émultionneur de 65, flotteur à 24. J'arrive à un régime de ralenti qui redescend bien à 2 tours 1/2 de richesse. Pour avoir un régime de ralenti correct ma vis de boisseau est à fond.

Même résultat avec GR + émultionneur 62.

Même résultat avec niveau de cuve à 27 que ce soit en 62 ou 65.

Part contre en 65 je n'ai plus d'accoup à la décélération.

J'ai une réponse franche et immédiate quand j'ouvre les gaz en grand, si je resserre la richesse d'1/2 tour, je n'ai plus de réponse franche et mon ralenti redescend en 2 étapes.
Si je n'avais pas ma vis de boisseau serré à fond, je serais satisfait du réglage. Pourtant mon boisseau tout neuf n'est pas maté au niveau de son contact avec la vis.
J'ai fait le tour de la question et quoi que je fasse, j'en reviens toujours au point de départ.
Je vais probablement la confier à un pro. J'aurais bien aimé tester avec un 34 voir si c'est le carbu de 28 qui est en cause.
Est ce qu'il y a un réel intérêt à passer en 34, on y gagne vraiment par rapport au 28? Je ne suis pas en recherche de puissance, plutôt en agrément de conduite et fiabilité.

player
nouveau membre
nouveau membre

Message par player » 04 juin 2019, 17:55

D'après ce que je l'ai lu a droite a gauche aucun gain pour un cylindre d'origine, il permet seulement de monter beaucoup plus dans les tours donc plus de perfs.

Reste a confirmer par quelqu'un qui a fait les deux. :amen:

Jmg
Posteur fou
Posteur fou

Message par Jmg » 04 juin 2019, 22:39

J'avais le même problème avec mon mx avec le carbu de 28, je devais avoir les mêmes réglages que toi et la vis de ralenti serré à fond.
La bécane fonctionnait très bien.
Après je suis passé au 34, je avais plus de problème mais j'en ais eu d'autres avant de pouvoir régler mon carbu proprement.

Formula79
nouveau membre
nouveau membre

Message par Formula79 » 04 juin 2019, 22:46

Ça paraît fréquent ce problème...
Et au final, le 34 ça apporte quelque chose de mieux que le 28? Toi qui à essayé les 2 sur la même machine.

Jmg
Posteur fou
Posteur fou

Message par Jmg » 04 juin 2019, 23:25

Franchement avec le cylindre d'origine sa change pas grand chose en performance on arrive juste a mieux réglé la moto, maintenant j'ai un popol avec un rave 2

Dragonlyon
Gentil Admin
Gentil Admin

Message par Dragonlyon » 11 juin 2019, 06:32

Il y a quand même une belle différence de couple entre un 34 et un 28, un régime max supérieur et des réglages carbu plus pointus et précis... Il y a un bel avantage à passer au 34...
Image

b0b_ChoK
nouveau membre
nouveau membre

Message par b0b_ChoK » 11 juin 2019, 09:53

J'ai une question à propos du carbu, j'ai à peu près compris la plupart des éléments qui influe sur le carbu mais pourquoi on a plusieurs dimensions de pointeau disponible ?
Ça change quoi d'avoir un pointeau de plus gros ou de plus petit diamètre ?

Répondre