Chargement...

Le Forum référence de l'Aprilia RS 125

Suite à un gros soucis d’hébergement en mai 2015, le forum s'est vu faire peau neuve, avec une nouvelle équipe et un tout nouveau design. Nous nous efforçons de récupérer le maximum des anciennes données.

Pour les nouveaux arrivants, avant de poster un message et pour avoir un accès complet au forum, il est obligatoire de se présenter Ici<--- On clique et on se lance.
Pour les anciens membres, nous sommes désolés, mais il va aussi falloir vous plier une seconde fois aux principes d'inscriptions et de présentation, mais sur simple demande auprès d'un admin, nous pourrons vous dispenser de la présentation...

N'hésitez pas à vous inspirer des autres présentations pour faire la votre.

[Aprilia] Prépa piste/power25 RS125 de 1997

Les parkings de nos 125 RS et RS4
Répondre
b0b_ChoK
nouveau membre
nouveau membre

[Aprilia] Prépa piste/power25 RS125 de 1997

Message par b0b_ChoK » 17 déc. 2018, 13:54

Hello,

Je me suis présenté il y a peu, j'ai fais l’acquisition avec un ami d'une mamie en vue de faire quelques course d'endurance en Power 25.
Donc c'est une RS125, qui a surement déjà fait un peu de piste vu l'état des pneus.
Globalement il n'y a pas grand chose à voir, esthétiquement elle ne semble pas avoir été très bichonné par ses précédents proprio, c'est d'ailleurs ce qui nous a permis de l'avoir quasiment au prix des pièces...
Image

Gros point positif, le moteur démarre au quart de tour et tourne rond !
Le vendeur nous a annoncé que le haut moteur ainsi que piston/segmentation avait été remplacé il y a moins de 400km, en effet ces parti de la moto sont les seul qui font "propres"... Mais impossible de confirmer un quelconque historique précisément.

Pas mal de soucis électrique, quand on passe une vitesse feux et tableau de bord s’éteignent. Faut dire en regardant de plus près, y a comme qui dirait un défaut de masse !
Image

La pompe à huile a été débranché, la moto tourne au mélange et y a comme qui dirait une fuite du réservoir, au moins tout ce qui est en dessous est bien lubrifié :beurck:
Image

D'ailleurs le filtre à air est une mousse qui vient de je ne sais où découpé à la main :shock:
Image

Il n'y avait plus d'huile de boite dans la moto, on a refait le plein, on verra si ça fuit ? Le bouchon ont en tout cas été bien charcuté !
Image

Je ne vous parle pas de l'état des carénages qui ont été repeint en noir à la bombe mais qui de toute façon ont la plupart des fixations cassé ou de tout les consommables qui sont bon à changer...

Point positif, ce moteur qui démarre et tourne vaillamment. En EMC Sportshock 1 déjà monté à l'arrière, faudra le réviser voir changer le ressort.
Et vu que de toute façon on va virer tout les composants routes et surement lui mettre un poly, tout le reste n'est pas trop gênant...

Voilà une liste non exhaustive des travaux prévu :
- remettre à peu près en état le faisceau électrique
- colmater les fuites
- mettre un vrai filtre à air
- remplacer tout les consommables
- monter tout ce qui est nécessairement pour suivre le réglement power 25 (pas mal de protection téflon/nylon, etc.)
- remplacer les truc qui sont vraiment pas top
- refaire la fourche : huile en 15 ou 20W + cale de précontrainte
- ...

De quoi s'occuper !

Niveau questions que j'ai pour vous :
- avez vous des bons plan pour une pipe d'admission neuve ?
- savez vous ou trouver des bouchons de carter de boite adaptables ?
- savez vous où on peut trouver l'outil spécifique pour régler la garde d'embrayage ?
- savez vous si on peut supprimer facilement le démarreur et si il y a de l'huile derrière ? (genre si le démonte dans l'état est ce que je fais m'en mettre partout ?)
- pouvez vous me confirmer que le niveau d'huile de boite se fait bien genre milieu de lucarne moto droite ?
- savez vous si on trouve du demi-guidon adaptable ou compatible avec les té d'origine ?

J'essaierai de vous montrer au fur et à mesure nos travaux sur la moto, j'aurai surement plein de question pour vous !

A+
Modifié en dernier par b0b_ChoK le 19 déc. 2018, 14:59, modifié 1 fois.

lolobrin
LoloBringBalo
LoloBringBalo

Re: Prépa piste/power25 RS125 de 1997

Message par lolobrin » 18 déc. 2018, 13:11

Bonjour super taff en perspective :pouce: :pouce: :pouce:

Tu peux trouver je pense les pièces (et outils) recherchées sur les sites suivants:

https://www.pjme.co.uk/acatalog/Aprilia_RS1252.html

https://www.easyparts.nl/choosesubmodel ... S-125.html

Ta méthode de vérification du niveau d'huile me semble bonne (à vérifier cependant par un autre avis)

Tu peux retirer le démarreur sans histoire car il entraîne la couronne montée sur le rotor et il n'y a pas d'huile de ce côté.
Carpe Diem

Coco72
Serial floodeur
Serial floodeur
Localisation : En Sarthe, parti manger des rillettes à la crêperie!!

Message par Coco72 » 18 déc. 2018, 18:11

:pouce: :pouce:

Cool pour le moteur :pouce:
Pour le reste, ça promet quelques heures de mécanique :cool:

PS : Merci de modifier le titre pour y ajouter la balise [Aprilia].
Une journée sans rire est une journée perdue!!!

b0b_ChoK
nouveau membre
nouveau membre

Message par b0b_ChoK » 19 déc. 2018, 15:04

Coco72 a écrit :
18 déc. 2018, 18:11
PS : Merci de modifier le titre pour y ajouter la balise [Aprilia].
C'est fait chef !

Merci pour les liens ! Exactement ce qu'il me faut !

Oui pas mal de boulot mais rien d’insurmontable, surtout que l'avantage par rapport à un gros cube c'est que tout est léger et accessible.
Et je reste très étonné de découvrir le niveau de technologie pour une machine de 97, le cadre est impressionnant aussi :pouce:
Beaucoup machines plus modernes ne sont pas encore aussi bien foutues aujourd'hui.

b0b_ChoK
nouveau membre
nouveau membre

Re: [Aprilia] Prépa piste/power25 RS125 de 1997

Message par b0b_ChoK » 07 janv. 2019, 15:53

Hello,

Bonne année à vous.
Je continue mon inspection de la machine, pour définir au plus juste ce qui est bon et ne l'est plus.

J'ai remplacé un câble de masse qui avait fondu, recharger la batterie et première bonne nouvelle, le démarreur fonctionne toujours, je pensais qu'il était HS mais en fait la machine démarre au quart de tour. Ça m'arrange car en Power 25 il faut coupe le moteur sur la pit lane, ça nous évitera de nous essouffler à la pousser à chaque relais...

J'ai espéré que le câble fondu était la cause de mon soucis électrique (tableau de bord et phare s’éteignent dès qu'on passe une vitesse) mais non.
Le capteur de béquille a été supprimé, donc c'est peut-être un mauvais shintage ou sinon un soucis avec le capteur de point mort ou son branchement.

J'ai trouvé un câble à l'air avec une cosse un peu particulière à son bout, quelqu'un sait à quoi cela peut correspondre ?
Image Image
Le focus de la photo n'est pas bon, j'espère que ça parlera à quelqu'un...
Ce câble en question est relié à ce connecteur au dessus de la batterie :
Image
Cela parle à quelqu'un ?

Autre nouvelle intéressante, la pompe à huile est toujours présente et est propre.
Le câble de commande est débranché, en fait plus étrange il y avait un câble de commande qui sortait du dédoubleur à l'air et un second relié à la pompe à l'air aussi.
Comme si quelqu'un de pas très adroit avait voulu remettre en marche la pompe sans succès.
Je n'ai pas encore décidé de si je m’intéresse à remettre la pompe en service ou non.
Image

Voilà je continue à pencher sur ce soucis électrique qui reste le plus ennuyeux (un court circuit ou un défaut de masse c'est jamais bon) avant de m'attaquer à la partie cycle.

Répondre