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Le Forum référence de l'Aprilia RS 125

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[Topic Unique] Les réglages de carburation

Les soucis, les astuces
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Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par Dragonlyon » 18 mai 2019, 16:49

Côté boisseau tu as quoi ?
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Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par player » 18 mai 2019, 18:11

Boisseau de 50 et GP de 180...

J'ai augmenter ma vis de richesse car elle ne redescendais pas au ralentit.. lors d'une accélération et que je lâche les gaz la moto ne redescend pas fluide, le régime varie.
En ville c'est vraiment pas la joie :angry:

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Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par player » 19 mai 2019, 10:35

Bon enfaîte je crois que je prend le problème a l'envers, vous m'en direz se que vous en pensez :amen:

Donc ce matin j'ai essayer en montant l'aiguille en mettant le cran au milieu donc encore plus riche, et résultat sans appel c'est pire... mais la c'est pire des la mi ouverture poignée de gaz donc cette plage d'ouverture de la poignée est bien celle du boisseau/aiguille.

Je redescend l'aiguille au cran du haut, petite essais mi ouverture poignée RAS la moto repart bien mais toujours pareil si j'ouvre a fond.

Donc vu que mon problème survient seulement a pleine ouverture de gaz donc seulement le GP agit vu que l'aiguille est en haut, il s'agit donc de mon GP qui est trop gros (180)...

et le soucis c'est que si je descend le GP je risque d’être trop pauvre a haut régime...

Et est ce que cela pourrait venir d'autre chose ? clapet HS, problème d'allumage ?

Logique ou je me plante encore ? :siffle: :siffle: :siffle:

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Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par Dragonlyon » 20 mai 2019, 18:23

Je ne pense pas au problème d'allumage...

Essaie en remplaçant le GP, tu prends plus petit de 2 points, et tu remontes un peu ton aiguille pour compenser.

Les 28 sont moins pratiques à régler que les 34 je trouve.
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Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par player » 21 mai 2019, 05:34

C'est vraiment sensible ces bêtes là :-)

2 points seulement ?

Je vais passer une commande chez dellorto je vais me prendre une tripotée de gicleurs et une aiguille D51 pour test.

Carbu de 34.. je vais finir par me laisser tenter si je trouve pas le soucis.

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Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par Formula79 » 21 mai 2019, 15:01

Salut me revoilà avec mon soucis de redescente au ralenti.
Je reprends depuis la base pour pas être perdu.
-carbu 28 phbh
-GP 128
-GR 65
-diffuseur ralenti 62
-aiguille x2 au 2ème cran en partant du bas
-puis bn266
-boisseau 50
-testé étanchéité moteur à 0,8 bar OK
-hauteur cuve 3mm en dessous du plan de joint.
-carcu neuf et propre de chez propre.

J'ai donc tout contrôler pour repartir sur de bonnes bases mais j'ai toujours ce soucis de ralenti qui redescend en 2 fois. Je n'arrive pas à obtenir un ralentit très élevé pour faire mon réglage de richesse même vis de ralenti serré a fond.
Richesse à 2tour 1/2 le ralenti reste un poil accéléré un très court instant puis redescend mais ça fume ça pique les yeux, ça empeste les gaz imbrulés, ça me paraît trop riche.
Plus je resserre la richesse et plus le ralentit à du mal à redescendre. Si je serre en dessous de 1tour 1/2 il ne redescent plus de lui même, il faut que j'allume les phares ou que je freine un coup le moteur à l'embrayage pour qu'il redescende ensuite même en éteignant les phares il reste stable.
Constat n°1 : j'effectue mon réglage de richesse en partant de 3 tours puis je resserre sans jamais obtenir d'augmentation de régime, le régime augmente mais est erratique seulement si je serre à fond.
Constat n°2 : si je dévisse ma vis de ralenti à la limite du calage elle redescent bien.
Constat n°3 : si je l'accelere tout doucement sur un filet de gaz elle redescent doucement au ralenti, si je met un bref coup de gaz en grand, elle redescent mieux.
Constat n°4 : en roulage elle petarade et donne de petits à coups à la décélération.
Autrement elle roule bien, répond dès les plus bas régimes mais pas pu essayer à fond car pas fini de roder, en tout cas jusqu'à 8000tr elle répond à tous les régimes, léger broutement caractéristique d'une richesse un piil haute sur un filet de gaz.
Je suis complètement perdu, j'ai l'impression tenace qu'elle est trop riche sur le circuit de ralenti mais le fait qu'elle à du mal à redescendre et qu'elle donne des accoup sur la décélération indique le contraire. J'y comprends plus rien :cry: à l'aide ?

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Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par Dragonlyon » 23 mai 2019, 02:30

Quand j'avais la ronde et son 28, j'avais fini par abandonner et j'avais laissé comme ça... Je sais que ce n'est pas constructif comme réponse, mais j'avais tout essayé, la carbu était vraiment au poil sur l'ensemble des plages, sans jamais être arrivé à trouver une solution...

Normalement, si tu mets un petit coup de starter lorsque le régime est trop haut, Il devrais rechuter instantanément...
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Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par player » 23 mai 2019, 15:47

Pour ma part j'ai resserrer ma vis de richesse presque a fond 1/2 tour et cela ma quasiment gommer les accoup que j'avais a l’accélération.

Bon alors certes j'ai mon ralentis qui a du mal a redescendre (un petit coup de starter et op :D) mais c'est vachement plus agréable au roulage.

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Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par Formula79 » 23 mai 2019, 20:24

Oui un petit coup de starter la fait reprendre son régime normal. Juste les phares allumé suffisent à la faire redescendre.
Ce qui est incroyable c'est que sinon elle tourne au poil !
Au relenti en limite de calage si j'ouvre un coup sec en grand elle prends ses tour instantanément. Si je tourne la vis de richesse d'un demi tour elle ne répond plus il y à une hésitation.
Ce qui me gêne surtout c'est les accoups à la décélération et la peur de serrer à la décélération...

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Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par Jmg » 23 mai 2019, 21:36

Pour les accoups décélération, sa arrive quand le gicleur de ralenti est trop petit, mais si tu a visser ta vis de richesse a fond cela est normal.
A tu essayer de mettre ton aiguille au premier cran du haut de l'aiguille.

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Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par Formula79 » 23 mai 2019, 22:00

C'est Player qui a serré sa richesse à fond. Moi je suis à 2 tour 1/2. Et au ralenti ( quand le ralenti est bien redescendu) elle est clairement riche, elle tourne comme un 4 t, sent les gaz imbrulés ef fumé.
Par contre elle répond nickel quand j'ouvre un grand coup les gaz.
Sauf que quand elle reste un peu accéléré, elle ne fume pas, chauffe tout de suite un peu plus.
Je fais mes réglage avec un ventilo devant le radiateur, elle reste stable à 60 degré au relenti. Et quand elle reste accéléré elle grimpe rapidement à 70. Je fais chuter le ralenti et elle redescend très rapidement en température.

J'ai remarqué que si je desserre ma vis de ralenti à la limite du calage, elle redescend nickel après chaque coup de gaz. Alors qu'avec un ralenti normal voir légèrement bas elle ne redescent plus...

Oui j'ai fait un essai avec l'aiguille au plus bas (clip en haut) ça ne change rien.

Dit moi Dragonlyon c'est un problème connu ce qui m'arrive? Tu n'as jamais eu de soucis en roulant comme ça ? Moi j'ose plus du tout la sortir.

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Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par player » 23 mai 2019, 22:46

Donc les à-coups en décélération sont du à une carburation trop pauvre au ralenti c'est bien sa JMG ? faudrait que j'essaye si sur un filet de gaz j'ai le soucis.

J'ai aussi ce problème Formula vu que mon ralenti ne descend pas seul, mais il me semble l'avoir aussi quand j’étais a 2T mais dans quel mesure difficile a dire.

J'essaye demain de me remettre plus riche au ralenti voir comment la décélération ce comporte, et je fait un stop carbu par la même occasion pour contrôler mon GP.

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Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par Jmg » 24 mai 2019, 00:02

Peux être que ton gicleur de ralenti est bouché.

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Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par Formula79 » 24 mai 2019, 07:34

Non il est tout propre ainsi que tout le carbu, j'ai nettoyé consciencieusement.

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Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par player » 24 mai 2019, 12:50

Bon pour moi j'ai remis ma vis de richesse a 1Tour 1/2, sa a l'air d’être un bon compromis pour l'instant (j'attend un nouveau filtre a air) le ralenti redescend au bout de 2-3 secondes seul, du coup cela ce ressent a ma prise de gaz (pétarade).

Et j'ai fait un stop carbu fond de 5eme et voila se que sa donne :cry:

Par contre la bougie n'a que 200-300 km et a mon avis elle a du mal a prendre sa couleur mais je vois clairement que je suis trop pauvre même si le bout de l’électrode a tres legere tendance a brunir mais cela ne se vois pas sur la photo
► Afficher le texte
C'est quoi les petites particules autour ? je tiens a signalé que la moto ne chauffe pas et a même tendance a retomber en température (2 barres voir chute a 1 barre.)

Maintenant si je monte le GP a 185, je risque de me retrouver avec encore plus de problème a mi régime.

Petit résumer si je ne me trompe pas, il me faudrait une aiguille plus pauvre (plus épaisse) et un GP plus gros, un peu galère tout de même. :cry:

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Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par Formula79 » 25 mai 2019, 22:45

J'ai étudié l'article bien fait sur les carbu dellorto dont le lien est dispo en page 5 de ce sujet (partage de Bubu2a) et j'ai appris des choses.
Le gicleur de ralentit alimente 2 canaux, le circuit de ralenti (celui qui débouche le plus proche de la pipe)
Et le circuit de progression (celui qui débouche juste sous le boisseau). Ça je le savais, c'est la suite que j'ai découvert.

Pour que le canal de ralenti soit fonctionnel le boisseau doit être presque complètement fermé sinon c'est le canal de progression qui prend le relais.

Sur mon carbu, avec ma vis de butée vissé à fond, ça doit débiter par le canal de progression plein pot.
Hors la vis de richesse agit uniquement sur le canal du ralenti, le canal de progression étant uniquement réglable par le changement de GR.
Voilà vraisemblablement pourquoi ma vis de richesse est quasi sans effet sur mon ralenti...
Je pense avoir trouvé le pourquoi, mais le comment reste un mystère pour moi à ce stade.

Pour faire fonctionner correctement mon circuit de ralenti il faudrait que je ferme plus mon boisseau, seulement si je le ferme plus ça cale...
Ça dépasse ma compréhension là...

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Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par brice49 » 26 mai 2019, 12:04

Salut Formula, tu es au mélange ou tu fonctionnes toujours avec la pompe a huile ?

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Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par Formula79 » 26 mai 2019, 13:25

Salut, j'ai toujours le graissage séparé

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Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par brice49 » 26 mai 2019, 21:41

ok, car moi j'ai eu ce phénomène quand je suis passé au mélange.
J'ai réussi a trouver un compromis, mais ca se joue au poil de cul sur ma vis de ralenti.( genre 1/16 de tour)
Mon ralenti varie entre 1100 et 1240 rpm.

Désolé je n'ai pas de quoi t'aiguiller du coup.

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Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par player » 28 mai 2019, 14:33

Bon je viens donner quelques nouvelle de mon réglage qui ne bougera surement plus ou très peu je l’espère.

Du coup j'ai monter une D51 au 1er cran pour appauvrir le mi régime.

un gicleur de 185 (en attente de validation :siffle: ) pour le haut régime

la vis de richesse monter a presque 3 tour par contre

Mais maintenant je n'ai presque plus d'a coup même a fond de gaz (ou 1 ou 2 léger sur les deux premiers rapports pour être tatillon), ralentie qui redescend bien et une décélération qui ne me secoue plus comme un prunier.

Reste a voir dans le temps pour affiner ou pas :amen: :amen: :amen:

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Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par Jmg » 28 mai 2019, 20:09

Super +125:

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Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par Dragonlyon » 29 mai 2019, 07:57

:bravo: :bravo: Nickel...
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Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par Formula79 » 29 mai 2019, 19:52

Bein ça avance dans le bon sens :bravo:
Moi ça avance pas d'un poil. Si je suis réglé trop riche sur le circuit de ralenti ça redescend, mais ça tourne très mal au relenti. Si je suis bien réglé ça veux plus descendre.
Je songe sérieusement à me trouver un 34...

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Re: Accès pointeau sur Dellorto VHSB LD 34

Message par b0b_ChoK » 03 juin 2019, 10:40

Hello,

Au dernier essai, je n'avais pu changer mon pointeau (déjà j'ai pris la bonne taille) car pas d'outil adapté pour le démonter.
J'ai fais un bon nettoyage en espérant que ça suffise mais non, le pointeau est bien mort et ne fait plus son job...

Vous savez si on peut trouver des outils spécifiques ou si il y a une technique pour démonter le corps du pointeau ?


Edit :
Bon en fait j'ai trouvé ce genre de clé qui devrait faire le job :
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Ça s'appelle des clés tubulaires pour ceux qui chercherait... c'est utilisé en plomberie essentiellement.

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Re: [Topic Unique] Les réglages de carburation

Message par Formula79 » 04 juin 2019, 14:13

Alors les nouvelles:
J'ai testé avec GR + émultionneur de 65, flotteur à 24. J'arrive à un régime de ralenti qui redescend bien à 2 tours 1/2 de richesse. Pour avoir un régime de ralenti correct ma vis de boisseau est à fond.

Même résultat avec GR + émultionneur 62.

Même résultat avec niveau de cuve à 27 que ce soit en 62 ou 65.

Part contre en 65 je n'ai plus d'accoup à la décélération.

J'ai une réponse franche et immédiate quand j'ouvre les gaz en grand, si je resserre la richesse d'1/2 tour, je n'ai plus de réponse franche et mon ralenti redescend en 2 étapes.
Si je n'avais pas ma vis de boisseau serré à fond, je serais satisfait du réglage. Pourtant mon boisseau tout neuf n'est pas maté au niveau de son contact avec la vis.
J'ai fait le tour de la question et quoi que je fasse, j'en reviens toujours au point de départ.
Je vais probablement la confier à un pro. J'aurais bien aimé tester avec un 34 voir si c'est le carbu de 28 qui est en cause.
Est ce qu'il y a un réel intérêt à passer en 34, on y gagne vraiment par rapport au 28? Je ne suis pas en recherche de puissance, plutôt en agrément de conduite et fiabilité.

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