Chargement...

Le Forum référence de l'Aprilia RS 125

Suite à un gros soucis d’hébergement en mai 2015, le forum s'est vu faire peau neuve, avec une nouvelle équipe et un tout nouveau design. Nous nous efforçons de récupérer le maximum des anciennes données.

Pour les nouveaux arrivants, avant de poster un message et pour avoir un accès complet au forum, il est obligatoire de se présenter Ici<--- On clique et on se lance.
Pour les anciens membres, nous sommes désolés, mais il va aussi falloir vous plier une seconde fois aux principes d'inscriptions et de présentation, mais sur simple demande auprès d'un admin, nous pourrons vous dispenser de la présentation...

N'hésitez pas à vous inspirer des autres présentations pour faire la votre.

[aprilia] 125 rs 2001

Les parkings de nos 125 RS et RS4
Répondre
Formula79
nouveau membre
nouveau membre

[aprilia] 125 rs 2001

Message par Formula79 » 12 mai 2019, 17:45

Je vous présente ma dernière acquisition, donc une rs de 2001 avec un moteur refait, une peinture neuve pas trop top et divers défauts que je vais corriger petit à petit. Donc j'ai acheté cette moto à une personne qui n'a pour ainsi dire jamais roulé avec et qui la remis en configuration semi bridé po ur la vente, elle tournait donc très mal. Aussitôt arrivé à la maison j'ai tout remonté correctement et la moto fonctionnait déjà beaucoup mieux.
J'ai effectué environ 500 kms de rodage comme ça avec quelques symptômes d'un carbu un poil trop riche puis j'ai fini par ouvrir le moulin pour vérifier quand même l'intérieur plus par curiosité car la moto fonctionnait bien, enfin moi si je conduit une bécane faut que je puisse penser à ce qui ce passe dans le moulin et pour ça faut avoir vu les truc bizarres qui s'y promènent ... Bref j'ai bien fait car après mesure du cylindre et du piston, il s'est avéré que le piston n'était pas celui qui aurait dû se trouver là :biggrin: 6,5 centième de jeu à la jupe, cônicité bizarre avec un jeu énorme au niveau du haut du piston, segments pas loin de sortir de leurs logements...bon j'exagère mais quand même un jeu important... Pourtant tout ceci est clairement neuf, ça ce voit ! J'ai donc remonté un piston vertex adapté, réglé le squich au mieux et roule ! Elle tourne maintenant très bien, enfin c'est relatif car je rode encore et toujours (on the rode again, c'est l'hymne des 2 tempistes non ?) :beurck: ... mais il reste des réglages à peaufiner et c'est là que ça ce corse ! La suite en section réglage carburation :siffle:

Voici la bête au moment de l'achat, elle à maintenant meilleur mine mais je n'ai pas encore fait de photo... Ça viendrasImage

Jmg
Posteur fou
Posteur fou

Re: [aprilia] 125 rs 2001

Message par Jmg » 12 mai 2019, 19:28

Elle est superbe

Dragonlyon
Gentil Admin
Gentil Admin

Message par Dragonlyon » 13 mai 2019, 19:17

Magnifique :amen: :amen:

Apparemment elle est tombée entre de bonnes mains... Tant mieux...

N'hésite pas à nous tenir au courant de la suite...
Image

Formula79
nouveau membre
nouveau membre

Message par Formula79 » 13 mai 2019, 20:27

Merci :pouce:
Oui elle est entre de bonnes mains, je vais la bichonner, et petit à petit lui refaire une jeunesse. Dans l'ensemble elle est pas mal mais elle à manqué d'amour à une période de sa vie...

Formula79
nouveau membre
nouveau membre

Message par Formula79 » 19 mai 2019, 17:25

Bien le bonjour :cool:

Alors aujourd'hui suite à mes soucis de carburation évoqué dans la section qui va bien. J'ai fait les choses en grand pour une fois. Dans une ultime tentative de recherche de prise d'air, j'ai fabriqué des plaques d'obturations et j'ai mis le moulin en pression. Gonflage à 0,8 bar et attente fébrile... :cry: et bein pas de fuite, pas de perte de pression ! Maintenant je pense pouvoir écarter la piste de la prise d'air.
Mais part contre, et la ça pu :beurck: j'ai jeté un zyeu par l'échappement puisque il était démonté et j'ai été pris de vertige :aie:
Des traces pas rassurantes, du coup j'ai re tout démonté. Et j'ai de belles traces dans mon cylindre tout neuf. Pas de rayures profondes mais des traces bien présentes comme si mes segments avaient forcé dur.
Le piston est toujours comme neuf aucune trace à déplorer, nickel de chez nickel! et les segments sont nickels eux aussi.
Je pense qu'un petit deglaçage va arranger ça mais de quoi ça vient un truc pareil ?
Le jeu à la coupe est trop juste ? j'ai pas tiré dessus, je rode tranquillement pas de surchauffe, la brêle répond bien quoique un peu riche sur un filet de gaz.
Bon en attendant j'ai renettoyé le carbu pour être vraiment sûr, et j'ai vérifier le niveau de cuve qui était bon.
Voilà de saines occupation pour un dimanche pluvieux :cool:

Dragonlyon
Gentil Admin
Gentil Admin

Message par Dragonlyon » 19 mai 2019, 19:28

Elles sont à quel niveau sur le piston tes traces, plutôt sur le devant, l'arrière, aux 4 coins ?

Ton jeux cylindre/piston est de combien ?
Image

Formula79
nouveau membre
nouveau membre

Message par Formula79 » 19 mai 2019, 19:50

Salut Dragonlyon :-)
Il n'y a aucune trace sur le piston.
Les traces sont sur le cylindre pas vraiment au 4 coins, mais ça y ressemble. J'ai 0.35 de jeu piston/cylindre.
Et j'ai 0,30 de jeu à la coupe.

Dragonlyon
Gentil Admin
Gentil Admin

Message par Dragonlyon » 19 mai 2019, 20:43

C'est énorme 0,35, normalement, c'est dans les 0,05 de jeu... normal que tu ais des traces...

Tu as quoi comme marque de cylindre et de piston ?
Image

Formula79
nouveau membre
nouveau membre

Message par Formula79 » 19 mai 2019, 22:22

Oups je m'a trompé d'une décimal :shock: ... En plus j'ai dis des conneries... Mon cylindre fait 54,015 et mon piston 53,97... J'ai donc 0,045 de jeu piston/cylindre
Et concernant le jeu à la coupe tu penses que c'est trop peu 0,3? Sur le manuel d'atelier ils préconisent 0,5 + ou - 0,2. Mois j'ai mis la côte basse en prévision de l'usure.
J'ai loupé un passages de rapports avec une belle montée en régime comme tu peux l'imaginer durant mon tout début de rodage tu pense que ça peux faire autant de mal ?
En tout cas mon piston n'est pas en cause il est absolument nickel, c'est les segments qui ont fait ces traces pas d'autre possibilité.
Édit : Le cylindre est un origine aprilia et le piston un vertex coulé graphité double segment

Formula79
nouveau membre
nouveau membre

Message par Formula79 » 21 mai 2019, 14:36

Salut :biggrin:
J'ai emmener mon cylindre au deglaçage et l'ai récupéré tout beau. J'ai tout remonté, augmenté un peu le jeu à la coupe, mis le moulin en pression pour m'assurer que tout est étanche.
Ça tourne mais toujours mon souci de redescendre au ralenti... Je continue la discutions dans le Topic carburation.

Formula79
nouveau membre
nouveau membre

Message par Formula79 » 21 mai 2019, 22:47

J'ai fait une trouvaille aujourd'hui :bravo:
Juste à quelques bornes de chez moi une rs ronde à vendre pour pièces 200€. Et bim la voilà dans mon garage :siffle:
C'est une épave bidouillé de partout, je dirais même massacré de partout mais plein de pièces en bon état à récupérer, le moteur est d'origine complet, même pas serré :biggrin:

Dragonlyon
Gentil Admin
Gentil Admin

Message par Dragonlyon » 23 mai 2019, 02:25

Voilà une affaire qu'elle est bonne... 200 balles, ça fait vraiment pas cher et encore mieux avec un moteur en bon état :bravo: :bravo: :bravo:
Image

player
nouveau membre
nouveau membre

Message par player » 23 mai 2019, 09:57

Affaire de l'année c'est claire, elle devait vraiment l'emmerder pour la mettre a ce prix. :pouce:

Formula79
nouveau membre
nouveau membre

Message par Formula79 » 23 mai 2019, 20:32

Oui c'est clair, bon c'est clairement un tas de ferraille qui n'a pas tourné depuis de nombreuses années. le mec avait l'air étonné d'être assailli d'appel suite à son annonce. J'ai pas déconné l'annonce venait de paraître, il était tard, j'ai appelé, je lui ai dit je saute dans le camion et je l'embarque :biggrin:.
Dimanche j'essaie de démarrer le moulin pour voir comme il tourne et je la désosse.
Elle a 5000kms au compteur, mais vu l'état ça m'étonnerait que ce soit réellement son kilométrage.
C'est con c'est pas un carbu de 34 dessus. Ça aurait été la cerise sur le gâteau...

Dragonlyon
Gentil Admin
Gentil Admin

Message par Dragonlyon » 26 mai 2019, 05:58

Quoi qu'il en soit, tu as fait une très bonne affaire :amen: :amen:
Image

Formula79
nouveau membre
nouveau membre

Message par Formula79 » 04 juin 2019, 16:37

Salut :cool:
J'ai désossé la vieille rs sans essayer de démarrer avant. Fallait faire de la place...
Alors j'ai démonté le haut moteur, et il est très beau, le piston est clairement usé, mais le cylindre est beau, je le déposerai chez mon pote pour le mesurer.
C'est la qu'arrive le dilemme... J'ouvre le bas ou pas ? La bielle made in Japan n'est plus celle d'origine, après savoir si ça à été réembiellé il y à 1000 bornes ou 20000 j'en sais rien...
Dans mon manuel ils ne donnent pas de jeu de pied de bielle. C'est con chez yam ils donnent un jeu qui permet d'avoir une bonne indication de l'usure.
Ça à quoi comme jeu quand c'est neuf ? Histoire de me faire une idée ?
Je vais prendre les mesures sur mon vilo pour vous les communiquer.
Édit: j'ai 1 petit millimètre de jeu pendulaire au pied de bielle (pas mieux qu'un réglet pour mesurer chez moi).
Et j'arrive à enfiler une cale de 0,75 entre la tête de bielle et la rondelles.

Répondre