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[Mécanique] Suppression de la pompe à huile

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Dragonlyon
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[Mécanique] Suppression de la pompe à huile

Message par Dragonlyon »

Suppression de la pompe a huile
Niveau : Image
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Nous allons voir la procédure pour supprimer la pompe a huile et ainsi faire tourner la RS au mélange
Pour savoir quel est l'intérêt de cette procédure reportez-vous aux explications à la fin du tutoriel : Régler sa pompe à huile

Le matériel nécessaire :
  • Clé allen de 5
  • joint torique
  • Pince étaux
  • Plaque en alu ou acier
  • Perceuse
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Première étape

La première étape consiste à accéder a cette fameuse pompe

Si vous ne savez pas comment faire consultez l'étape 1 de ce tutoriel.


Deuxième étape

Une fois la pompe à huile en vue vous verrez qu'elle est maintenue par deux vis.

Retirez les deux vis afin de pouvoir sortir la pompe de son logement.

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Troisième étape

La troisième étape consiste à retirer la pompe

Image ATTENTION: Avant de retirer les durites pensez à pincer celle qui vient du réservoir d'huile.

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Une fois la durite pincée vous pouvez retirer les durites ainsi que le câble et ainsi libérer la pompe.

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A partir de là deux solutions s'offrent à vous:

1ère solution : Vous branchez la pompe en circuit fermé
avantage: permet de tout rebrancher rapidement le jour où vous en avez marre de faire vous-même votre mélange ou pour revendre votre machine

2ème solution : On supprime tout
avantages:
- évite la perte de puissance dû a l'entraînement de la pompe
- en retirant le réservoir d'huile vous gagnez quand-même pas mal de place sous la selle

Voici les procédures a suivre pour chacune de ces deux méthodes

Première solution: le branchement en circuit fermé

Très simple

Il suffit pour cela de faire "un pont" entre l'arrivée et la sortie d'huile de la pompe
voir la photo ci-dessous
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il vous suffit ensuite de remettre la pompe en place et de tout remonter.

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Seconde méthode: on supprime tout

la deuxième méthode consiste a tout supprimer :

- durites
- pompe à huile
- réservoir d'huile

La procédure pour tout supprimer n'est pas plus compliquée que de brancher en circuit fermé, du moins pour le Rotax 123, sur le 122, la cale doit être spécifique pour pouvoir maintenir l’entraîneur en place dans le carter.

Il est par-contre important de ne pas négliger l'étape suivante:

En effet en supprimant la pompe il y a le risque que de l'huile s'échappe de l'endroit où était fixée la pompe:

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Pour remédier à ça, rien de bien sorcier, il vous suffit de fabriquer une petite plaque métallique pour boucher le trou laissé par la suppression de la pompe.

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il vous faut ensuite mettre en place cette plaque de façon a rendre le tout étanche
pour cela utiliser un petit joint torique
Vous pouvez également utiliser tout simplement du silicone, c'est amplement suffisant

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Mettez ensuite en place la petite plaque de métal.

Image ATTENTION: N'utilisez pas les vis qui servaient à maintenir la pompe

En effet ces dernières sont trop longues et risqueraient d'endommager les pignons plastiques qui se situent derrière.

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Dernière étape

La dernière étape est à ne pas négliger et à appliquer pour les deux méthodes.

Il s'agit de boucher l'arrivée d'huile sur le carbu.

Pour cela plusieurs solution sont envisageables, pour ma part j'ai simplement pris un petit morceau de durite serré au bout par un petit collier nylon

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Et voilà le travail

Cette opération est réalisable facilement en moins d'une heure.

Maintenant il vous reste plus qu'a faire vous-même votre mélange.
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