Chargement...


Le Forum référence de l'Aprilia RS 125



[Mécanique] Débridage du manchon de boîte à air

Verrouillé
Hors ligne
Avatar du membre
Coco72
Serial floodeur
Serial floodeur
Messages : 26935
Enregistré le : 30 juil. 2008 15:39
Localisation : En Sarthe à la crêperie parti manger des rillettes!!!

[Mécanique] Débridage du manchon de boîte à air

Message par Coco72 »

Débridage du manchon de boîte à air
Niveau : Image
Image
Pour notre cher bridage à 15ch, il fallait étouffer un peu notre petite machine. Ayant la chance de respirer tranquille dans les autres pays, chez nous on lui enlève la moitié de sa capacité... A noter que l'ouvrir est important simplement quand on débride aussi le reste, il n'est pas utile de débrider juste le manchon...

Le matériel nécessaire :
  • Une clé allen de 5
  • Un outil genre cutter ou DREMEL...
  • Clé à pipe et plate de 8
  • Clé à pipe et plate de 10
Image

La localisation

Alors, pour voir complètement et accéder facilement à la boîte à air, procédez en suivant ce tuto pour lever le réservoir.

Ensuite vous apercevrez la boîte à air ( l'élément noir entouré en rouge ) :

Image


Image

C'est l'élément chargé d'admettre l'air qui va aller au carburateur, de le tranquilliser et de le filtrer. Il est composé d'abord du snorkel ou manchon (1) que nous allons débrider, de l'élément filtrant (4+3), du boitier (5), de son couvercle (11), et pour finir du tuyau d'entrée (6) au carburateur.

Enlevez le manchon en tirant simplement dessus. :), Vous pouvez aussi démonter le couvercle de boîte pour le sortir plus facilement... Bon , il faut quand même un peu forcer, mais pas de risque de casse, la matière est plutôt souple...

Image

Image

Image

Le débridage

Alors le manchon bridé c'est ça:

Image

Image

Maintenant, il s'agit tout simplement d'ouvrir le deuxième orifice (celui côté droit de la moto) pour laisser entrer l'air dont la belle a besoin. Soit dit en passant, je vous déconseille d'enlever tout bonnement le manchon, le bruit est sympa mais la moto devient très difficilement réglable, et vous prendrez des risques pour votre petit Rotax. Idem pour les trous dans la boîte à air, remplacer le tout par un collant sur le tuyau d'entrée, ou toute autre bizarrerie qu'on voit des fois sur certains forums...

Image

Deux techniques d'ouvertures:

La première consiste à déboucher par tous les moyens à votre portée un bouchon très peu accessible, en essayant de faire ça propre ^^. Un cutter assez fin fera très bien l'affaire, ou encore un outil de type "DREMEL" . On y arrive quand même et ça donne ça:

Image

Image

Image


La seconde méthode consiste à couper les deux tuyaux qui sont à l'intérieur de la boîte à air, pour accéder plus facilement au bouchon, et l'enlever plus facilement. Ca donne ça:

à venir


/!\ Attention, après cette modification il faudra impérativement enrichir/revoir votre carburation (sous peine d'y laisser un petit bout de moteur ). Vous pouvez regarder les conseils dans le topic des réglages carbu ou regarder les quelques tutoriels à ce sujet.

Tant qu'à faire, quitte à régler la carburation, ne vous arrêtez pas là et débridez votre pot d'échappement en suivant ce tuto par exemple :)

Bonne route !

Merci à killerjesse et à truggyi pour les photos
Image
Les administrateurs, et l'équipe de modération du forum Image
Une journée sans rire est une journée perdue!!!

Verrouillé