Chargement...


Le Forum référence de l'Aprilia RS 125



[Carrosserie] Décalcomanies – Réaliser soi-même ses adhésifs

Verrouillé
Hors ligne
Avatar du membre
Dragonlyon
Gentil Admin
Gentil Admin
Messages : 2807
Enregistré le : 12 sept. 2011 14:10
Localisation : Lyon
Contact :

[Carrosserie] Décalcomanies – Réaliser soi-même ses adhésifs

Message par Dragonlyon »

Décalcomanies – Réaliser soi-même ses adhésifs
Niveau : Image
Image
Nous allons voir ici comment réaliser soi-même ses autocollants.
Cet exemple portera sur un des éléments de décoration d’une tête de fourche de RS (année 2004, Poggiali White), en l’occurrence la tête du lion côté gauche, et nous utiliserons le logiciel de retouche d’images bien connu : Photoshop (ici la version 7 en anglais).
Bien sûr vous pouvez reproduire n’importe quel adhésif ou créer le votre de A à Z.

Le matériel nécessaire :
  • Une connexion Internet
  • Un logiciel de retouche photo
  • Une imprimante
  • Des ciseau ou un cutter
Image

Résolution

La résolution de l’image est primordiale pour obtenir un bon résultat à l’impression. Nous utiliserons une résolution de 300dpi* et nous exprimerons la taille de nos images en cm.

* dpi = dot per inch = point par pouce. C’est le nombre de points ou pixels contenus dans 1 pouce soit 2,54cm. Plus la résolution est élevé plus l’impression sera fine.


Préparation

Pour reproduire une déco officielle, nous avons besoin de nombreuses photos de celle-ci. Direction le net: Google Images ou encore bikepics.com.


Modèle

Ouvrez la photo qui nous servira de modèle.
Dans cet exemple seul le lion nous intéresse, il est donc inutile de garder toute l’image qui utiliserait beaucoup de mémoire. Avec l’outil « Crop » faites une sélection autour de la tête de lion, puis appuyez sur la touche Entrée de votre clavier.

Image

L'image ainsi obtenue étant beaucoup trop petite il nous faut dans un premier temps augmenter sa résolution et sa taille. Dans le menu Image sélectionnez Image Size, passez la résolution de 72 à 300dpi et la taille à 30cm.

Image


Contour

A partir de ce modèle (qui est très moche mais c’est sans importance), nous allons tracer le contour de notre future tête de lion.

Passez en mode plein écran si vous le souhaitez puis sélectionnez l’outil Pen. Assurez vous qu’il soit réglé de la manière suivante :

Image

Avec cet outil créez un premier point sur le bord du lion, puis deux puis trois en suivant le modèle jusqu’à en faire le tour complet. Un simple clic donnera un point, un clic + glissé donnera une courbe. Suivez la forme du lion approximativement, on ne recherche pas la perfection pour le moment.

Fermez votre contour en cliquant en dernier sur le point de départ, on obtient une forme plus ou moins grossière qui devrait ressembler à ça :

Image

Nous allons maintenant utiliser les outils suivants pour ajouter, supprimer ou modifier des points et ainsi donner à notre lion sa forme définitive :

Image

Après quelques minutes, nous obtenons ceci :

Image

Image


Mise en couleur

Vous devriez voir en bas à droite de l’interface de Photoshop la fenêtre « Layers », si ce n’est pas le cas faites F7 ou menu Window/Layers pour la faire apparaître.

Dans cette fenêtre faites un clique droit sur le calque de votre lion puis choisissez Blending Options.

Image

Une fenêtre s’ouvre et vous offre de nombreuses possibilités comme appliquer une couleur unie (Color Overlay), un dégradé (Gradient Overlay), une texture etc etc… Choisissez une couleur et validez.

Image


Oeil

Pour l’œil c’est exactement la même chose, dessinez-le avec l’outil Pen et appliquez lui une couleur blanche.

Image


Impression et retouche

Vous pouvez maintenant imprimer votre motif en qualité brouillon afin d’en vérifier les dimensions et éventuellement les modifier avant de passer à l’impression finale.


Résultat final

Image

Image

Bon collage, l'équipe de modération.

Merci à notre Maître Kamaji pour la rédaction originelle de ce tuto
Image
Les administrateurs, et l'équipe de modération du forum Image
Image

Verrouillé